Menu Fermer

Notation des poésies

Pendant ces vacances, j’ai découvert la notation des poésies de Maisquefaitlamaitresse? et j’ai décidé de l’adapter à ma façon de faire.

Chez moi, je note : la copie de la poésie, l’illustration, la récitation et l’intonation. Jusqu’à cette année, je notais tout ça à la main, dans le coin en haut à gauche du cahier… et puis, cet été, ce fut la révélation… : « Je vais imprimer tout ça sur des étiquettes autocollantes… » Ben oui, c’est simple, pratique et bien plus joli… Me voilà donc en train d’imprimer mes étiquettes…

Etant donné que j’ai 4 items… mes élèves auront la possibilité de colorier 4 étoiles par poésie !

Je donne environ 10 poésies dans l’année (soit 40 points… vous me suivez toujours???). J’ai donc décidé que le champion de poésie devait avoir 30 points pour le devenir !

Je sens que je vais enfin pouvoir encourager mes élèves de façon positive à écrire correctement, s’appliquer pour le dessin et mettre la poésie en voix de manière plus expressive… Youpi !

 

Place au partage de documents maintenant :

Étiquettes  chouettes de notation à imprimer en 32 par page

Etiquettes pirates de notation des poésies (Merci Gilles)

Etiquettes insectes de notation des poésies (Merci Multimaitresse)

Etiquettes oiseaux de notation des poésies (Merci Multimaitresse)

+ traduit en allemand + nouvelle version en allemand par Katele

Notation des poésies 

Fiche de champion de poésie à imprimer en A5

traduit en allemand par Katele

Notation des poésies

impossible de me décider entre les deux pages… Votre avis???

Vous trouverez toutes mes poésies par thème en cliquant sur l’image :

Articles similaires

75 Comments

  1. Mag

    encore un truc génial!!! Super idée que je vais mettre en place pour mes CP, avec juste une petite adaptation pour la copie qui ne se fera pas tout de suite!  Mille mercis à toi!

  2. Dgedie

    Arfff, je me suis posée la question tout l’été: comment évaluer positivement la poésie? Tu m’as sans doute donnée un début de solution, merci! Par contre, je suis moins d’accord quand à regrouper copie, dessin et récitation, qui ne font pas du tout appel aux mêmes compétences. Du coup, je séparerai sûrement copie/dessin de la récitation sans erreur/avec intonation.
    Perso, je suis plus bulles…

  3. Dgedie

    Du coup, ça tourne à toute vitesse dans ma caboche… Je vais mélanger étoile et rond (étoile pour le soin de la copie et de l’illustration – rond pour la récitation sans erreur et avec intonation). Puis faire des paliers: tant d’étoiles, j’ai acquis la compétence copie de texte, soin, tant de rond, la compétence récitation et tant de rond et d’étoile, je suis champion de poésie.
    Bon, ben, y’a plus qu’à…

  4. Chlona

    C’est une super idée ! Merci pour le partage ! Et en ce qui concerne l’illustration du « champion de poésie », je préfère la tortue et ses petites bulles…

  5. espinath

    Bonne idée pour motiver les élèves ! Pas sûre que je mélange les compétences comme cela a été dit, mais cet article a le mérite de faire réfléchir !

  6. Mélybulle

    Super  je cherchais comment m’en sortir avec les poésies.. je te pique ton idée! j’adore et j’adhère :)je préfère la tortue avec ses ptites bulles :)Merciiii

  7. carine059

    un seul mot: j’adore!! c’est vraiment dans la même logique que ce que je fais déjà mais EN PLUS JOLI!! mille mercis!!
    C’est aussi intéressant les commentaires sur le fait de séparer écriture/copie et récitation. Pour ma part, je fais le distingo pour mes compétences quand je relève les prestations des élèves mais pour être champion de poésie c’est un tout et ils doivent s’appliquer sur tout… chouette chouette j’ai un ce1 à la rentrée!! je vais pouvoir tester!!

  8. Dgedie

    Et hop, je rebondis sur le commentaire de Carine059 parce que j’y ai réfléchi toute la nuit (euh, pas toute toute la nuit quand même…). Je vais finalement faire comme Carine059, c’est à dire noter dans mon rapport des compétences les prestations des loulous et pratiquer la carte « champion de poésie » en utilisant un mix de ton travail et de celui de Maisquefaitlamaîtresse. Cela sera plus simple pour tout le monde.
    Arffff, réflexion quand tu nous tiens…

  9. valdu

    Coucou, Super idée vraiment ! 
    J’adopterai plus le partage des compétences comme Dgedie le propose mais en gardant la globalité des points sur les étiquettes comme tu les présentes. A ce propos comment fais-tu pour imprimer 32 dessins sur une m^me page d’autocollants car moi ça me donne 32 pages A4   De plus, combien attribueras-tu de points pour chaque item ?  30 points me semblent rapidement atteints non ?
    Merci pour tes partages, c’est génial! Même en adaptant à notre sauce, le travail est bien dégrossi.

  10. lesloups

    Encore une bonne idée !!! Pour ma part, je faisais un tableau récapitulatif collé en fin de cahier mais il manquait sérieusement de gaieté ! Je vais changer sans regret. J’opte pour les étoiles (c’est la nuit, on rêve comme en poésie…)

  11. Dgedie

    Dans ma classe, j ai très peu d’élèves qui savent mettre le ton, pas plus de 5 sur 25. Donc oui, je pense aussi que 30 points, c est pas mal…

  12. camantoma

    j’adore carrément non seulement le principe mais en plus les dessins trop mignons!!Bravo pour ce fabuleux travail que je m’empresse d’adopter!!J’ai aussi une préférence pour la ville ;)bonne fin de vacances

  13. kbf

    Merci beaucoup! Je m’étais inspirée des docs de miss bubble pour revoir mon enseignement de la poésie, mais là tu le complètes parfaitement av tes étiquettes! J’adore! Commande passées…plus qu’à imprimer!

  14. Sabt

    Super travail ! com d’hab
    J’ai une préférence pour la tortue mais je pense que je donnerai le choix à mes élèves….
    Par contre je ne comprends pas, les étiquettes sont prédécoupées ?

  15. sateen

    après plusieurs essais d’impression infructueux , je crois que je vais abandonner l’idée de la notation sur les étiquettes…..j’ai des planches prédécoupées de 3 par 8 étiquettes, soit 24 sur une A4 …. pas grave, en tout cas l’idée est géniale !

  16. paulettetrottinette

    Très bonne idée et c’est très lisible pour un élève de cyce 2! Moi aussi, je pense utiliser deux formes différentes étoiles et ronds pour différencier copie/illustration   et récitation/intonation; l’évaluation de la poésie va enfin de venir positive dans ma classe  

  17. katiouchka99

    Je te remercie pour ton blog !!! Quelle chance de trouver toutes ces infos !!
    Après une année en petite section je débute en élémentaire avec un double-niveau CE2-CM1 et je suis en grand stress. Mon grand âge (reconversion pro…) n’y change rien… Le trac et aucun repère (prép. du CRPE en candidat libre)…

    Pourrais-tu m’envoyer un modèle de cahier journal en multi-niveau pour que je vois ce qu’il est indispensable de noter (je crains de refaire un modèle avec toutes les compétences et domaines comme l’an dernier, finalement illisible au quotidien mais juste pour mes visites….) ? As-tu des astuces pour les double-niveaux ?
    Si un autre collègue peut me sauver avec un modèle de doc rapide à compléter mais un peu attrayant pour donner envie aussi je suis preneuse !!!

  18. BB

    Bonjour. Quelle riche idée cette évaluation de poésie. Serait-il possible d’avoir une version modifiable car je dois l’adapter à mes CP.
    Par avance un grand Merci!

  19. Coralie

    Vraiment une super idée ! Cela me permet de rendre la poésie un peu plus motivante… En plus je ne savais pas du tout comment procéder ni quelles poésies proposer.
    Merci beaucoup!!!!

  20. vava13

    bonjour ! et bravo pour tout le travail partagé. Depuis cette année, je teste le « champion de poésie » et c’est très motivant pour les enfants ! Cela a permis de revoir ma pratique tristounette de la poésie….  Me reste à créer un diplôme de champion de poésie pour les heureux veinards…
    Merci encore pour tout !

  21. Audrey

    Merci encore une fois pour ce travail!!
    Je préfère la tortue et d’ailleurs c’est celle que je vais utiliser. J’ai refait à ma manière la notation car j’aime bien donné 2 chances à mes élèves, du coup je vais mettre 2 ronds avant intonation, récitation, illustration et copie comme ça ils sauront ce qu’ils auront à améliorer. Lors du 2ème passage, ce qu’ils avaient déjà acquis reste acquis par contre ils peuvent améliorer ce qui n’était pas vert. 
    Merci pour tout!

  22. Audrey

    PS: Quel est la différence entre un point vert et un point bleu dans ta notation? Sur ta fiche il y a marqué « A chaque rond vert ou bleu tu pourras colorier une bulle ».
    Merci d’avance! 

  23. alain l.

     »  Heureuse d’avoir été un grain de sable dans ta réflexion… Ça me fait rire de te voir réfléchir au fil des commentaires…   »
    Oui, heureux Crevette de ton ouverture d’esprit …
    alain l.

  24. milla85

    j’ai utilisé cela pour cette année… ils ont adoré! et cela a motivé certains élèves à en apprendre…. plus pour gagner les étoiles! super – merci
     

  25. Valérie

    Bonjour Crevette,
    et surtout, merci!
    Je consulte ton site et télécharge depuis hier. J’aime tout sur ton site:
    sa présentation, simple, jolie, claire,
    son organisation, on s’y déplace aisément,
    son contenu, riche, créatif.
    Et puis, tu n’hésites pas à partager, parfois même tes trames, à mettre des liens vers d’autres sites…
    Ton site devrait être rémunéré par le MEN.
     
    Je te remercie encore.

  26. Zann

    Merci beaucoup pour cette idée! Je vais la tester cette année, j’espère que cela motivera certains à être plus rigoureux dans apprentissage de leurs poésies …

  27. Cath

    J’adore ton idée et je l’utilise depuis deux ans, mais ayant les mêmes élèves, j’aurais aimé savoir s’il était possible d’avoir le document modifiable pour changer  les images (que je pourrais partager ensuite:!)
    Merci!

  28. marie

    Merci beaucoup, c’est magnifique!
    Par contre, lorsqu’ils seront champion de copie, est-ce qu’ils auront une « récompense » ?
     
    Merci encore pour ton partage

  29. nAtHaLiE

    Bonjour !
    Un grand bravo pour votre site et votre immense travail ! Merci pour cette idée d’étiquettes, associée à ma grille d’évaluation (qui restera pour moi), je trouve que c’est une bonne idée ! Les élèves pourront rapidement voir et comprendre la notation !

  30. Gaëlle

    Super idée !!!!
    Ca fait plusieurs années que je galère à trouver un système qui corresponde à mon fonctionnement. J’annote en faisant un mix de Mais Que Fait La Maîtresse et Anyssa(classe des gnomes): x points en fonction de la difficulté de la poésie + copie + illustration = x étoiles à collectionner.
    Tes étiquettes sont la solution à mes nombreux essais infructueux. Je me suis permise d’en faire une version personnelle qui correspond à mes attentes sans reprendre tes illustrations mais les adorables personnages de « mycutegraphics.com ». 
    Je peux te la faire parvenir, si tu veux la partager.
    Dans tous les cas, je salue l’idée. 
    Bravo! Et encore merci pour tout ce travail que tu partages! Je ne prends pas assez souvent le temps de mettre un petit message.

  31. Dgedie

    Coucou! Tu supprimeras mon message si tu le trouve inapproprié…
    L’année dernière, une maman a vu que j’étais fan des tampons auto-encrés. Du coup, à la fin de l’année, elle m’a offert celui-là. Donc finies pour moi les étiquettes (même si tes dessins sont vraiment trop mignons). 

  32. alain l.

    Bonjour Crevette…
    Voilà plusieurs fois que j’essaye de me désabonner du suivi des commentaires de cet article sur la notation des poésies que , tu le sais, je n’apprécie guère…

    Je n’y parviens pas … Pourrais-tu, STP m’indiquer la marche à suivre … ou dois-je m’adresser directement à Ekla ?

    c@t … a.ls

  33. gilles

    Bonjour, tout d’abord merci pour ce partage, j’utilise régulièrement des petits trucs et en particulier, ton système de notation de poésie mais ayant des élèves plusieurs années, accepterais tu de me donner la trame modifiable (changer dessins) merci beaucoup (et bonne rentrée)
    Gilles

  34. Maricela

    Heya! I just wanted to ask if you ever have any trouble with hackers?My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing months of hard work due to no backup. Do you have any solutions to protect against hackers?

  35. aurélie

    Bonjour superbe travail! je travaille beaucoup avec les étoiles comme récompenses est-il possible de récupérer votre document champion de poésie avec les étoiles en format modifiable? Merci beaucoup

  36. Ingrid

    Idée géniale, celle des étiquettes autocollantes ! (mais pourquoi n’y ai-je pas pensé avant ???? Je m’enquiquine depuis des années avec des grilles que j’agrafe, ou qu’on colle).
    J’adore !
    Merci pour tous les partages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *