L ecole de crevette

Organisation de la lecture d’œuvres

 

Voici un petit article pour vous expliquer exactement comment je fonctionne en littérature.

 

Nous étudions environ 2/3 albums par période.

 

Pour chaque album (5/6 parties), nous étudions chaque partie en classe : 

 lecture individuelle par l’élève

 lecture collective par les élèves

 lecture par la maîtresse

 on dégage les idées essentielles de ce qu’on a lu, on reformule, on résume, on met l’album en réseau (j’essaye de leur lire un album autour du thème choisi par jour de manière à ce qu’on ait de quoi comparer).

 nous remplissons le tableau d’étude de l’oeuvre avec les nouvelles indications du texte :

 

J’ai réalisé une version à imprimer en A3 : Carte d’identité du livre

 

 le texte est relu à la maison en lecture du soir

 les enfants produisent à l’écrit et à l’oral

 nous travaillons le vocabulaire en lien avec l’album (mots de même famille, homonymie, synonymes, contraires…)

 

A la fin de l’album, chaque élève remplit son propre tableau récapitulatif.

 Tableau d’identité du livre individuel (format modifiable)

Police : papyrus à télécharger ICI

 

   

 Alors, non, en effet, je ne fais plus de questionnaire pour chaque partie de texte… déplaisant pour les élèves, ils n’y trouvent (à mon sens) aucun plaisir… et moi non plus. Je déteste décortiquer les textes. 

De plus, ces questionnaires ne sont en fait que des évaluations sommatives qui ne sont pas du tout de l’ordre de l’apprentissage.

 

Pour chaque thème abordé, les enfants ont une fiche récapitulative des livres lus et doivent donner une note aux histoires à l’aide d’étoiles.