• Dictées et auto-dictées au ce2

    L'an prochain, j'ai décidé d'alterner dictées préparées et auto-dictées pour mes CE2...

     Pour les dictées préparées, je vais faire celles de chez SED et que j'aime beaucoup. Par contre, je vais prendre celles du niveau CE1 que je trouve déjà bien assez compliquées.

       

    Voici les différents textes...

    Elles semblent ne pas être en stock chez amazon... ou alors vraiment très cher par rapport au prix d'origine...

    Voici le récapitulatif des dictées... (que je découperai au fur et à mesure pour leur donner comme correction) :

    Dictées préparées CE2

    Dictées et auto-dictées au ce2

     Pour les auto-dictées, je suis allée farfouiller sur internet et j'ai fait un mix de celles qui me plaisaient et pour certaines collaient au programme, notamment d'histoire.

     

    Auto-dictées CE2

    Dictées et auto-dictées au ce2

    « Mon coup de cœur du mois de JuinMes cahiers pour le CE2 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Anne
    Dimanche 14 Juin 2015 à 16:07

    Un grand merci, je cherchais des dictées plus simples que celles que j'ai utilisées cette année ! Bravo pour tout ton travail!

    2
    Dimanche 14 Juin 2015 à 16:36

    Super ! j'ai presque hâte de faire du CE2 ;-)

     

    3
    Samedi 4 Juillet 2015 à 21:43

    Coucou

     

    Comment vas-tu procéder ? Une semaine une autodictée et une autre semaine une dictée, c'est ça ? L'autodictée sera à préparer à la maison ?

    Tu ne fais pas de dictée de mots (du type Dubois Buise (j'ai un doute sur l'orthographe là ouch)) ?

     

    Oulala, je t'en pose des questions oops.

    En tout cas, j'adore toujours autant tes mises en forme des documents, c'est agréable à lire wink2

     

    4
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 14:11

    Oui, une semaine auto-dictée, une autre dictée préparée... 

    Pour les mots, ils sont présents dans les préparations de dictée. Il y a une liste d'une dizaine de mots à chaque fois. ^^

     

    5
    Jeudi 28 Janvier à 02:23

    j ai bien fait mon auto dictée super ce truquecool

    6
    Bamba
    Jeudi 7 Juillet à 11:12

    Je me demande si je ne vais pas adopter ce mode de fonctionnement à la rentrée. J'aurai un CE1-CE2 mais je n'ai jamais fait de CE2 alors je cherche des idées. Les préparations de dictées et les listes de mots sont dans le manuel de chez SED ? Niveau CE1 ou CE2 ? Merci pour ta réponse !

    7
    Jeudi 7 Juillet à 12:24

    J'utilise le niveau ce1 pour mes ce2... C'est vraiment le bon niveau et mes ce1 seraient incapables de les faire (non pas qu'ils soient mauvais mais je trouve les fiches vraiment compliquées pour eux)

    8
    chamallow
    Dimanche 16 Octobre à 19:10

    Bonjour , j'utilise comme toi le fichier de Bordas et chaque semaine , nous faisons une dictée sur les mots à apprendre et une dictee de phrases simples que j'invente à partir des mots (car comme tu le dis , les dictees proposees sont bcp trop difficiles ou alors en dictee à trous !) mais je ne suis pas tres satisfaite ....je voulais savoir si toi aussi tu fais apprendre les mots du fichier et tu en fais une dictee ...et si en parallele (mais à quel moment ? )tu utilises ton fichier sed pour les phrases ..Je n'ai pas trop compris ton organisation ! pourtant tu as expliqué ;-) que travaillent ils à la maison ? 

    merci ptite crevette maline !

    9
    Dimanche 16 Octobre à 19:26

    Alors, en effet, je l'ai expliqué mais l'an passé et je ne faisais pas encore les mots du fichier Bordas... 

    Cette année, je laisserai tomber ces dictées de mots pour leur donner les dictées préparées de chez Sed... Comme tu le dis, je n'ai pas trouvé d'autre moyen parce que sinon, ça fait vraiment trop de mots !

    10
    chamallow
    Dimanche 16 Octobre à 21:04

    AH ok , merci pour ta rapidité ....et donc comme je n'ai pas ce fichier sed , je ne sais pas comment les preparer ..je vais peut être continuer à travailler à partir des mots de bordas , j'adore ce fichier ;-) et préparer davantage en classe les dictees que j'inventerai suivant notre progression en grammaire et conjugaison ...difficile de trouver la bonne organisation , le temps défile si vite , j'ai du mal à tout caser dans la semaine !! et je n'ai qu un seul niveau pourtant . 

    Si tu as le temps , as tu un doc d'appui en EMC ou bien tu pioches des trucs à droite à gauche , voilà une matiere où je n'ai pas beaucoup avancé en periode 1 ! je vais y remedier 

    Merci pour ton aide , j'aimerais avoir les idees claires comme toi ;-)

    11
    Mardi 18 Octobre à 18:34

    Oui, je pioche malheureusement aussi à droite à gauche. Je n'ai pas trouvé le fichier ou manuel idéal...

    12
    Un parent
    Mardi 29 Novembre à 13:00

    Un avis de parent : c'est certainement gentil de partager vos fiches entre vous mais c'est vraiment pénible en tant que parent d'avoir en permanence des feuilles imprimées sans aucun recul de différents sites qui proposent des fiches, avec tout au mieux un coup de correcteur pour cacher l'origine (comme si les parents étaient bêtes et ne savaient pas trouver d'où cela provient, rassurez-vous, il y a aussi des parents diplômés). Combien d'enfants ont ainsi eu en autodictée : "Selon la légende, Robin des bois était un brigand au grand cœur qui vivait caché dans la forêt. Il volait aux pauvres pour donner aux riches.", avec une inversion entre pauvres et riches qui fait honte à l'histoire de Robin des bois. A part ça, quinze jours après la rentrée, les élèves rentrent avec un mot réclamant un nouveau bâton de colle et ne savent pas écrire de phrase sans faire de rature parce qu'ils n'ont pas l'habitude de tenir de stylo.

    13
    Mercredi 30 Novembre à 06:32

    En, effet, de mon côté, j'avais corrigé cette bourde mais oublié de le faire sur le site.

    Par contre, je ne comprends pas votre histoire de bâton de colle... Rien n'est collé pour les auto-dictées... Ils la recopient au tableau, l'apprennent et la retranscrivent le jour de l'auto-dictée. Peut-être est-ce utile pour les élèves qui écrivent très mal ou ceux ayant fait beaucoup d'erreurs... Mais c'est tout...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :