Les ceintures de compétences permettent aux élèves de travailler en autonomie et d’avancer à leur rythme en s’autoévaluant. Après un temps de découverte et d’entrainement, l’élève s’attelle seul sur son livret de ceintures. Les niveaux sont représentés par un système de couleurs graduées, comme au judo. A chaque étape, l’enseignant valide la progression de l’élève puis lui propose un travail en atelier ou en groupe homogène sur la compétence supérieure.
Voici comment je m’en sers :
Pour que la ceinture soit validée, les enfants doivent avoir réussi un nombre minimum d’items. Une fois que la ceinture est acquise par l’élève, je mets la date dans la case correspondante sur la page de garde. Une ceinture peut ne pas être validée. Cela n’empêche pas l’enfant de passer à la suivante. A la fin du fichier, vous trouverez un diplôme que l’on peut donner à chaque élève en fin d’année.
Ceintures de conjugaison (horizontale) Merci Alexia !
Merci beaucoup pour tout ce travail. Les ceintures de calcul posé ont très bien fonctionné dans ma classe. Je suis ravie d’en trouver en conjugaison vivement l’an prochain. Mais je ne sais si mes prochains CE1 seront aussi intéréssés et intéressants que ceux de cette année. Très bonnes vacances !!!
Merci !! quel beau travail !! Tout cela me donne envie de faire la même chose en grammaire et vocabulaire. Il faut maintenant que je trouve le temps ….Mais je suis sûre que ce serait autant de temps de gagner dans l’année ! Si j’y parviens, promis je te l’envoie ! Bonnes vacances !!
Merci! Je cherchais des ceintures sur une année seulement pour motiver mes élèves et je viens de les trouver! ;)))
J’aime beaucoup. Je me demandais si je n’allais pas essayer d’en faire en numération, en vocabulaire et pourquoi pas en orthographe (liste de mots à savoir écrire).
Merci encore pour le partage!
Bravo et merci de partager ce travail de qualité ! Ces ceintures de grammaire et de donjugaison sont géniales pour motiver mesélèves de CLIS !
je connais des sites qui font de suprbe travail ,mais le votre est tout simplement génial
Un grand merci pour ces ceintures de conjugaison. Je les ai mises en place cette année, les enfants adorent relever le défi.
J’ai rajouté un récapitulatif dans leur cahier de texte. Ils colorient la couleur de la ceinture s’ils l’obtiennent.
Certains l’ont eu du premier coup, d’autres du deuxième mais il me reste quelques élèves qui ne l’ont pas encore. Peux-tu me dire comment tu fais alors, les prends-tu en APE pour retravailler la notion ? Leur donnes-tu des entrainements spécifiques… ?
Merci beaucoup pour ta réponse si rapide. Pour info, j’ai trouvé une petite astuce en glissant la feuille dans une pochette transparente. Les enfants écrivent les réponses au feutre velleda ainsi je réutiliserai les photocopies l’an prochain.
J’ai découvert en juillet ton site très bien fait, cela m’a donné envie de faire évoluer mes pratiques et je m’éclate ! Bravo !
Merci pour tout ce travail très intéressant. J’ai très envie de les utiliser avec mes élèves.
Bonjour
Je suis admirative de tout ce travail. Merci
Je m’interroge sur le fonctionnement des ceintures.
Les élèves écrivent sur les fiches? Que se passe-t-il quand il y a beaucoup d’erreurs? Tu leur donne une nouvelle fiche un peu plus tard après de nouveau entraînements?? ….?????
Merci pour ta réponse.
Coucou crevette !
A quel moment de la journée tes élèves travaillent-ils sur leurs ceintures ? Est-ce en plus de tes exercices d’Orl dont tu parles dans un autre article ?
coucou Crevette. Tes ceintures de calcul, de grammaire, de conjugaison te servent d’évaluation. Cela veut-il dire que tu ne refais pas d’autres évaluations sur ces 3 matières ?
Merci Crevette. Je voulais savoir aussi si tu te contentes d’une seule fiche pour valider une ceinture. Je m’explique : si un enfant a réussi la première fiche de ceinture blanche, lui donnes-tu une autre fiche de ceinture blanche pour valider la ceinture ?
Merci beaucoup pour ce travail d’une grande qualité. J’ai des CE1 à la rentrée et je vais essayer de mettre en place ces ceintures de compétences dans différentes matières. Un bon moyen de gérer l’autonomie et de motiver les élèves. Merci encore!
bonjour, un grand merci pour votre travail. je suis juste une maman qui aide sa fille à trouver du plaisir dans ce qu’elle apprend et grace à votre travail, tout passe d’une façon ludique. On sent de la passion dans ce que vous faites et vous savez le transmettre.
Bonjour!Quel beau travail! J’aimerais ajouter le verbe finir et le conditionnel présent en ajoutant des fiches. Serait-ce possible d’avoir un modèle de fiche en word? Je pourrais ainsi utiliser la même police et la même mise en page. Si c’est possible, ce serait bien apprécié. Manon
bravo et merci pour ce travail partagé.
Merci beaucoup pour ce partage, les enfants ont adoré.
Bonsoir et merci pour ce blog!Je souhaiterais construire mes propres ceintures de conjugaison CE2 en ajoutant l’imparfait et d’autres étapes.Est-il possible d’avoir une version modifiable?Merci et encore bravo pour tout ce travail partagé qui m’encourage à encore innover!
Bonjour,D’abord félicitations pour ces remarquables travaux!!!J’aimerais instaurer le système de ceintures dans mon école mais quelque chose me gêne…Un enfant qui n’arrive pas, par exemple, à conjuguer le présent des verbes faire dire aller… Reste-t-il bloqué à la ceinture verte? alors qu’il sait conjugué au futur simple…?? Comment cela se passe dans ce cas-là?Merci!
J’adore! Merci pour ce super document une fois de plus. J’ai hâte de voir ce que tu vas nous faire pour le CE2!
Il faut en profiter des vacances, on en a besoin! Mais je suis sûre que tu ne peux pas t’en empêcher. On a quand-même de la chance d’aimer autant notre travail, ce n’est pas donné à tout le monde
Profite tant que c’est là, et nous on profite aussi ! 😉
BonjourMerci pour tout ce que tu partages, c’est un plaisir que de te lire et une grande source d’inspiration.Je me demandais comment tu avais fait cette année avec les ajustements des programmes, vu que beaucoup de choses ont changé notamment en conjugaison.Merci et bonnes vacances !!!
Pour l’instant pas de changement réel dans les programmes. J’attends la confirmation pour l’an prochain.
Bonjour Crevette…J’ai utilisé l’année dernière avec succès tes ceintures dans ma classe de CLIS.
Je tente cette année d’étendre ce fonctionnement à tous les domaines des matières fondamentales et ce sur plusieurs niveaux.
Serait-ce possible d’avoir la trame (sauf si tu utilises publisher ou un logiciel spécifique, je n’ai qu’open office) pour que je puisse calquer mes autres ceintures sur les tiennes?
Je te les enverrai évidemment avec plaisir quand je les aurai réalisées!
Arf, dommage, je vais essayer de bidouiller par moi même alors
super et merci beaucoup pour ce partage
Bonjour,
serait-il possible d’avoir ta trame pour pouvoir créer les ceintures de conjugaison stp ?
Mes élèves raffolent de tes ceintures 😉
Coucou ! En préparant la correction du CE1 j’ai constaté qu’aux exercices 7 et 8 de la ceinture mauve, tu avais laissé le » je » au lieu du » j’ « .
Bonne fin de journée.
Vraiment bien fait et adapté au CE1.
Bonjour, déjà merci pour tout ce partage, j’ai adapté vos ceintures de conjugaison, à la conjugaison horizontale, souhaitez vous que je vous envoie mon travail.
Alexia
Merci beaucoup pour tout ce travail partagé. Je l’utilise pendant les vacances avec mes enfants!