Menu Fermer

Livres de littérature servant pour les arts

Partez à la découverte du musée avec le célèbre Loup !

De nombreux tableaux très connus sont détournés dans ce livre et font référence à des peintres célèbres.

Vous trouverez tout un dossier pédagogique chez Lire Demain

Fatiguée par le bruit de ses voisins, Musette la petite souricette quitte son grenier et part en quête d’un nouvel abri. Au cours de son voyage, elle rencontre des animaux très différents d’elle, mais aucun ne peut l’accueillir. Qui voudra alors partager son logis et lui ouvrir son cœur ?

Partez à la découverte de Vincent Van Gogh…

Mitsou et Kimi sont deux petites souris qui habitent dans la chambre de Vincent. Il est peintre, comme elles. Il laisse toujours des tubes de couleur, des pinceaux et des crayons à leur disposition. Il est vraiment très gentil. Alors ce n’est sûrement pas lui qui a posé un piège à souris sous le lit… à moins qu’il ne soit devenu fou !

Pour travailler autour de l’arbre de Klimt

La vieille Minoa conservait un inestimable trésor. Une graine grosse comme un poing et brillante comme de l’or. Le moment de la confier à quelqu’un de plus jeune était arrivé. Gravement, elle la donna à Djalil. Le jeune garçon veillerait à son tour sur cette graine extraordinaire : la graine de l’arbre unique. Un jour, Djalil la mettrait en terre et l’arbre révélerait son secret..

Découverte de Chat et Oiseau de Paul Klee.

Le chat nous conte son désir de liberté. Mais avant d’aller danser sous la Lune, il doit sortir de sa cage dorée. L’oiseau, qu’il aimerait tant croquer, sera son sauveur : il picore les barreaux de la fenêtre.

Panique au musée ! Les animaux des tableaux de Chagall ont disparu. Plus de poisson bleu, plus de poney vert, plus de cheval ailé ! Sur le chemin de l’école, Lorita rencontre le poisson bleu… qui flotte dans le ciel ! Les animaux se sont envolés comme des ballons multicolores… Hélas ! Impossible de les attraper : ils sont trop heureux de découvrir le monde ! Le gardien du musée, monsieur Paul, est très inquiet. Il mène alors l’enquête pour les retrouver… 

Le réveil de la magissorcière est un peu gâché par les informations parvenant de la planète tourneboule : pollution de l’air, pollution de l’eau, hausse du baril d’eau pure, hausse du ballon d’air frais. Lorsqu’arrive un canacoincoin malmorphosé, la magissorcière sait que le problème est plus grave. Aidée de ses deux chamiaous et d’un bracadabra, la magissorcière s’empare du grand détraqueur, un tamafumoir rouge dont le business est la pollution. Comment éliminer le dragon de sa boitapense ? Après de longs soins, le tamafumoir prend une jolie couleur bleue… 

Le poisson rouge de Matisse passe ses journées à observer son maître. Autour de lui, tout n’est que couleurs, motifs et lumière. Dans son bocal, il est le témoin privilégié de la vie quotidienne du peintre ! Il croise des modèles, prend la pose ou tourne en rond lorsque le peintre part en voyage, toujours plus au sud. Une plongée dans l’univers d’un des plus grands artistes du XXe siècle, grâce à un narrateur pas comme les autres !

Je suis un chat magique et je t’invite à découvrir mon univers : l’odeur de l’huile, de la peinture et des toiles… Car mon maître est le plus exceptionnel des artistes : je suis le chat de Gustav KLIMT…

 » Ce livre est dédié à tous les artistes qui m’ont donné l’envie de peindre.  » Anthony Browne, sous les traits de Marcel, s’amuse ici à reproduire un certain nombre de tableaux de maîtres (Léonard de Vinci, Raphaël, Vermeer, Manet…), en y ajoutant une touche très personnelle. A la fois ludique et instructive, cette exposition éblouira plus d’un lecteur, qu’il soit ou non érudit en matière de peinture.

Pour travailler autour de Mondrian

Monsieur Léon est le gardien de la maison en construction. Chaque matin, il fait sa tournée des couleurs. Étage par étage, rectangle après rectangle, il suit les lignes noires, frappe aux portes et demande :― Tout va bien ? C’est que… la maison n’est pas finie, mais elle est déjà habitée…

Naoki est arrivé nouveau-né un jour d’hiver et de grand vent, déposé par une vague géante sur le bateau de Taro. Depuis, sept années ont passé : mais Naoki reste petit, tout petit. Doit-il, pour grandir, se tourner vers l’océan ? La réponse lui viendra d’un fabuleux poisson d’argent…

Articles similaires

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *