• Gestion du comportement - fiches élève

     

    Gros coup de neuf sur le mode de gestion du comportement...

    Passant l'année prochaine comme chacun à la semaine de quatre jours et demi, il fallait bien ça...

     

    Organisation  :

    Pour chaque période, on peut choisir entre 6 et 8 semaines.

    On peut coller ces feuilles dans le cahier de liaison ou à la page du samedi dans le cahier de textes...

    Je photocopie ces fiches au format A5.

     

    Pour le coup, j'ai voulu décliner ce mode de fonctionnement en plusieurs thèmes :

     Fleurs du comportement sans lettre des jours

    Fleur du comportement

     Fleurs de comportement avec lettres des jours

    Fleur du comportement

     Crayons de comportement

    Fleur du comportement

     Etoiles du comportement

    Fleur du comportement

     Fusées du comportement sans lettre

    Fleur du comportement

     Fusées du comportement avec lettres des jours

    Fleur du comportement

     Papillons du comportement avec jours de la semaine

    Fleur du comportement

     

     Papillons du comportement avec lettres des jours 

    Fleur du comportement

      Fichier modifiable

     

     Mot d'explication aux parents

    J'ai volontairement fait deux mots différents selon les couleurs que vous voulez employer... 

    Vert, Orange et Rouge    ou     Vert, Bleu, Orange et Rouge

    Fleur du comportement

     

      Ce fonctionnement ne prend que très peu de temps le soir, je leur demande de colorier leur pétale et je ne vérifie que ceux qui devaient être en orange ou en rouge.

     

    Un élève ayant sa semaine dans le vert a droit a des bons points qui se transforment ensuite en image. Au bout de 5 images... une grande image !  

                

    « Carte de fête des pèresAffichage alphabet pour la classe »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 12:00

    Elle me plait beaucoup cette idée pour motiver mes terribles à être un peu plus sages.

    2
    lilipomme
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 13:24

    Très sympa aussi avec les papillons!!! L'année dernière j'avais fait avec des chenilles... c'est sympa aussi! bon c'était juste pour changer car le fonctionnement reste le même!!!

    3
    laeti7331 Profil de laeti7331
    Samedi 30 Juillet 2011 à 13:23

    En reprenant aussi l'idée de Lilipomme, j'ai créé les paysages du comportement (en rapport avec mon thème). Par contre, je trouve qu'il est plus simple de s'y retrouver quand il y a les dates de la semaine.... Enfin, c'est un avis perso.

    4
    laurrette64
    Mardi 9 Août 2011 à 12:51

    j'aime bien cette idée moi aussi ms comment évalues tu la couleur chq jour?

    5
    crevette06 Profil de crevette06
    Mercredi 10 Août 2011 à 16:22

    Chaque matin, tous les prénoms des élèves sont dans le vert.


    Au fur et à mesure de la journée, j'avertis 1 fois, puis 2... et s'ils continuent à ne pas respecter le règlement de la classe, ils passent dans le orange. Ils continuent... 1 fois, passe, puis rouge... (ce qui est très rare).


    Par contre, chez moi, pas de possibilité de revenir en arrière. Vu que je laisse plusieurs chances dès le début, quand ils sont dans le orange, c'est qu'ils ont été pénibles. S'ils sont dans le rouge, c'est qu'ils ont dépassé les bornes.

    6
    laurrette64
    Jeudi 11 Août 2011 à 10:21

    merci pour ces précisions! J'ai bien envie de changer mon système contre le tien...

    7
    Lundi 22 Août 2011 à 20:52

    Merci pour cette idée.

    Je pense que je vais l'adopter pour cette année. 

    Ce sera plus simple que ma fiche de comportement à remplir tous les 15 jours!!

    8
    Caoline
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 23:35

    Très mimi, ce sera moins austère que mes bâtons... merci!

    9
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 08:08

    Trop mignons ces papillons. Qui n'aimerait pas avoir des papillons verts? Merci pour ce partage.

    10
    Mardi 6 Septembre 2011 à 22:30

    Ayé mise en place aujourd'hui. On a colorié notre premier pétale en vert ... qu'ils étaient fiers ces petits loulous, pourvu que ça dure !

    11
    bidibulle
    Lundi 10 Octobre 2011 à 21:53

    trop bien tes papillons. j'adopte imédiatement!!!


     

    12
    calicot Profil de calicot
    Samedi 26 Novembre 2011 à 21:12

    C'est sympa et tout mignon, je crois que je vais me laisser tenter...Merci à toi!

    13
    Mardi 20 Décembre 2011 à 08:22

    Tiens, dans la classe où je suis tous les jeudis, la titulaire a mis en place ce système et je me demandais bien si c'était pas le travail d'un eklaprof justement

    Elle a modifié un peu le système en créant un papillon par élève (qu'ils ont colorié) et qui a été plastifié. Ensuite, les papillons sont posés tout en bas d'une grande bande de papier qui contient 6 cases : 2 vertes, 3 oranges et 1 rouge. Le papillon monte petit à petit au fil de la journée en fonction du comportement. Le fait qu'il y ait deux cases vertes est pas mal car ça laisse une chance de se rattraper si on a dérapé qu'une fois. Du coup, toute la journée on fait des phrases du genre : "M., ton papillon s'envole", "B., ton papillon a les ailes qui commencent à chauffer", "D., ton papillon a les ailes qui brûlent !!!" etc. Si à la fin de la semaine le papillon est entièrement vert, il y a récompense.

    14
    MR 77
    Jeudi 21 Juin 2012 à 12:30

    Félicitation et merci pour ton site ! Une mine d'idées , en particulier la fleur du comportement !

    15
    Mirobolande Profil de Mirobolande
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 10:08

    J'ai un petit souci, je n'arrive pas à choisir un mode de gestion de mes "terribles" et à m'y tenir. Bon, c'est sans doute que je suis brigade, donc j'ai le sentiment de bidouiller. Mais si dans ma tête c'était plus clair, j'aimerais mieux. Donc, ton système m'intéresse.

    Question: où ranges-tu les feuilles de comportement des élèves? Parce que la gestion des feuilles, c'est quelque chose, aussi...

    Serait-il possible, s'il te plaît, d'avoir les outils destinés à l'affichage dans la classe?

    Enfin, tu fais signer aux arents la feuille du comportement: bien. Mais as-tu prévu des sanctions pour les "orange" et les "rouge". 

    J'ai eu une classe vraiment pénible l'an dernier. J'en suis encore toute traumatisée Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de rappels à l'ordre.

    16
    crevette06 Profil de crevette06
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 11:01

    Les feuilles de comportement des élèves sont collées en début d'année à la page du mercredi dans le cahier de texte. Elles peuvent aussi se trouver en tout début de cahier de liaison.

    Je n'ai pas d'affichage reel puisque pour les fleurs, j'en avais fabriqué une en papier canson, sur laquelle je collais les étiquettes prénoms de mes loustics.

    Les sanctions étaient les suivantes : orange : tu perds 5 minutes de récréation, rouge, tu perds la récréation entière.

    Je fonctionne aussi par bons points. A la fin de la semaine, ceux qui avaient leur fleur entièrement verte avaient droit à 6 BP (4 + 2 de bonus), pour les autres, c'était 1 BP par pétale verte.

     

    J'espère t'avoir un peu aidée. Cette année, je vais changer des fleurs... j'en ai marre. Je vais faire un affichage avec des étoiles.

    Je mettrais ça en ligne très vite dès que je rentre de vacances.

    17
    Mirobolande Profil de Mirobolande
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 09:10

    Bonnes vacances donc!

    18
    crevette06 Profil de crevette06
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 13:31
    19
    Amanda55
    Samedi 28 Juillet 2012 à 19:36

    J'ai adopté depuis l'année dernière ce système de fleurs de comportement et j'adore!

    J'aime beaucoup tes papillons mais comme je ne suis pas de la même zone que toi, j'aimerai le modifier!

    Peux tu le mettre en version modifiable si cela ne te dérange pas!!!

    Merci

    20
    Lundi 30 Juillet 2012 à 23:44
    21
    lynastef
    Samedi 18 Août 2012 à 17:08

    En un mot J'adore et donc c'est adopté pour ma classe cette année Merci beaucoup!!

    22
    Estelle* Profil de Estelle*
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 17:47

    Merci crevette, je prends ton papillon du comportement pour le distribuer à mes élèves. J'ai rajouté la semaine dans le cadre du dessous, un encart avec les règles de la classe sur la page septembre/novembre et j'utiliserai les mêmes couleurs que toi: vert si ça va, orange lorsque l'enfant est pénible, son prénom est écrit au tableau et rouge s'il dépasse les bornes et se retrouve avec 1 croix rajoutée à côté de son prénom (il m'aura rendu un BP). Et à la fin de la semaine, si le papillon est tout vert, +2 BP.

    Encore grand merci pour le partage

    23
    Estelle* Profil de Estelle*
    Samedi 29 Septembre 2012 à 19:16

    et j'ai fait des émules auprès de mes collègues: les CP et les CE2 aussi,ont leur papillon du comportement. Encore merci pour cette bonne idée partagée

    24
    crevette06 Profil de crevette06
    Samedi 29 Septembre 2012 à 20:33

    Merci pour ces petits messages

    25
    maau
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 12:03

    Bonjour,

    Je vais utiliser ton système qui me plaît beaucoup! J'ai vu que tu mettais des bons points. Que deviennent-ils ensuite? Merci

    26
    crevette06 Profil de crevette06
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 18:06

    Au bout de 10 bons points, une image.

    Au bout de 5 images, une grande image... ou un livre, ça dépend des années

    27
    maau
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 19:56

    Super !!! Merci beaucoup !

     

    28
    mumudusud
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 14:45

    bravo pour cette idée de papillon !

     

    je pense que je vais le mettre en place....car avant je faisais juste 'vous avez droit à 3 remarques ' et hop punition......et comme j'ai des parents casse pompon qui ont toujours besoin de tout savoir cette année, je me dis que ça, ça peut être un bon retour....sans blabla.. 

    MERCI beaucoup pour ce partage très riche !

     

    29
    mariestnaz
    Jeudi 24 Janvier 2013 à 21:22

    j' ai mis en place ce système cette année. Mais j'ai remplacé les papillons par des arbres et les prénoms de chaque enfant écrit sur un papillon. ce système a très bien fonctionné.

     

    30
    Doremi73
    Samedi 16 Février 2013 à 23:09

    Coucou

    Moi aussi  j'ai mis cela en place dans ma classe. Par contre en fin de semaine quand je fais le bilan, en cas de fleur toute verte, ils gagnent des droits dans la classe. (facteur, date, photocopie ....)

    En cas de pétale orange, ils perdent des droits et il faut une fleur toute verte pour en regagner. En cas de plusieurs pétales orange, ils perdent le droit d'aller en autonomie sur les ordinateurs. A nouveau une semaine pour regagner ce droit.

    Et enfin pour motiver tout le monde, si en fin de semaine toute la classe a des fleurs vertes, je mets une étoile à la classe. Au bout de 5 étoiles, nous choisissons de faire quelques choses de différents et d'exceptionnelles ( cuisine, rando avec pique-nique, ....)

    Voili voilou

    Bonne continuation

     

    31
    tehza Profil de tehza
    Mercredi 14 Août 2013 à 19:30

    Salut

    Merci pour ce beau partage!! Cette année, j'ai un double niveau CP-CE1 et je pense vivement mettre en place le papillon du comportement! Par contre, je ne suis pas dans la meme zone que toi !! Je suis a la Réunion donc nos vacances sont diffrentes! Pourrais-tu m'envoyer le document en version modifiable pour que je puisse l'adapter s'il te plaît!!

    Je te remercie d'avance et bonnes vacances!! Nous nous reprenons ce vendredi!!

    32
    Jeudi 15 Août 2013 à 09:44

    Autre choseque je faisais; à côté de chaque aile orange ou rouge, j'indiquais le motifde la punition: bavardages, violence en récré, se tientmalen classe (se balance, se retourne,...)....; ainsi les parents étaient informés chaque semaine de l'attitude de leur enfant.

    Je vais changer de niveau, passer du CE1 au CM2, mais je compte continuer à utiliser ces beaux papillons!! 

    33
    crevette06 Profil de crevette06
    Jeudi 15 Août 2013 à 09:48

    Ajout de la version modifiable 

    34
    Aleth
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 16:50

    Bonjour !

    Je découvre ton site et te remercie pour tout ! C'est vraiment super !

    On travaille sur le "TEMPS", qui passe et également en arts ...

    Si tu as des idées, suis o.k !!! A +

    PS : Bisous à tes "pitchouns"

    35
    zohra
    Mercredi 12 Février 2014 à 03:20

    bonjour je suis très contente de vous contacté je découvre votre site je vous remercie

    36
    solenn
    Mercredi 26 Février 2014 à 14:56

    je   trouve   que   se    site   et   bien

    37
    geraldounette
    Dimanche 8 Juin 2014 à 18:08

    Merci, moi j'adore les enseignants qui sont déjà à l'année suivante alors que celle en cours n'est pas finie. J'ai trop hâte de faire ma liste de classe car nous avons déjà décidé des classes mais je me dis 't'as le temps, t'es folle ma fille, il te reste tes évals à préparer, tes livrets à remplir... " merci j'ai enregistré pour l'an prochain et j'ai commandé aussi les bons points, j'en avais pas alors, je me suis laissée tentée.

     bon week-end

    38
    Dimanche 8 Juin 2014 à 18:30

    Ben oui, je commence un peu à m'avancer... happy

    Pour les bons points, j'ai tous les paquets... Y'en a forcément, qui font plus l'unanimité que d'autres comme les dinosaures pour les garçons, les poneys et fées pour les filles... 

    39
    Almaca
    Lundi 9 Juin 2014 à 10:21

    Merci pour ce partage! je vais opter pour les papillons pour la rentrée prochaine.

    Bravo et bonne continuation.J'aime beaucoup votre site et votre travail.cool

    40
    Lundi 9 Juin 2014 à 12:25

    Merci ^^

    41
    Florence
    Lundi 9 Juin 2014 à 17:37

    Merci, quel joli travail ;) J'adore et j'adopte dès septembre prochain

    42
    espinath
    Lundi 9 Juin 2014 à 20:43

    Bonjour, merci pour ce partage que je vais sûrement utiliser l'an prochain ; ainsi, les parents ont chaque soir un aperçu du comportement de leurs enfants, c'est intéressant. On peut imaginer qu'en classe les enfants démarrent au vert et descendent si problème mais aussi puissent monter en argent ou or par exple pour un comportement exceptionnellement remarquable (prise d'initiatives, aide au camarade, bonne action...) Je trouve que le renforcement positif donne de bons résultats !

    43
    Lundi 9 Juin 2014 à 20:58

    Je suis assez d'accord. Après je trouve qu'évaluer les "bonnes actions" s'avère souvent difficile... enfin, pour moi... Mais c'est vrai que c'est une bonne idée. ^^

    44
    Laurangebleue
    Lundi 9 Juin 2014 à 21:29

    Je passe en mater l'an prochain aussi je comptais revoir mon système de ceintures un peu trop compliqué. Merci, j'adore, en plus, on peut changer régulièrement grâce à tes nombreuses propositions!

    45
    Puce24
    Vendredi 13 Juin 2014 à 10:41

    Trop bien, justement, je devais modifier mon système. Quel gain de temps, merci beaucoup!

    46
    matsanpat
    Dimanche 22 Juin 2014 à 04:19

    Merci pour ces belles présentations !

    J'aime bien aussi valorisé ceux qui se comportent très bien (même si c'est normal vous me direz !) J'ai visuellement dans la classe 3 colonnes (verte, orange et rouge) où les étiquettes des prénoms se déplacent dans la journée. Pour ceux qui sont très sages et qui sont les 1ers prêts pour tous les changements d'activités (les 1ers qui ont sorti leur ardoise, qui ont rangé leur bureau, sorti le bon cahier...), je mets leur étiquette sur une petite affiche à côté : celle des champions. A la fin de la journée, ils colorient en vert leur pétale et je leur mets un tampon étoile sur leur cahier de devoirs quand on les écrit : ça les motive énormément !

    47
    Dimanche 22 Juin 2014 à 08:12

    C'est vrai que ta façon de faire ne semble pas si compliquée que j'aurai pu le penser... Je vais y réfléchir... Merci ^^

    48
    Laëtitia
    Lundi 21 Juillet 2014 à 13:39

    Salut


    Merci pour ce super doc! Cette année, j'ai un double niveau CP-CE1 et vais mettre en place la fleur de comportement! Je suis dans la zone C et la dernière période compte 9 semaines... (mai - juin - juillet). Pourrais-tu m'envoyer le document en version modifiable pour que je puisse le modifier s'il te plaît?


     

    49
    Lundi 21 Juillet 2014 à 14:20

    En fait, je suis partie du principe où souvent lors de la dernière période, on ne fait plus de fleur pour les quelques dernières semaines...

    Et puis, il était vraiment difficile de faire tenir plus de 8 semaines par fleur donc au pire, on peut en prendre deux de 6 semaines et adapter...

    50
    Clairon
    Jeudi 14 Août 2014 à 17:49

    Bonjour et bravo pour ton boulot.


    J'utilise aussi ce système depuis de nombreuses années avec les chenilles et le passage aux 4 jours 1/2 est l'occasion de transformer les chenilles en papillons. accepterais-tu de nous mettre ces docs en word ou pub car pour ma part les semaines ne correspondent pas toujours. Nous avons 5 semaines en hiver et 10!!!! semaines en dernière période.


    Merci d'avance pour topn partage et encore bravo pour ton travail!


    Clairon

    51
    Marial
    Mardi 26 Août 2014 à 10:39

    Merci pour toutes ces propositions! Ça va faire du bien de changer de présentation!

    52
    Séverine
    Jeudi 28 Août 2014 à 16:25

    Un bien grand merci à toi pour tout ce travail merveilleux ! J'utilisais les fleurs, cette année j'opte pour les étoiles. happy


     

    53
    IsaLM
    Samedi 30 Août 2014 à 08:46

    Merci Crevette pour toutes ces déclinaisons smile

    Personnellement, j'ai adopté la fiche des crayons wink2

    54
    sandrine
    Samedi 30 Août 2014 à 16:35

    Bonjour et MERCI pour tout ce partage !


    J'aimerais utiliser cette année les fusée du comportement. Pourrais avoir la version modifiable afin de l'adapter au calendrier de mon académie.


    CORDIALEMENT. Sandrine

    55
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 08:32

    Toutes les fiches sont en 6/7 et 8 semaines. Plus, ça ne rentre pas...

    Donc quand les périodes font plus de 8 semaines, je vous conseille de rajouter quelques fusées en en découpant pour chaque élève...

    56
    stella51
    Samedi 6 Septembre 2014 à 14:46

    Coucou,

    Je me suis inspirée de ta présentation en mettant la fusée des alphas. Merci beaucoup! 

    57
    tanalee
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 15:35

    Merci beaucoup pour ce travail de présentation superbe. Je profite de la version étoile!

    Merci encore!

    58
    oum
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 10:34

    bonjour. MERCI pour les fiches! très bonnes idées! est-ce possible de modifier les fiches,pour ne pas avoir le mercredi? semaine de 4 jours :(


    MERCI!!!

    59
    Kiwikixi
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 15:50

    Merci de partager tout ton travail ! Cette année j'ai réussi à convaincre mes collègues d'utiliser un panneau de comportement et à utiliser tes superbes fiches. Nous nous demandions, si tu avais un exemple du contrat de comportement dont tu parles dans l'explication aux parents.

    Encore merci !!!

     

    60
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 18:03

    Ca ressemble beaucoup à celui ci, sauf qu'il est fait sur la semaine. 

    Je n'ai pas le modèle sur l'ordi... seulement sur papier... Je l'avais trouvé sur un site mais je ne me souviens plus lequel...

    Celui-ci est celui de la classe de charlotte...

    61
    fredoooo£9
    Mardi 27 Janvier 2015 à 20:24

    Bonsoir, merci pour toutes tes idées et surtout pour tes partages, je voudrais réaliser les crayons du comportement, pourrais tu me dire où je peux les trouver ou existent-ils en version modifiable ?? Merci d'avance

    62
    Mardi 27 Janvier 2015 à 22:16

    Les crayons sont téléchargeables ici même au format pdf.

    63
    virgine
    Lundi 2 Mars 2015 à 23:21

    Merci beaucoup pour ces très belles fiches. Nous les avons utilisé en classe la période précédente, les zozos aimaient beaucoup colorier leur pétale du jour. Cette période, je change, ce sera: les étoiles. Merci encore!

    64
    eugénie
    Mardi 10 Mars 2015 à 17:05

    Bonjour, c'est un beau travail. Mais comment faites vous avec les élèves qui souffrent de TDAH ? ils passent leur semaine dans le rouge/orange ? Je ne me vois pas priver de récréation un enfant TDAH, d'autant qu'il me semble que c'est interdit non ?

    65
    Mardi 10 Mars 2015 à 18:09

    Dans ce cas, je pense que le mieux est d'utiliser un contrat de comportement. J'en montre un exemple au commentaire 60.

    Après, la gestion de ce genre d'élèves n'est simple pour personne et on fait comme on peut...

    66
    kroyan
    Vendredi 27 Mars 2015 à 15:41

    Bonjour,

    J'avoue que j'ai du mal avec les recompenses pour bon comportement...  Les eleves sont sages pour avoir une image ou pour ne pas avoir de couleur rouge et non pas parce qu'ils sont bien dans leur peau. Je suis consciente que qd on gere une classe cela doit bien aider et vous allez me dire que je suis au pays des bisounours mais ca me derange, ca ressemble un peu a du dressage non ?  tout le probleme des recompenses-punitions ...
    Cependant la fleur verte au debut c est mieux que si la fleur etait blanche et se remplissait a la fin de la journee.

     

    67
    Vendredi 27 Mars 2015 à 16:36

    Un enfant agité n'est pas forcément mal dans sa peau, et un enfant timide et réservé n'est pas non plus nécessairement très épanoui.

    Il s'agit là de faire comprendre aux enfants à quel moment ils dépassent les bornes et quand leur comportement incommode le bon fonctionnement de la classe. 

    J'essaye autant que je peux de récompenser les bons comportements (même quand il s'agit de mes "agités" voire surtout quand il s'agit d'eux).

    Après, c'est sur, la carotte, si je pouvais m'en passer, je le ferai, mais mes loustics ne me laissent pas de répit... ^^

    68
    Agathe
    Mercredi 20 Mai 2015 à 15:48

    Merci pour ces fiches. Je les ai utilisé cette année et je compte bien recommencer ! 

    J'ai un enfant souffrant de TDHA cette année, et non il ne passe pas son temps en orange ou rouge ! Je reste l'enseignante de la classe et donc j'adapte à son cas, tout en sachant qu'il y a par ailleurs d'autres choses mises en place pour le canaliser et donc éviter le changement de couleur.

    Quant à la question du "dressage", je ne suis pas d'accord. Il y a des règles à respecter en classe/ en société et il faut les apprendre comme le reste, et les couleurs ça reste une méthode bien plus soft que les punitions/mots aux parents systématiques. Et pédagogiquement, il me semble qu'il est démontré que récompenser les bons comportements et au moins aussi efficace sinon plus que de sanctionner les mauvais...

    69
    Mercredi 20 Mai 2015 à 20:39

    Merci pour ta façon de penser Agathe... ^^

    70
    Agathe
    Mercredi 20 Mai 2015 à 20:46
    Rhaaaaaa mais comment peut-on éditer les deux horribles fautes que je viens de voir ?? Les correcteurs auto n'ont pas que de bons côtés !
    71
    raphm
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 16:11

    Bonjour !  J'utilise tes fleurs du comportement depuis 2 ans maintenant pour le plaisir de tous (enfants, parents, et maitresse :) ) Je suis dans la zone B et pour la 5ème période nous aurons 11 semaines de classe... Serait il possible d'avoir une version modifiable ? D'avance un grand merci :) et Bonnes vacances

    Raph

    72
    san33
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 14:44

    Je fais partie des chanceuses qui ne sont pas passées à la réforme donc dans mon école, il n'y a classe que 4 jours dans la semaine! Ton dispositif m'intéresse vraiment, as tu une ancienne version avec 4 pétales pour les fleurs? Merci encore et bravo pour tout ton travail gigantesque !

    73
    Lundi 20 Juillet 2015 à 11:31

    Non... je n'ai pas de fleurs à quatre pétales... Par contre, on peut essayer avec les papillons...

    74
    san33
    Lundi 20 Juillet 2015 à 12:05

    oui j'y avais pensé: elles ont 4 ailes, je n'ai plus qu'à effacer le mercredi inscrit sur son abdomen. je vais me débrouiller, merci pour tout.

    75
    Mardi 28 Juillet 2015 à 19:38

    Merci Crevette pour tes fiches ! Cette année encore, je vais me servir de tes fusées. J'ai un peu adapté mon fonctionnement : je prévois des privilèges et sanctions associés aux couleurs des fusées chaque jour. Ce n'est pas grand chose mais pour en savoir plus, tu peux te rendre ici : http://laclassedeludivine.eklablog.com/les-fusees-du-comportement-a118302458

     

    76
    Mardi 18 Août 2015 à 00:07

    Je cherchais un système de gestion du comportement qui convienne à tous mes élèves (garçons et filles, de 7 à 13 ans...). J'ai trouvé mon bonheur chez toi, avec les fusées !

    J'ai légèrement adapté le document pour avoir ce que je cherchais...

    J'ai mis un lien vers ton article ici.

    Merci beaucoup !

    77
    Carole
    Jeudi 20 Août 2015 à 22:59

    Merci à toi Crevette pour ton superbe travail et ton partage. Je suis dans le même cas que Raphm, je suis dans la zone A et pour la 5ème période nous aurons aussi 11 semaines de classe... Serait il possible d'avoir une version modifiable de ton fichier "Crayons du comportement"?  Un grand merci d'avance et Bonne rentrée

    78
    Cécile
    Samedi 22 Août 2015 à 15:11

    Merci beaucoup pour tes documents je viens de choisir les fusées et j'ai aimé dans les commentaires l'idée d'un comportement remarquable qui vaudrait par exemple l'or, c'est une bonne idée!

    79
    tanalee
    Samedi 22 Août 2015 à 19:13

    Je repars avec vos magnifiques fiches, après le petit Prince ce sera la fusée cette année. Merci encore.

    80
    Marieprofécole
    Mardi 25 Août 2015 à 10:12

    Merci beaucoup pour ce beau partage .

    81
    sandy
    Mercredi 26 Août 2015 à 21:56

    Bonsoir, ton travail est comme toujours superbe. Pourrais je utiliser des dessins pour me fabriquer les mêmes doc mais à gérer semaine par semaine et non , jour par jour (ils colorieraient le vendredi soir le crayon de la semaine)? je pourrais ensuite t'envoyer le travail si ça te va...

    82
    Jeudi 27 Août 2015 à 18:04

    Pas de souci ^^

    83
    lacolle
    Samedi 29 Août 2015 à 08:24

    Bonjour,

    Super et simple à la fois. C'est ce que je cherchais. Merci.

    Je voudrais juste savoir comment se procurer des images (sites internets?).

    Encore merci et bonne rentrée.

     

    84
    Pandastre
    Samedi 29 Août 2015 à 11:26

    Merci beaucoup, je trouve cela très utile. Comme un collègue le fait remarquer dans les commentaires, je pense aussi qu'il serait utile de mettre les dates des semaines visées sur le document. Merci encore. 

    85
    sandy
    Dimanche 30 Août 2015 à 23:15

    Coucou, c'est encore moi. J'abuse un peu mais peux tu m'envoyer tes trames modifiables pour réaliser les fiches semaine par semaine... Merci encore et bonne rentrée à tous (et toutes).

     

    86
    Maîtresse Aurélie
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 22:20

    Un peu désarmée devant l'attitude de mes petits CP-CE1, et sur les conseils de la psy scolaire, je cherchais des "feux de comportement" avec, à la clé, des récompenses (bons points, puis images).

    J'ai trouvé mon bonheur!

    Merci!

    87
    Yzzah
    Mardi 6 Octobre 2015 à 10:05

    Bonjour,

    Je suis maman d'un petit garçon (pas encore 6 ans) entré au CP cette année. Ses maîtresses ont mis en place le système des fleurs du comportement... Petite précision, nous sommes à la recherche d'une explication quant au comportement de mon fils en classe cette année - EIP/HP ou TDA/H? - Pour faire bref, il a eu en moyenne 1 pétale rouge / semaine (plus qqes oranges et verts) Donc, depuis la rentrée, on a eu : semaine rouge(bavardages), semaine rouge (sorti de la classe sans demandé en suivant un copain qui lui avait demandé de sortir), semaine rouge (a sauté dans les flaques et joué sous la pluie pendant la récré), semaine orange (encore sorti de la classe sans le demander, a encore joué sous la pluie), semaine rouge (pour celle-si car il a déjà eu un pétale rouge dès lundi) (il a été insupportable pendant les "arts visuels" - je ne sais même pas en quoi consiste cette activité?). 

    Le système de synthèse de la semaine (couleur du smiley) est :

     pour 1 pétale orange ou +, smiley semaine orange. Pour 1 pétale rouge ou +, smiley semaine rouge...

    Je trouve cela très peu motivant voire décourageant pour les enfants "spéciaux" d'être aussi durement sanctionné pour 1 seul écart de conduite en général... Et apparemment aucun moyen de repasser dans le orange ou le vert dans la même journée... no

    Il est lui même découragé d'emblée (il m'a dit l'air dépité ce matin, que de toute façons, cette semaine serait rouge...) Car oui, vu que pour 1 pétale rouge, même si tous les autres pétales venaient à être verts, sa semaine sera marquée en rouge... frown

     

    Faites-vous pareil? Comment en parler aux maitresses sans les vexer ou remettre leurs compétences en question (loin de moi cette idée). Nous pensons fortement que mon fils est soit EIP (avec tous les troubles du comportement que cela peut induire) soit TDA/H, on ne sait pas encore, on essaie de voir ce que l'on peut faire. Précision encore, depuis son entrée en maternelle aucun comportement de ce type ne nous a jamais été rapporté. Tout s'est toujours très bien passé. Pourquoi, d'un coup rien ne va plus???

    Merci de l'attention que vous porterez à mon questionnement. Bonne journée!

    Yzzah

    88
    Mardi 6 Octobre 2015 à 17:52

    J'allais justement vous proposer de voir cela avec la maîtresse. Nous avons toutes des modes de fonctionnement différents même si nous avons les mêmes supports.

    Je comprends vos questionnements et le découragement de votre enfant. Parlez simplement à la maitresse, de la même manière que vous l'avez faite en commentaire ici. Exprimez lui vos doutes et l'état d'esprit de votre fils. C'est en parlant que nous avançons...

    Bon courage pour la suite.

      • Yzzah
        Samedi 10 Octobre 2015 à 14:04

        Je comptais justement en parler avec les maitresses (il en a 2 cette année) mais j'espère que le dialogue sera possible... J'ai la désagréable sensation que mon fils est déjà catalogué "enfant turbulent", alors que je sais pertinemment qu'il n'en est rien... Surtout depuis que je viens de lire la nouvelle fiche collée dans le cahier du comportement et des règles de vie... "liste des sanctions et privilèges" - Y'a que moi qui trouve cela horrible?!

        Et puis dans la même colonne, on retrouve les sanctions appliquées en cas de smiley rouge ou orange = aucune différenciation entre l'un et l'autre??? pourquoi alors les 2 nuances de couleur????  et la liste est longue comme un jour sans pain, allant jusqu'à "privation de bonbons le jour des anniversaires" Ho!!!! Ce sont des enfants de 5 à 6 ans!!!!! Ya que moi que ça choque?????!!!!!!! Par contre la liste des privilèges est ridiculement petite en comparaison, et honnêtement, si j'étais une petite fille de 6 ans, cela ne me motiverait en rien à "être plus sage"...

         

        Bref, beaucoup de choses à dire à ces maitresses, mais j'ai bien peur de leur réaction.... "Vous n'avez pas à m'apprendre mon métier Madame!"

        Je vais tenter de leur parler, calmement.... Mais je part déçue à l'avance, je ne vous le cache pas!

        Merci encore de m'avoir répondu.

        Yzzah

    89
    Delfica
    Mardi 20 Octobre 2015 à 15:58

    Bonjour, ayant une classe difficile cette année (double niveau en plus), je compte mettre en place les pétales de comportement. Mais habitant à l'île de la Réunion, nous n'avons pas les mêmes vacances. Serait-il possible d'avoir une version modifiable? (le modèle avec les fusées)

    Merci d'avance!

    90
    sand2805
    Lundi 26 Octobre 2015 à 22:23

    Existe t'il une version modifiable des fleurs de comportement ( avec nom des jours) afin de modifier le  nombre de semaines...

    Merci de votre réponse.

    91
    Mardi 10 Novembre 2015 à 05:20

    Je viens d'ajouter un fichier modifiable avec les différentes versions... ^^

    92
    agnès
    Samedi 14 Novembre 2015 à 12:38

    Je tenais à dire merci parce que , à la recherche d'idées pour une classe de CP qui devient difficile à gérer, je viens de trouver mon bonheur ... Et puis, tout est prêt,partagé...merci beaucoup ! Et, cerise sur le gâteau, je travaille dans une école qui s'appelle "Saint Exupéry " ! Je vous laisse deviner le modèle que j'ai choisi ! Merci encore .

    93
    sofy 31
    Dimanche 26 Juin à 18:42

    Bonsoir Crevette, je fais un tour sur ton blog et je m'arrête sur cette très bonne idée de bons points, et là je me demande, question bête sans doute, les bons points gagnés par les élèves, ils te les rendent après avoir eu la grande image ou ils les gardent?

    Merci pour toutes ces idées qui me font gagner un temps fou et que j'aime beaucoup!

    94
    Dimanche 26 Juin à 19:40

    Oui, quand je donne des bons points, ils me les rendent pour avoir l'image ;) Sinon, la triche est bien trop facile...  et puis, ce ne sont pas de beaux bons points !

    95
    sofy 31
    Dimanche 26 Juin à 19:41

    d'accord! Bon, je vais en commander de ce pas.. merci!

    96
    sofy 31
    Dimanche 26 Juin à 19:43

    Dernière petite question, la grande image, c'est plutôt un coloriage non?

    97
    Dimanche 26 Juin à 19:47

    non, c'est de ce style... 

    Facilement trouvable sur amazon

     

    98
    dom.
    Mercredi 29 Juin à 22:08

    Arrêtez ces pratiques!!!! vous êtes dans la maltraitance et la stigmatisation!!

    C'est scandaleux de traiter les enfants de la sorte sans leur laisser la possibilité de se débarrasser de leurs erreurs...

    Où est la bienveillance??????

    la sanction, la sanction et toujours la sanction... Votre rôle est d'éduquer pas de réprimer ou d'attribuer des privilèges!

    Réveillez-vous!!!!

    99
    Jeudi 30 Juin à 06:02

    Je ne suis pas tout à fait d'accord... chaque jour l'enfant a la possibilité de faire mieux et d'améliorer son comportement.

      • dom.
        Samedi 2 Juillet à 11:17

        mais pas avec ces méthodes!! valoriser celui qui est dans la "norme" que vous avez définie pour votre classe c'est dévaloriser tous les autres qui n'auront qu'une estime d'eux détruite à petit feu... vous pratiquez l'humiliation publique avec votre affichage, humiliation des enfants et des parents : mais que fait votre IEN?? à quand le fouet sur la place publique? Vous ne réalisez pas la gravité de vos pratiques????

    100
    lysou
    Dimanche 31 Juillet à 22:28

    Je tenais à te remercier pour ce travail, je m'en sers maintenant depuis deux ans. Les élèves tout comme les parents adhèrent et aucun enfant n'a été traumatisé... je tiens à le préciser ;-)  

    101
    Jeudi 11 Août à 08:16

    Bonjour, j'ai utilisé l'année dernière votre fusée de comportement mais avec une modification.... j'ai remplacé la tête de l'enfant par le dessin de TAOKI...... Je viens de voir que vous avez mis le fichier en modification. Merci beaucoup....

    J'ai utilisé ce système de coloriage car c'est la première fois en 10 ans que j'avais une classe particulière..... 

    La grande majorité ne connaissait pas les règles, je ne sais pas comment cela se passe chez eux.... mais j'avais des enfants qui faisaient du grand n'importe quoi...... pourtant je ne suis pas du tout rigide....Mais devant l'ampleur du désastre, j'ai trouvé cette solution.

    Elle a été très efficace, et même lorsque je ne n'avais pas le temps de voir les points, ce sont les enfants qui me les réclamaient......

    Pour vivre en société, nous avons de règles..... Mais c'est peut être le manque de règles de certains enfants qui font que les adultes n'ont plus de règles....

    Combien d'adultes ne nous laissent plus passer lorsque nous sommes sur le passage piéton.... Combien brûlent les feux tricolores.... Le nombre d'incivilités augmentent terriblement en France....

    Alors je ne trouve pas ce système dictateur..... Après je ne donne pas de récompenses lorsqu'ils sont sages....Et j'adapte lorsque l'élève est TDH, hyper-actif......Ou particulièrement agité..... 

    Il n'y a pas de punitions de récréation, car l'élève doit se dégourdir pendant ce moment hors de classe......

    Mais cela n'engage que moi..... Merci encore pour ton travail, qui me fait gagner beaucoup de temps.... YOUPI Crevette06.....

      • Jeudi 11 Août à 11:46

        Merci pour ton message ^^

    102
    Dothy
    Vendredi 19 Août à 14:33

     L'année dernière j'ai utilisé les fleurs je pense passer aux fusées , merci pour ton travail et ton partage.

    Petite question pratique: est-ce toi qui bouge les étiquettes élèves dans les couleurs ou nommes-tu un élève responsable ?

      • Samedi 20 Août à 10:21

        Souvent, ce sont les élèves eux-mêmes qui vont déplacer leur propre étiquette...

    103
    Audrey
    Lundi 22 Août à 17:51

    Je pense opter pour les papillons et tester ton système qui me séduit complètement!!

    Merci pour ton partage!

    104
    Audrey
    Vendredi 26 Août à 08:16

    PS: A l'école on utilise du jeune entre le vert et le orange. Est-il possible d'avoir la version modifiable du mot des parents pour rajouter le jaune stp?

    Merci d'avance!

    105
    Julia
    Dimanche 28 Août à 21:24

    Merci beaucoup! J'aime beaucoup la fusée que je te pique :)

    Bonne reprise!!

    106
    Dimanche 4 Septembre à 14:29

    J'ai utilisé tes crayons du comportement l'an passé et ça a très bien fonctionné. Alors, rebelote, je réitère! Merci, merci !

    107
    kiki2306
    Mardi 6 Septembre à 23:16

    Merci pour ce partage qui va me faire gagner un temps précieux !

    108
    Marion
    Mardi 13 Septembre à 17:21
    Bonjour,
    Je suis enseignante et ce système me gêne. Un enfant timide et introverti, restera vert ? Cela l'encourage donc à se taire et à faire le "mouton"? La bienveillance fonctionne très bien. Un mot aux parents aussi, sans avoir à passer par les punitions ou les couleurs...je pense que ce système fait du mal à certains enfants, qui même avec de gros efforts, n'arrivent pas à se tenir.. Et si on le faisait en réunion pour les adultes?
      • Oré
        Lundi 19 Septembre à 18:47
        Votre intervention me rassure Marion. Je suis une maman, mes enfants n'ont pas de problèmes de comportement à l'école. Malheureusement cette évaluation du comportement est arrivée en grande section avec en plus affichage au mur dans la classe. Heureusement qu'on ne fait pas ça aux adultes... je ne pourrais jamais sanctionner mon enfant sur son comportement en classe. Je n'étais pas là, je ne peux pas juger et je ne sais pas dans quel état d'esprit était l'instit ce jour là. Par contre si il manque de respect ou qu'il est violent j'interviendrai.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :