Menu Fermer

Des ateliers en cycle 2 comme en maternelle

 Des ateliers en cycle 2 comme en maternelleDes ateliers en cycle 2 comme en maternelle               

Se repérer sur une droite numérique

 

Le fonctionnement :

Chez moi, il a beaucoup varié ces 5 dernières années.

Plusieurs méthodes sont appréciables. Il faut se sentir à l’aise dans son fonctionnement pour que ça « roule » . Voici comment j’organise les miens :

1/ Les ateliers de l’après-midi :

4 groupes d’élèves qui tournent sur 4 ateliers différents sur 2 jours (soit 2 ateliers par jour)

La plage horaire que j’ai choisi est de 13h30 à 14h30, parce que c’est un temps creux coté énergie pour les enfants et que ça leur permet de se « réveiller » un peu pendant le temps réservé à la sieste quelques années plus tôt.

Je fais donc tourner 4 ateliers (2 en mathématiques, 1 en lecture et 1 en arts ou DDM) sur deux jours. Un groupe est avec moi, les autres en autonomie. L’autonomie signifie ici qu’il s’agit d’ateliers d’entraînement, de reprise de notions déjà abordées auparavant en classe.

2/ Les ateliers de français et de mathématiques 

Je fais ici 3 groupes d’élèves que je fais tourner toutes les 20 minutes sur des notions bien précises. Il s’agit de ma séance entière dans cette matière. Pour l’instant, je ne mets pas en place ces ateliers de façon systématique mais je pense que je vais très vite les intégrer directement dans mon emploi du temps.

J’ai toujours un groupe avec moi. Suivant les matières, mon rôle change tout comme ce que j’attends des élèves.

En lecture, j’ai choisi de mettre un groupe en lecture silencieuse (lecture d’album ou rallye-lecture), un autre en lecture orale (type fluence ou compréhension de littérature) et le dernier en lecture compréhension.

Pour l’ORL ou les mathématiques, j’ai un groupe en découverte d’une nouvelle notion (avec moi), le deuxième en remédiation et le dernier en manipulation (soit de la même notion soit en décroché avec de la géométrie ou des problèmes)

 

3/ Des petits jeux avant la mise au travail

Tout comme on pratique le calcul mental avant la séance de mathématiques, avant toute séance, les élèves peuvent être mis 10 minutes sur un petit jeu court qui aura pour objectif soit de rappeler une notion passée, soit de s’entraîner sur une notion actuelle…

Se repérer sur une droite numérique

Le rangement de mes ateliers

Etiquettes pour les tiroirs

Se repérer sur une droite numérique

 Les équipes :

Je varie le « type d’équipe » suivant la période de l’année, les besoins : certaines fois hétérogènes, d’autres plutôt homogènes de façon notamment à pouvoir travailler la lecture de façon différente avec chaque groupe.

  Se repérer sur une droite numérique

 Les activités

Pour certaines activités, les enfants ont une feuille de route où ils tamponnent la date ou un tampon fantaisie une fois l’exercice réussi. 

Voici certaines règles de jeux que vous pourrez trouver sur le blog :

Les cartes à pince : Ce jeu se joue individuellement. Chaque élève a des pinces à linge qu’il pose sur les réponses qui lui semblent justes puis retourne la carte. Si les pinces sont placées sur les marques (une trace au feutre indélébile ou une gommette laissée au dos par l’enseignante), il sait que ses réponses sont correctes. Sinon, il met la carte de côté et la recommencera plus tard.

Ces cartes peuvent être colorées et seront donc utilisées avec des pinces à linge de couleur ou des jetons.

Les cartes recto-verso : L’énoncé est au recto, la réponse au verso. Je place ces cartes sur des anneaux (elles ne se perdent plus et chaque élève a un anneau d’une dizaine de carte à utiliser).

Mes élèves répondent dans leur cahier. Ils notent l’énoncé (par ex: 56 + 10) puis la réponse (=66) et se corrigent seuls en retournant la carte. La réponse est juste ils placent un tick Des ateliers en cycle 2 comme en maternelle, la réponse est erronée, ils mettent une croix Des ateliers en cycle 2 comme en maternelle.

 

Se repérer sur une droite numérique

 Ce qu’apporte l’autonomie :

Etre autonome lors des ateliers, signifie que les élèves doivent:

– apprendre que l’erreur n’est pas grave puisqu’elle est constructive. Je vois souvent arriver des élèves en début d’année qui « triche » (qui ne veulent pas « avoir faux ». Il est important de prendre du temps en groupe-classe afin d’expliciter la notion d’apprentissage par soi-même et donc la positivité de ces jeux : Je peux me tromper, je peux recommencer autant de fois que je veux, …

– Travailler en équipe : Ce sont des Teams… puisque je me consacre entièrement ou presque à un groupe, ceux en autonomie ne doivent pas venir me déranger. Ils savent par contre, qu’ils peuvent demander de l’aide à un camarade de son groupe s’il n’a pas compris quelque chose (règle du jeu, notion, s’il lui manque du matériel… L’entraide est essentielle.

Se repérer sur une droite numérique

Les ateliers présents sur le blog : 

  Mes ateliers de lecture

  Mes ateliers de vocabulaire

 Mes ateliers de grammaire

 Mes ateliers d’orthographe 

  Mes ateliers de numération

 Mes ateliers de calcul

 Mes ateliers de mesure / grandeur

 Mes ateliers de problèmes

  Mes ateliers de géométrie

 

Articles similaires

54 Comments

  1. Loustics

    J’avoue ! Je ne viens jamais sur ton blog pcq pas du même niveau mais ouahhh ! Qu’est ce qu’il est beau !Ce rallye permet de découvrir/redécouvrir d’autres blogs et de trouver de très bonnes idées comme la tienne !!

  2. Vefa35

    Mes collègues de CM1 fonctionnent aussi en ateliers comme les tiens et ça fonctionne très bien ! Moi, je n’arrive pas à m’y mettre alors que je fonctionne en ateliers en maths et en français le matin… Bravo pour la mise en route en tout cas !

  3. beameline

    je faisais ça quand j’avais de cp purs mais uniquement maths français et c’était super
    depuis que j’ai du muliniveaux, jamais réusssi à réussir à m’y tenir

  4. nini17

    Je fais aussi des ateliers tous les après-midi. Les enfants ont un « contrat » ( trame empruntée chez l’âge de classe avec une montagne à escalader) et je prposer 8 ateliers sur la semaine. Je varie les ateliers : jeux, rallyes, fiches,….
    c’est très bien pour continuer à ancrer les notions.

  5. 2tresses

    j’en rêve depuis longtemps … sans réussir à le mettre en place …
    CP/CE1 à la rentrée … … … vais-je enfin réussir à le faire grâce à toi ???

  6. ptitejulie

    Merci pour les liens! Du coup toi tu t’occupes plutôt de quel groupe-matière? ça change? Tu fais un groupe « découverte » ou ce n’est que du réinvestissement?

  7. sagebooker

    C’est vrai, c’est une super idée de pouvoir mettre en place des ateliers ailleurs qu’en maternelle ! Mais pas toujours facile à faire… je vais suivre ça de près !

  8. bulle84

    Super idee! Je faisais la meme chose l annee derniere avec des ce1 purs et j aurai voulu continuer l annee prochaine avec des cp/ce1 ( je trouve que c est meme plus facile de gerer le double niveau en atelier qu en classe classique, en tout cas moi ca me permettait de gerer l heterogeneite de ma classe).Par contre, j ai eu beaucoup de mal pour la gestion des ateliers. je passais beaucoup de temps a les envoyer dans leurs ateliers et a expliquer les ateliers et parfois a repasser dans chaque ateliers pour reexpliquer ( du coup je n etais pas tres dispo!!). As tu une solution pour ce pb? Si oui je suis preneuse car j avoue que pour l instant j ai laisse tombe les ateliers…Bon courage a toi.

  9. caro10

    Bonjour,
    J’ai commencé mon année avec mes cp/ce1 et je rencontre un problème dans la gestion des enfants en difficulté. Je n’arrive pas à prendre du temps avce eux. Du coup j’ai pensé à ton système d’atelier mais j’ai un peu de mal à imaginer concrètement comment ça se passe. Est-ce que tu pourrais me donner un exemple de 4 ateliers que tu mets en oeuvre. et du coup de séances en classe entièrev que tu mets en oeuvre en parallèle. Merci beaucoup

  10. profmilie

    Bonne idée d’organisation ! Moi, je ne me vois pas encore faire ça sur une telle organisation, mais je travaille déjà cette année sur des ateliers pour la lecture. 4 ateliers qui tournent sur la semaine (15-20 min) avec lecture compréhension ; lecture inférences ; lecture orale avec moi et lecture libre. C’est pour ce dernier atelier que je te dis ça, car j’ai de cette manière intégré l’utilisation de la bibliothèque de classe. Une fois par semaine ils ont lecture libre, où ils veulent dans la classe, de ce qu’ils veulent. Mais avec l’obligation de lire. Ils adorent !!! A toi de voir… Ils ont aussi des rallyes-lecture qu’ils adorent aussi ! Certtains ont à coeur de tout terminé avant la fin de l’année (22 livres dans l’un des rallyes quand même ! Et 12 dans l’autre !).
    Bonne continuation à toi !

  11. fryda

    Meci pour tous ces fichiers de maths…J’ai une clin et ai besoin d’individualiser un maximun. Ces fiches sont claires, les consignes parfaites. Juste ce qu’il me faillait!
    Encore merci pour ce travail.

  12. mamzl bulle

    Ma bouche m’en tombe….Je suis épatée par ton site, ça fait une semaine que je le regarde, que j’y reviens, que je m’imprègne de ton fonctionnement. Ca donne envie ! J’ai juste un problème : j’aurais un cycle 2/3 l’an prochain après deux ans de ps. Les ateliers, ça me parle !  J’aimerai tellement partir sur ce genre de pratique mais j’ai quand même un CE1 CM1. Je pense que cette réflexion autour des ateliers pourraient m’aider…Si tu as des conseils à me donner, je les prends ! En tout cas, bravo et merci pour tout ce partage fabuleux.
     

  13. atalia27

    Waouh!!! quel travail intéressant… Je vais avoir des CP/CE1 et faire des ateliers en français et en maths et voir tous ces jeux est vraiment super. Merci pour ce boulot énorme qui va bien m’aider à mettre tout ça en place.

  14. edwige26

    Bonjour et bravo pour cet immense travail!!!
    Je vais probablement faire un mémoire sur le travail en atelier aux cycles 2 et 3. Du coup ce que je vois sur ton site m’aide bien (j’ai un poste fractionné cette année donc difficile de mettre en place quoi que ce soit). Par contre, tu proposes tellement d’outils…. comment choisis-tu tes ateliers, comment t’organises-tu sur le choix du jeu?
    merci d’avance.

  15. delfynus

    JE venais voir tes ateliers de maths, m’y mettant l’an prochain. Je n’arrive pas à aller sur la page « atelier maths » j’ai une page blanche. Le souci vient de chez moi?

  16. rigolett

    Moi aussi je fonctionne en ateliers, je suis super contente de découvrir ton blog grâce à Delfynus, je vais pouvoir proposer des nouveautés à mes élèves! Plastifieuse me voilàààà!

  17. adele62

    Merci beaucoup pour ton partage et surtout pour CE post ! ça fait longtemps que je m’interroge sur la manière de travailler en ateliers. J’ai bien testé les ateliers de français mais avec des élèves si peu autonomes et très en difficulté, j’étais toujours interrompue donc je me dis qu’essayer ton système peut être une chouette expérience! En maternelle ça marche très bien alors pourquoi pas avec mes ce1 ! merciiiii

  18. Neigedvt

    Merci pour tes partages. Je suis en train de regarder tes jeux d’orthographe et j’ai bien envie de tester. Iln faut juste que je réfléchisse encore un peu pour l’organisation.

  19. Pecani

    Merci  beaucoup pour ce partage. J’ai des élèves en grandes difficultés, je vais enfin pouvoir les aider au mieux. Peux-tu me dire comment tu organises ta classe, tes changement de groupe? Car avec trois groupes le matin et quatre l’après-midi, j’ai essayé ce jour mais c’était un peu « le bazar »  

  20. Noha de coco

    Je cherchais des idées pour mettre en place des ateliers tournants et EURÊKA!!! Je vais enfin pouvoir le faire grâce à vos idées.
    Mille mercis 
     

  21. Maï

    super !! je pioche déjà régulièrement dans tes propositions: là je suis enthousiaste: ça me donne très envie d’essayer l’an prochain avec mes CP ! MERCI pour tous ces partages

  22. Marie

    Bonjour Crevette ! Je souhaite mettre en place des ateliers en autonomie dès la rentrée pour mes loulous de 2ème primaire, équivalent cp-ce1 en Belgique. Je suis très rapidement arrivée sur ce merveilleux blog qui regorge d’idées ! Merci pour ce beau partage ! Travaillant déjà en contrat le matin, je pense présenter les activités en autonomie dans des classeurs, les élèves s’y sont bien habitués cette année. J’ai réfléchi au tableau qui présenterait les ateliers…mais par contre, je coince pour la feuille de route qui me permettrait de voir rapidement ce que chacun aurait fait… Auriez-vous un conseil ? Mille mercis ! Belle fin d’année scolaire ! 

  23. Audrey

    Vraiment chouette !! Je vais avoir pour la première fois ma propre classe à la rentrée. Un CE2! J’aimerais beaucoup fonctionner en atelier la plupart du temps. Ton article est vraiment sympa et m’éclaire beaucoup sur le fonctionnement d’ateliers. Fais-tu les leçons en petits groupes également ou en groupe classe? Les as-tu intégré de façon systématique dans ton emploi du temps? Bonnes vacances!

  24. virgis

    hello, moi tous ces ateliers me font tourner la tête!!! J’adore! j’en ai déjà en place, mais encore rien de très structuré et ce qui me pose problème, c’est l’organisation spatiale de la classe! Comment placer les bancs pour 20 Loulous et que les ateliers soient facilement accessibles…tout en gardant les bancs face au tableau pour tout ce qui est lecture…mais c’est p -ê là que ce n’est pas obligatoire si je parvenais à ne plus faire la lecture en leçon collective, mais aaarrgghhh, je n’y suis pas encore. Enfin, merci d’étoffer tous nos ateliers.
     

  25. Edéfia

    Coucou crevette !
    Ne trouvant plus ton ancien emploi du temps pour ce1 simple, je te pose la question ici. Est-ce que au niveau des mathématiques tu fonctionnais en unité d’apprentissage en travaillant par exemple une unité d’apprentissage consacrée à la numération d’abord puis une unité de géométrie ou bien en allouant des jours particuliers à chaque domaine. Je te demande cela parce que je réfléchis aux ateliers et comme il sont décalés de deux jours dans ton fonctionnement, je me disais que faire numération en jours 1 et 2 puis travailler autre chose en jours 3 et 4 (les problèmes sont en jour 5 à part avec retz), cela permettrait aux élèves de ne pas être perdus.

  26. Archimed

    Par-fait ! Juste quand je cherchais désespérément ce type d’activités. A partir du 1er mars, j’hérite d’un CP-CE1 et je comptais les faire travailler par groupes et en autonomie.
    Avec mon copain, nous venons de créer une plateforme de création et de partage d’exercices en ligne. Si vous voulez y faire un tour, je serais vraiment contente de vous faire la visite guidée 🙂
    http://archimed.io/

  27. floloq

    Oula… ton travail me plait beaucoup !! Faut que je me lance en ateliers avec mes CP qui viennent de faire leur rentrée… et ton organisation me parle !
    As-tu toujours des CP en 2016-2017 ? et as-tu adapté avec les changements de programmes ?
    Merci beaucoup beaucoup 

  28. Marie

    Bonjour! Tout d’abord bravo pour votre travail! Je me suis lancée l’année passée dans les ateliers mais seulement en mathématiques. Ma séquence etait découpée en plusieurs séances. Et cela déterminait mon nombre d’ateliers à prévoir (1 objectif par atelier). Mais cela me paraissait long! Comment faites vous pour mener une séquence en ateliers?Merci beaucoup!

  29. mylene80500

    ENORME MERCI pour ce partage!!!!! c’est bien faible au vu de tous les documents que j’ai (à nouveau) pris sur votre site mais bon…. 
    J’essaie les ateliers avec mon CP-CE1 à la rentrée… la plastifieuse va chauffer!!! Encore merci pour tout ce travail qui plus est, est magnifique en plus d’être pratique! Du plaisir à plastifier de si beaux documents. 

  30. brigitte

    bonjour Crevette,
    un grand merci pour ce partage. je prépare mes ateliers de maths de la 1ère période .
    je coince un peu sur la feuille de route …..
    j’avais envie d’en faire une à la période …. auriez-vous des modèles à me montrer
    merci

  31. thomas

    Après plusieurs années de CM1-CM2, suite à une fermeture de classe j’ai cette année une classe de CE1-CE2-CM1-CM2 et la première période a été très difficile au niveau de l’organisation. Je reprends tout pendant ces vacances (sic…) et je trouve toutes vos idées d’ateliers pour les CE extraordinaires. Merci infiniment de ce partage.

  32. manu38

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site, tout d’abord Bravo et Merci. Je travaille depuis plusieurs années en ateliers en CP et je suis convaincue des bienfaits de cette méthode. Je m’apprête à prendre un CP/CE1 cette année. J’ai pris beaucoup de choses sur votre site et je ne sais pas comment vous remercier. Je vais simplement vous dire comment je corrige mes ateliers autonomes. Je demande aux élèves de prendre des photos de leur travail fini (en oubliant pas leur étiquette de prénom) puis ensemble nous validons à la fin des ateliers en projetant leur photo sur le TBI. Si la photo est validée par toute la classe, elle est imprimée, sinon elle est supprimée. Je demande toujours une argumentation aux élèves qui valident ou invalident une photo. Lorsque les photos sont imprimées (le lendemain en général) je leur demande de les coller dans leur cahier de réussite en atelier… 
    Voilà encore merci pour ce fabuleux travail
    Manu

  33. manu38

    Bonjour,
    D’un point de vue pratique, nous avons une imprimante performante dans l’école et j’ai négocié avec mes collègues (je fais moins de photocopies que d’autres). J’en imprime 9 par page (c’est une fonction qui m’est proposée par mon ordinateur), c’est un peu petit, mais comme ce n’est qu’une trace, et puis ça reste lisible. Je les imprime en couleur car de nombreux ateliers que je propose ont des réponses en couleur (algorithme des couleurs, jeux avec des pinces à linge…). Par contre en début d’année je passe du temps à leur apprendre à cadrer, ne pas faire de photos floues et ne pas faire 15 essais, ils n’ont droit qu’a trois essais. Lorsque nous validons, nous éliminons les photos : floues, mal cadrées, s’il n’y a pas de prénom ou s’il manque le modèle de départ. Il ne faut que quelques séances pour que les élèves fassent des photos correctes. Lorsqu’un élève travaille très vite, je limite le nombre de photo par jour, mais c’est assez rare et c’est plutôt en fin d’année. J’utilise ensuite un cahier petit format 96 pages et ils peuvent coller 3 photos par page. Je mets le tampon de la date dans la marge (pas de correction puisqu’elle déjà été faite en grand groupe et que le cahier s’appelle « cahier de réussite en atelier »). 
    D’autre part je suis entrain de lire MHM de Nicolas Pinel (méthode mathématique tous niveaux). Si tu ne connais pas je te le conseille (mais je pense que tu connais déjà car j’ai toujours un train de retard…). Je pense commencer cette méthode de math cette année. 
    Si je peux encore répondre à tes questions je le ferai avec plaisir, ça me dédouane un peu de tout ce que j’ai pris sur ton site.
    Merci encore
    Manu  

  34. Manue 63

    Merci pour tout ton travail autour des ateliers. Venant de 4 années en maternelle (PS), je voulais travailler sur des plages bien définies en atelier avec mes élèves de CP (premier CP pour moi). Grâce à toi, je ne me lance pas dans l’inconnu, merci encore!

  35. Kat

    Je trouve ta façon de travailler géniale ! J’adorerai faire de même !
    Mais j’imagine que cela doit te demander un temps dingue de préparation !
    Est-ce que tu fonctionnes ainsi toute l’année ? As-tu le temps de faire tout ce qui est prévu dans le programme (disons autant qu’avec un fonctionnement classique hein, parce qu’entre nous je connais très peu de monde qui arrive à boucler le programme) ?
    Moi je suis en CP, mais l’année prochaine j’aurai des CP-CE1 et j’avoue que le principe de fonctionner en atelier me plaît beaucoup, est-ce possible de travailler ainsi toute l’année avec des CP, seront-ils assez autonomes ?
    Qu’en penses-tu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *