Menu Fermer

Ceintures de conjugaison CE1

Les ceintures de compétences permettent aux élèves de travailler en autonomie et d’avancer à leur rythme en s’autoévaluant. Après un temps de découverte et d’entrainement, l’élève s’attelle seul sur son livret de ceintures. Les niveaux sont représentés par un système de couleurs graduées, comme au judo.  A chaque étape, l’enseignant valide la progression de l’élève puis lui propose un travail en atelier ou en groupe homogène sur la compétence supérieure.

Voici comment je m’en sers :

Pour que la ceinture soit validée, les enfants doivent avoir réussi un nombre minimum d’items. Une fois que la ceinture est acquise par l’élève, je mets la date dans la case correspondante sur la page de garde. Une ceinture peut ne pas être validée. Cela n’empêche pas l’enfant de passer à la suivante. A la fin du fichier, vous trouverez un diplôme que l’on peut donner à chaque élève en fin d’année.

  Ceintures de conjugaison

 Ceintures de conjugaison    Ceintures de conjugaison            Ceintures de conjugaison

  Ceintures de conjugaison (horizontale) Merci Alexia !

Articles similaires

32 Comments

  1. geraldounette

    Merci beaucoup pour tout ce travail. Les ceintures de calcul posé ont très bien fonctionné dans ma classe. Je suis ravie d’en trouver en conjugaison vivement l’an prochain. Mais je ne sais si mes prochains CE1 seront aussi intéréssés et intéressants que ceux de cette année. Très bonnes vacances !!!

  2. sabi22

    Merci !! quel beau travail !! Tout cela me donne envie de faire la même chose en grammaire et vocabulaire. Il faut maintenant que je trouve le temps ….Mais je suis sûre que ce serait autant de temps de gagner dans l’année ! Si j’y parviens, promis je te l’envoie ! Bonnes vacances !!

  3. Flo34

    Merci! Je cherchais des ceintures sur une année seulement pour motiver mes élèves et je viens de les trouver! ;)))
    J’aime beaucoup. Je me demandais si je n’allais pas essayer d’en faire en numération, en vocabulaire et pourquoi pas en orthographe (liste de mots à savoir écrire).
    Merci encore pour le partage!
     

  4. agnouchka

    Un grand merci pour ces ceintures de conjugaison. Je les ai mises en place cette année, les enfants adorent relever le défi.
    J’ai rajouté un récapitulatif dans leur cahier de texte.  Ils colorient la couleur de la ceinture s’ils l’obtiennent. 
    Certains l’ont eu du premier coup, d’autres du deuxième mais il me reste quelques élèves qui ne l’ont pas encore. Peux-tu me dire comment tu fais alors, les prends-tu en APE pour retravailler la notion ? Leur donnes-tu des entrainements spécifiques…  ?

  5. agnouchka

    Merci beaucoup pour ta réponse si rapide. Pour info, j’ai trouvé une petite astuce en glissant la feuille dans une pochette transparente. Les enfants écrivent les réponses au feutre velleda ainsi je réutiliserai les photocopies l’an prochain.
    J’ai découvert en juillet ton site très bien fait, cela m’a donné envie de faire évoluer mes pratiques et je m’éclate ! Bravo !

  6. bilac44

    Bonjour
    Je suis admirative de tout ce travail. Merci
    Je m’interroge sur le fonctionnement des ceintures.
    Les élèves écrivent sur les fiches? Que se passe-t-il quand il y a beaucoup d’erreurs? Tu leur donne une nouvelle fiche un peu plus tard après de nouveau entraînements?? ….????? 
    Merci pour ta réponse.
     

  7. ptitefab

    Coucou crevette !
    A quel moment de la journée tes élèves travaillent-ils sur leurs ceintures ? Est-ce en plus de tes exercices d’Orl dont tu parles dans un autre article ?

  8. SabineT

    coucou Crevette. Tes ceintures de calcul, de grammaire, de conjugaison te servent d’évaluation. Cela veut-il dire que tu ne refais pas d’autres évaluations sur ces 3 matières ?

  9. SabineT

    Merci Crevette. Je voulais savoir aussi si tu te contentes d’une seule fiche pour valider une ceinture. Je m’explique : si un enfant a réussi la première fiche de ceinture blanche, lui donnes-tu une autre fiche de ceinture blanche pour valider la ceinture ?

  10. Maitressor

    Merci beaucoup pour ce travail d’une grande qualité. J’ai des CE1 à la rentrée et je vais essayer de mettre en place ces ceintures de compétences dans différentes matières. Un bon moyen de gérer l’autonomie et de motiver les élèves. Merci encore!

  11. KATY

    bonjour, un grand merci pour votre travail. je suis juste une maman qui aide sa fille à trouver du plaisir dans ce qu’elle apprend et grace à votre travail, tout passe d’une façon ludique. On sent de la passion dans ce que vous faites et vous savez le transmettre.

  12. Manon

    Bonjour!Quel beau travail!  J’aimerais ajouter le verbe finir et le conditionnel présent en ajoutant des fiches.  Serait-ce possible d’avoir un modèle de fiche en word? Je pourrais ainsi utiliser la même police et la même mise en page.  Si c’est possible, ce serait bien apprécié. Manon 

  13. Esmechou

    Bonsoir et merci pour ce blog!Je souhaiterais construire mes propres ceintures de conjugaison CE2 en ajoutant l’imparfait et d’autres étapes.Est-il possible d’avoir une version modifiable?Merci et encore bravo pour tout ce travail partagé qui m’encourage à encore innover!

  14. virginie

    Bonjour,D’abord félicitations pour ces remarquables travaux!!!J’aimerais instaurer le système de ceintures dans mon école mais quelque chose me gêne…Un enfant qui n’arrive pas, par exemple, à conjuguer le présent des verbes faire dire aller… Reste-t-il bloqué à la ceinture verte? alors qu’il sait conjugué au futur simple…?? Comment cela se passe dans ce cas-là?Merci!

  15. Aude

    Il faut en profiter des vacances, on en a besoin! Mais je suis sûre que tu ne peux pas t’en empêcher. On a quand-même de la chance d’aimer autant notre travail, ce n’est pas donné à tout le monde

  16. chloe

    BonjourMerci pour tout ce que tu partages, c’est un plaisir que de te lire et une grande source d’inspiration.Je me demandais comment tu avais fait cette année avec les ajustements des programmes, vu que beaucoup de choses ont changé notamment en conjugaison.Merci et bonnes vacances !!!

  17. claireladromadaire

    Bonjour Crevette…J’ai utilisé l’année dernière avec succès tes ceintures dans ma classe de CLIS.
    Je tente cette année d’étendre ce fonctionnement à tous les domaines des matières fondamentales et ce sur plusieurs niveaux.
    Serait-ce possible d’avoir la trame (sauf si tu utilises publisher ou un logiciel spécifique, je n’ai qu’open office) pour que je puisse calquer mes autres ceintures sur les tiennes?
    Je te les enverrai évidemment avec plaisir quand je les aurai réalisées!
     

  18. Elodie

    Bonjour, 
     
    serait-il possible d’avoir ta trame pour pouvoir créer les ceintures de conjugaison stp ?
    Mes élèves raffolent de tes ceintures 😉

  19. Virginie S

    Coucou ! En préparant la correction du CE1 j’ai constaté qu’aux exercices 7 et 8 de la ceinture mauve, tu avais laissé le  » je  » au lieu du  » j’ « .
    Bonne fin de journée.

  20. Alexia

    Bonjour, déjà merci pour tout ce partage, j’ai adapté vos ceintures de conjugaison, à la conjugaison horizontale, souhaitez vous que je vous envoie mon travail.
    Alexia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *