• Des ateliers en cycle 2 comme en maternelle

     Des ateliers en cycle 2 comme en maternelleDes ateliers en cycle 2 comme en maternelle               

    Se repérer sur une droite numérique

     

    Le fonctionnement :

    Chez moi, il a beaucoup varié ces 5 dernières années.

    Plusieurs méthodes sont appréciables. Il faut se sentir à l'aise dans son fonctionnement pour que ça "roule" . Voici comment j'organise les miens :

    1/ Les ateliers de l'après-midi :

    4 groupes d'élèves qui tournent sur 4 ateliers différents sur 2 jours (soit 2 ateliers par jour)

    La plage horaire que j'ai choisi est de 13h30 à 14h30, parce que c'est un temps creux coté énergie pour les enfants et que ça leur permet de se "réveiller" un peu pendant le temps réservé à la sieste quelques années plus tôt.

    Je fais donc tourner 4 ateliers (2 en mathématiques, 1 en lecture et 1 en arts ou DDM) sur deux jours. Un groupe est avec moi, les autres en autonomie. L'autonomie signifie ici qu'il s'agit d'ateliers d'entraînement, de reprise de notions déjà abordées auparavant en classe.

    2/ Les ateliers de français et de mathématiques 

    Je fais ici 3 groupes d'élèves que je fais tourner toutes les 20 minutes sur des notions bien précises. Il s'agit de ma séance entière dans cette matière. Pour l'instant, je ne mets pas en place ces ateliers de façon systématique mais je pense que je vais très vite les intégrer directement dans mon emploi du temps.

    J'ai toujours un groupe avec moi. Suivant les matières, mon rôle change tout comme ce que j'attends des élèves.

    En lecture, j'ai choisi de mettre un groupe en lecture silencieuse (lecture d'album ou rallye-lecture), un autre en lecture orale (type fluence ou compréhension de littérature) et le dernier en lecture compréhension.

    Pour l'ORL ou les mathématiques, j'ai un groupe en découverte d'une nouvelle notion (avec moi), le deuxième en remédiation et le dernier en manipulation (soit de la même notion soit en décroché avec de la géométrie ou des problèmes)

     

    3/ Des petits jeux avant la mise au travail

    Tout comme on pratique le calcul mental avant la séance de mathématiques, avant toute séance, les élèves peuvent être mis 10 minutes sur un petit jeu court qui aura pour objectif soit de rappeler une notion passée, soit de s'entraîner sur une notion actuelle...

    Se repérer sur une droite numérique

    Le rangement de mes ateliers

    Etiquettes pour les tiroirs

    Se repérer sur une droite numérique

     Les équipes :

    Je varie le "type d'équipe" suivant la période de l'année, les besoins : certaines fois hétérogènes, d'autres plutôt homogènes de façon notamment à pouvoir travailler la lecture de façon différente avec chaque groupe.

      Se repérer sur une droite numérique

     Les activités

    Pour certaines activités, les enfants ont une feuille de route où ils tamponnent la date ou un tampon fantaisie une fois l'exercice réussi. 

    Voici certaines règles de jeux que vous pourrez trouver sur le blog :

    - Les cartes à pince : Ce jeu se joue individuellement. Chaque élève a des pinces à linge qu'il pose sur les réponses qui lui semblent justes puis retourne la carte. Si les pinces sont placées sur les marques (une trace au feutre indélébile ou une gommette laissée au dos par l'enseignante), il sait que ses réponses sont correctes. Sinon, il met la carte de côté et la recommencera plus tard.

    Ces cartes peuvent être colorées et seront donc utilisées avec des pinces à linge de couleur ou des jetons.

    - Les cartes recto-verso : L'énoncé est au recto, la réponse au verso. Je place ces cartes sur des anneaux (elles ne se perdent plus et chaque élève a un anneau d'une dizaine de carte à utiliser).

    Mes élèves répondent dans leur cahier. Ils notent l'énoncé (par ex: 56 + 10) puis la réponse (=66) et se corrigent seuls en retournant la carte. La réponse est juste ils placent un tick Des ateliers en cycle 2 comme en maternelle, la réponse est erronée, ils mettent une croix Des ateliers en cycle 2 comme en maternelle.

     

    Se repérer sur une droite numérique

     Ce qu'apporte l'autonomie :

    Etre autonome lors des ateliers, signifie que les élèves doivent:

    - apprendre que l'erreur n'est pas grave puisqu'elle est constructive. Je vois souvent arriver des élèves en début d'année qui "triche" (qui ne veulent pas "avoir faux". Il est important de prendre du temps en groupe-classe afin d'expliciter la notion d'apprentissage par soi-même et donc la positivité de ces jeux : Je peux me tromper, je peux recommencer autant de fois que je veux, ...

    - Travailler en équipe : Ce sont des Teams... puisque je me consacre entièrement ou presque à un groupe, ceux en autonomie ne doivent pas venir me déranger. Ils savent par contre, qu'ils peuvent demander de l'aide à un camarade de son groupe s'il n'a pas compris quelque chose (règle du jeu, notion, s'il lui manque du matériel... L'entraide est essentielle.

    Se repérer sur une droite numérique

    Les ateliers présents sur le blog : 

      Mes ateliers de lecture

      Mes ateliers de vocabulaire

     Mes ateliers de grammaire

     Mes ateliers d'orthographe 

      Mes ateliers de numération

     Mes ateliers de calcul

     Mes ateliers de mesure / grandeur

     Mes ateliers de problèmes

      Mes ateliers de géométrie

     

    « Jeu en ligne : la foret en danger Choix de l'opération pour résoudre un problème »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 22:33

    Chouette article!

    2
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 22:38

    J'avoue ! Je ne viens jamais sur ton blog pcq pas du même niveau mais ouahhh ! Qu'est ce qu'il est beau !
    Ce rallye permet de découvrir/redécouvrir d'autres blogs et de trouver de très bonnes idées comme la tienne !!

    3
    crevette06 Profil de crevette06
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 23:57
    4
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 07:11

    Mes collègues de CM1 fonctionnent aussi en ateliers comme les tiens et ça fonctionne très bien ! Moi, je n'arrive pas à m'y mettre alors que je fonctionne en ateliers en maths et en français le matin... Bravo pour la mise en route en tout cas !

    5
    beameline Profil de beameline
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 07:55

    je faisais ça quand j'avais de cp purs mais uniquement maths français et c'était super

    depuis que j'ai du muliniveaux, jamais réusssi à réussir à m'y tenir

    6
    nini17
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 10:58

    Je fais aussi des ateliers tous les après-midi. Les enfants ont un "contrat" ( trame empruntée chez l'âge de classe avec une montagne à escalader) et je prposer 8 ateliers sur la semaine. Je varie les ateliers : jeux, rallyes, fiches,....

    c'est très bien pour continuer à ancrer les notions.

    7
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 16:26

    Moi aussi j'aime le travail en ateliers, CP pur à la rentrée donc je m'y remets ! 

    8
    beameline Profil de beameline
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 16:30

    chanceuse !!!

    9
    2tresses
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 11:17

    j'en rêve depuis longtemps ... sans réussir à le mettre en place ...

    CP/CE1 à la rentrée ... ... ... vais-je enfin réussir à le faire grâce à toi ???

    10
    Dimanche 29 Juillet 2012 à 14:24

    Merci pour les liens! Du coup toi tu t'occupes plutôt de quel groupe-matière? ça change? Tu fais un groupe "découverte" ou ce n'est que du réinvestissement?

    11
    Lundi 30 Juillet 2012 à 09:03

    C'est vrai, c'est une super idée de pouvoir mettre en place des ateliers ailleurs qu'en maternelle ! Mais pas toujours facile à faire... je vais suivre ça de près !

    12
    crevette06 Profil de crevette06
    Lundi 30 Juillet 2012 à 13:55

    Je suis plus souvent avec le groupe de lecture mais ça peut changer. C'est plutot de la remédiation que de la découverte. Il peur m'arriver de faire une découverte de texte avec les plus faibles de manière à ce qu'ils soient plus à l'aise avec la séance en classe entière.

    13
    Mardi 31 Juillet 2012 à 14:12

    Super idee! Je faisais la meme chose l annee derniere avec des ce1 purs et j aurai voulu continuer l annee prochaine avec des cp/ce1 ( je trouve que c est meme plus facile de gerer le double niveau en atelier qu en classe classique, en tout cas moi ca me permettait de gerer l heterogeneite de ma classe).


    Par contre, j ai eu beaucoup de mal pour la gestion des ateliers. je passais beaucoup de temps a les envoyer dans leurs ateliers et a expliquer les ateliers et parfois a repasser dans chaque ateliers pour reexpliquer ( du coup je n etais pas tres dispo!!). As tu une solution pour ce pb? Si oui je suis preneuse car j avoue que pour l instant j ai laisse tombe les ateliers...


    Bon courage a toi.

    14
    crevette06 Profil de crevette06
    Mardi 7 Août 2012 à 09:04

    Les ateliers en autonomie sont souvent des réinvestissements. Je passe donc peu de temps à réexpliquer ce qu'il faut faire.Les consignes sont passées en classe entière pour tous les ateliers. Ils savent ce qu'ils ont à faire et je suis disponible pour mon groupe.

    15
    caro10
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 19:17

    Bonjour,

    J'ai commencé mon année avec mes cp/ce1 et je rencontre un problème dans la gestion des enfants en difficulté. Je n'arrive pas à prendre du temps avce eux. Du coup j'ai pensé à ton système d'atelier mais j'ai un peu de mal à imaginer concrètement comment ça se passe. Est-ce que tu pourrais me donner un exemple de 4 ateliers que tu mets en oeuvre. et du coup de séances en classe entièrev que tu mets en oeuvre en parallèle. Merci beaucoup

    16
    crevette06 Profil de crevette06
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 21:00

    J'ai 4 groupes :

    deux en maths (jeu de bataille, tracé à la règle, reconnaissance de formes, exercices sur quadrillage...)

    un en arts : graphisme et découpage de chez retz, j'apprends à dessiner, ou autre

    un en lecture : exercice de lecture genre lecturoscope, lecture à voix haute avec moi...

     

    Mes élèves de cette année sont vraiment très turbulents et ce moment d'ateliers est vraiment sympa.

    Je fais tourner les groupes une fois par après-midi (donc ateliers identiques pour le lundi-mardi). Ils restent donc sur leur atelier environ 25/30mn.

    17
    profmilie
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 11:36

    Bonne idée d'organisation ! Moi, je ne me vois pas encore faire ça sur une telle organisation, mais je travaille déjà cette année sur des ateliers pour la lecture. 4 ateliers qui tournent sur la semaine (15-20 min) avec lecture compréhension ; lecture inférences ; lecture orale avec moi et lecture libre. C'est pour ce dernier atelier que je te dis ça, car j'ai de cette manière intégré l'utilisation de la bibliothèque de classe. Une fois par semaine ils ont lecture libre, où ils veulent dans la classe, de ce qu'ils veulent. Mais avec l'obligation de lire. Ils adorent !!! A toi de voir... Ils ont aussi des rallyes-lecture qu'ils adorent aussi ! Certtains ont à coeur de tout terminé avant la fin de l'année (22 livres dans l'un des rallyes quand même ! Et 12 dans l'autre !).

    Bonne continuation à toi !

    18
    crevette06 Profil de crevette06
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 16:13

    Merci pour ton com. C'est vrai que je pratique aussi la lecture libre avec un livre de la bibliothèque à l'endroit où ils veulent de la classe. C'est un atelier que les élèves aiment beaucoup. Par contre, pendant toute la première période, je fais surtout des ateliers bibliothèque avec des objectifs bien précis comme "choisir un livre à sa pointure" "trouver un livre dans un thème donné, tant en documentaire qu'en album", "savoir où ranger le livre une fois terminé"... Histoire qu'ils s'approprient la bibliothèque avant de s'en servir réellement.

    Mes élèves en difficulté ont du mal avec le rallye lecture, je  ne les garde que pour la fin de l'année : je fais ceux sur plume le pirate et nitou l'indien (qui sont sur le blog) et le rallye lecture documentaire hachette de sanleane

    19
    caro10
    Samedi 5 Janvier 2013 à 14:58

    Merci beaucoup pour ta réponse si précise ! Ton blog est vraimnet une source d'aide très précieuse pour moi ! Merci encore !

    20
    fryda
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 18:08

    Meci pour tous ces fichiers de maths...J'ai une clin et ai besoin d'individualiser un maximun. Ces fiches sont claires, les consignes parfaites. Juste ce qu'il me faillait!

    Encore merci pour ce travail.

    21
    Lundi 11 Février 2013 à 03:38

    magnifique

     

    22
    Mercredi 10 Avril 2013 à 19:52

    J'adore ton travail ! Tu trouves le temps tous les soirs de corriger les fiches plastifiées que tes élèves font pendant la journée ?

    23
    miabou
    Mercredi 1er Mai 2013 à 21:35

    merci beaucoups pour ces fiches ils m ont beaucoup aider pour travailler avec mon fils


    mille merci

    24
    mamzl bulle
    Mercredi 19 Juin 2013 à 22:31

    Ma bouche m'en tombe....Je suis épatée par ton site, ça fait une semaine que je le regarde, que j'y reviens, que je m'imprègne de ton fonctionnement. Ca donne envie ! J'ai juste un problème : j'aurais un cycle 2/3 l'an prochain après deux ans de ps. Les ateliers, ça me parle !  J'aimerai tellement partir sur ce genre de pratique mais j'ai quand même un CE1 CM1. Je pense que cette réflexion autour des ateliers pourraient m'aider...Si tu as des conseils à me donner, je les prends ! En tout cas, bravo et merci pour tout ce partage fabuleux.

     

    25
    crevette06 Profil de crevette06
    Jeudi 20 Juin 2013 à 06:44

    DSL PtiteFab... je ne vois ton message que maintenant... 

    Pour la correction des fiches plastifiées, soit ils ont l'autocorrection et se corrigent seuls ou avec une personne référente dans le groupe (la plus dégourdie) soit si je ne suis pas prise à plein temps par un groupe c'est moi qui passe et valide. 

    Je ne corrige aucune fiche le soir...

    26
    atalia27
    Jeudi 8 Août 2013 à 11:45

    Waouh!!! quel travail intéressant... Je vais avoir des CP/CE1 et faire des ateliers en français et en maths et voir tous ces jeux est vraiment super. Merci pour ce boulot énorme qui va bien m'aider à mettre tout ça en place.

    27
    Jeudi 8 Août 2013 à 12:15

    je retrouve cet article ! chouette ! j'ai tout épinglé pour ne plus perdre toutes ces activités 

    28
    neige13
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 19:47

    bravo pour l'article, il y avait 2 , 3 ateliers que je ne connaissais pas

    29
    edwige26
    Lundi 14 Octobre 2013 à 15:44

    Bonjour et bravo pour cet immense travail!!!

    Je vais probablement faire un mémoire sur le travail en atelier aux cycles 2 et 3. Du coup ce que je vois sur ton site m'aide bien (j'ai un poste fractionné cette année donc difficile de mettre en place quoi que ce soit). Par contre, tu proposes tellement d'outils.... comment choisis-tu tes ateliers, comment t'organises-tu sur le choix du jeu?

    merci d'avance.

    30
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 10:17

    Le fonctionnement est plus ou moins expliqué dans cet article. J'ai 4 groupes que je fais tourner sur deux jours (donc deux ateliers par jour d'une quarantaine de minutes).

    Ces ateliers sont choisis en fonction de la notion déjà abordée en classe. 

    En début ce1, nous avons travaillé sur l'ordre alphabétique des mots, le rangement des nombres dans l'ordre croissant, ... j'ai donc donné ces ateliers à mes élèves.

    Il y a à chaque fois un atelier lecture en autonomie ou avec moi (ou l'assistante d'éducation). Il se fait soit à partir de l'album en cours, soit des fiches sons, soit de petits exercices du lecturoscope ou du livre lecture de chez retz.

    Je fais aussi une fois par semaine minimum un atelier sur les mots à préparer pour la dictée du lundi.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

    31
    Gigi
    Vendredi 9 Mai 2014 à 18:36
    Je voulais juste te remercier pour tout ce travail. Merci beaucoup!!!
    32
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 14:23

    JE venais voir tes ateliers de maths, m'y mettant l'an prochain. Je n'arrive pas à aller sur la page "atelier maths" j'ai une page blanche. Le souci vient de chez moi?

    33
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 15:57

    Non, en effet, il vient de chez moi...

    J'ai en fait scindé la rubrique en plusieurs que tu trouveras dans le menu de gauche...

    Je m'en vais corriger cette erreur.

    Merci^^

    34
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 16:05

    Merci de ta réponse !! Je viens d'aller tout zieuter et j'ai fait un lien vers chez toi dans mon article!

    35
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 16:31

    Merci... :D

    Je vais voir ton article... J'adore les nouveaux ateliers... he

    36
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 16:55

    Il n'est pas fini encore !!!! Patience :)

    37
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 17:32

    OK... oh l'impatiente que je suis... he

    39
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 18:18

    Génial ! Je vais vite voir ça... happy

    40
    Samedi 14 Mars 2015 à 14:18

    Moi aussi je fonctionne en ateliers, je suis super contente de découvrir ton blog grâce à Delfynus, je vais pouvoir proposer des nouveautés à mes élèves! Plastifieuse me voilàààà!

    41
    Samedi 14 Mars 2015 à 15:17

    J'ai déjà dévoré ton article... Et je le re-dévore! Merci pour tous ces partages qui nous permettent d'avancer!

    42
    Samedi 14 Mars 2015 à 17:30

    Merci les filles... ^^

    43
    Dimanche 15 Mars 2015 à 22:45

    Rah, c'est un peu tard, je garde le décorticage de tes ateliers pour un autre jour, mais ça m'intéresse rudement !

    44
    Samedi 28 Mars 2015 à 14:41

    Merci beaucoup pour ton partage et surtout pour CE post ! ça fait longtemps que je m'interroge sur la manière de travailler en ateliers. J'ai bien testé les ateliers de français mais avec des élèves si peu autonomes et très en difficulté, j'étais toujours interrompue donc je me dis qu'essayer ton système peut être une chouette expérience! En maternelle ça marche très bien alors pourquoi pas avec mes ce1 ! merciiiii

    45
    Neigedvt
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 16:47

    Merci pour tes partages. Je suis en train de regarder tes jeux d'orthographe et j'ai bien envie de tester. Iln faut juste que je réfléchisse encore un peu pour l'organisation.

    46
    Pecani
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 20:12

    Merci  beaucoup pour ce partage. J'ai des élèves en grandes difficultés, je vais enfin pouvoir les aider au mieux. Peux-tu me dire comment tu organises ta classe, tes changement de groupe? Car avec trois groupes le matin et quatre l'après-midi, j'ai essayé ce jour mais c'était un peu "le bazar" sarcastic 

    47
    Vendredi 27 Novembre 2015 à 05:30

    Mes élèves sont placés en 4 groupes. Si besoin, on peut éclater un groupe, il suffit alors à un élève du groupe "éclaté" de prendre sa chaise et de se déplacer. Chez moi, j'ai pris le parti de regrouper deux groupes qui fonctionnent bien et qui sont à l'écoute.

      • Pecani
        Dimanche 29 Novembre 2015 à 22:14

        Merci, j'ai testé et c'est super!

        Est-ce que tes élèves ont un cahier ou une pochette pour ranger leurs feuilles de route?

        Bonne semaine.

    48
    Lundi 30 Novembre 2015 à 07:24

    Je leur fais coller dans leur cahier du jour.

    49
    Noha de coco
    Samedi 12 Mars à 16:11

    Je cherchais des idées pour mettre en place des ateliers tournants et EURÊKA!!! Je vais enfin pouvoir le faire grâce à vos idées.

    Mille mercis kiss

     

    50
    Maï
    Samedi 21 Mai à 18:03

    super !! je pioche déjà régulièrement dans tes propositions: là je suis enthousiaste: ça me donne très envie d'essayer l'an prochain avec mes CP ! MERCI pour tous ces partages

    51
    Marie
    Lundi 20 Juin à 17:10

    Bonjour Crevette ! Je souhaite mettre en place des ateliers en autonomie dès la rentrée pour mes loulous de 2ème primaire, équivalent cp-ce1 en Belgique. Je suis très rapidement arrivée sur ce merveilleux blog qui regorge d'idées ! Merci pour ce beau partage ! Travaillant déjà en contrat le matin, je pense présenter les activités en autonomie dans des classeurs, les élèves s'y sont bien habitués cette année. J'ai réfléchi au tableau qui présenterait les ateliers...mais par contre, je coince pour la feuille de route qui me permettrait de voir rapidement ce que chacun aurait fait... Auriez-vous un conseil ? Mille mercis ! Belle fin d'année scolaire ! smile

    52
    Audrey
    Lundi 11 Juillet à 13:23

    Vraiment chouette !! Je vais avoir pour la première fois ma propre classe à la rentrée. Un CE2! J'aimerais beaucoup fonctionner en atelier la plupart du temps. Ton article est vraiment sympa et m'éclaire beaucoup sur le fonctionnement d'ateliers. Fais-tu les leçons en petits groupes également ou en groupe classe? Les as-tu intégré de façon systématique dans ton emploi du temps? Bonnes vacances!

    53
    Lundi 11 Juillet à 14:18

    Je fais les leçons en classe entière... Je n'ai pas de place particulière dans l'emploi du temps. 

    Bonnes vacances à toi aussi !

      • Audrey
        Mardi 2 Août à 12:02

        Merci pour ta réponse.

        Est-ce que tu démarres tes ateliers dès le début d'année? Comment fais-tu?

    54
    virgis
    Mardi 12 Juillet à 15:29

    hello, moi tous ces ateliers me font tourner la tête!!! J'adore! j'en ai déjà en place, mais encore rien de très structuré et ce qui me pose problème, c'est l'organisation spatiale de la classe! Comment placer les bancs pour 20 Loulous et que les ateliers soient facilement accessibles...tout en gardant les bancs face au tableau pour tout ce qui est lecture...mais c'est p -ê là que ce n'est pas obligatoire si je parvenais à ne plus faire la lecture en leçon collective, mais aaarrgghhh, je n'y suis pas encore.ouch Enfin, merci d'étoffer tous nos ateliers.

     

    55
    Mardi 2 Août à 16:49

    J'ai déjà testé avec des bancs par deux... Il suffit que les deux de devant tournent leurs chaises vers le bureau des 2 de dernière et tu as facilement un groupe de 4 ! ^^

    56
    Hier à 10:33

    Coucou crevette !

    Ne trouvant plus ton ancien emploi du temps pour ce1 simple, je te pose la question ici. Est-ce que au niveau des mathématiques tu fonctionnais en unité d'apprentissage en travaillant par exemple une unité d'apprentissage consacrée à la numération d'abord puis une unité de géométrie ou bien en allouant des jours particuliers à chaque domaine. Je te demande cela parce que je réfléchis aux ateliers et comme il sont décalés de deux jours dans ton fonctionnement, je me disais que faire numération en jours 1 et 2 puis travailler autre chose en jours 3 et 4 (les problèmes sont en jour 5 à part avec retz), cela permettrait aux élèves de ne pas être perdus.

    57
    Hier à 12:26

    Je fonctionnais en ayant chaque jour un domaine d'apprentissage...

    Maintenant, je ne fais des maths qu'en atelier et chaque atelier est consacré à un domaine différent (numération, calcul, problème ou grandeurs et mesures/géométrie). Je m'en sors mieux comme ça. Je me positionne sur le domaine où il y a besoin de manipuler pour la première fois du matériel ou lors des séances de découverte...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :