L ecole de crevette

Les émotions : séquence et jeux

Depuis quelques semaines, je travaille avec la médiatrice sociale de notre quartier autour des émotions :

de la manière de les reconnaître, de les exprimer et de savoir comment les gérer.

Je viens partager ici avec vous le déroulement des différentes séances ainsi que certains documents que nous avons concoctés…

Séance 1 : Visionnage du film Vice Versa, les enfants ont adoré, tout comme les adultes. Un dessin animé à plusieurs degrés de compréhension qui retrace les émotions d’une petite fille qui doit déménager.

Synopsis

Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie ? au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs? Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…

Séance 2 : 

Différence entre émotion et sentiment : 

 Le but est de bien faire comprendre aux élèves qu’un sentiment n’est pas visible. C’est ce que l’on ressent qui ne transparaît pas. Alors qu’une émotion se voit de l’extérieur.

Définir les 4 émotions principales

Montrer aux enfants que 4 émotions c’est 4 façons différentes dont le corps réagit : lorsqu’on est joyeux, notre corps va vers le haut, pour la tristesse, c’est vers le bas; lorsqu’on a peur, il recule et quand on est en colère, il part vers l’avant.

Il s’agit dans un deuxième temps, en utilisant 4 des personnages de Vice versa, de trouver les émotions que l’on ressent dans différentes situations…

La peur, la colère, la joie et la tristesse sont affichées au tableau. Chaque enfant a une situation écrite dans la main, la lit et vient la mimer et la place en dessous de l’émotion. 

Phrases à trier

Images des personnages de Vice Versa

 

Séance 3 : Le vocabulaire des émotions

Pour exprimer des émotions, il y a un large choix de mots de vocabulaire. Il s’agira ici aussi de trier des étiquettes en fonction des différentes émotions. Vous les trouverez ci-dessous ainsi qu’un tableau à faire compléter par les élèves.

Des émotions à trier

Séance 4 : Gestion des émotions (1ère partie)

Lecture de l’histoire du petit lapin blanc et élaboration de stratégies de détour de la colère ou de la tristesse.

Histoire du lapin blanc

Stratégies pour éviter les conflits

Séance 5 : Gestion des émotions (2ème partie)

 Trouver avec les élèves les différents moyens de gérer les émotions comme les amis du petit lapin blanc : s’isoler, penser à une couleur bleu, le coussin de la colère, dire ce que l’on ressent, respirer, écouter de la musique, s’éloigner de la source de conflit… 

 

Documents annexes :

La roue des émotions a été créée par un psychologue du nom de Plutchik, qui considère qu’il existe 8 émotions principales, plus ou moins intenses et qui peuvent se combiner entre elles. Ainsi, les enfants pourront essayer de détecter leur émotion ainsi que son intensité. De mon côté, je n’ai fait que la traduire…

La roue des émotions

Jeux à découvrir chez Didacto

Didacto est un site en ligne dans lequel sont recensés de nombreux jeux. Plus d’une trentaine autour des émotions qui aideront les parents, les enseignants et les professionnels de l’enfance à accompagner les enfants dans la découverte de leurs émotions et de leurs sentiments, pour apprendre à les exprimer, les gérer,… ou s’en débarrasser.

Grâce à Didacto, j’ai pu découvrir des jeux simples pour approfondir le travail autour des émotions et permettre à mes élèves de réinvestir ce qu’ils ont appris. Mon coup de coeur va à Mets-toi à ma place dans lequel les enfants doivent décrire à deux l’émotion ressentie par une autre personne dans l’image. On est là dans une situation de travail autour de l’empathie, que je cherche souvent à travailler sans trop savoir comment faire.

Mon fils est fan du jeu qui rigole. Nous avons déjà quelques livres de cette collection. Ici, il s’agit de parler de ses émotions, de ses réactions, de ses souvenirs tout en faisant avancer son pion pour parvenir sur la ligne d’arrivée.

Les derniers jeux que j’ai découvert sont des memorys, lotos, … qui auront toute leur place dans la cour de récréation par beau temps

Il s’agit du jeu des émotions de Petit Chat… Un petit jeu qui ne prend pas plus de place qu’un livre puisque tout le matériel est rangé à l’intérieur. Un petit chat très mignon qui tout comme nos enfants en voit de toutes les couleurs, passe par toutes les émotions.

Je vous laisse le découvrir en photo ! Une pure merveille des éditions Langue au chat.

  

  

 De la lecture… Plaisir !