Site icon L ecole de crevette

Rituels de problèmes

Instaurer des rituels autour de la résolution de problèmes est pour moi primordial. Ce rituel permet de lier lecture, compréhension, logique et calcul. Ainsi, les élèves apprennent à raisonner, à faire preuve de logique et à structurer leur pensée mathématique.

Progressivement, ils pourront s’approprier des démarches de résolution propres à chaque type de problème et leur permettra d’acquérir des automatismes.

Pourquoi ritualiser la résolution de problèmes ?

Vous savez à quel point j’aime les rituels… Je crois que je pourrais ne faire que ça de mes journées. En intégrant la résolution de problèmes à des moments dédiés à la routine quotidienne, vous permettez :

Processus de résolution de problèmes mis en place

Voici quelques étapes pour ritualiser la résolution de problèmes en classe de CE1 :

Définir une structure claire et cohérente
Pour chaque résolution de problème, l’élève doit lire une première fois le problème afin de le comprendre puis une nouvelle fois afin de déterminer ce qu’on attend d’eux (quelle est la question qu’on me pose). Puis, ils passent à la résolution : dessin / schéma, calcul et enfin phrase réponse complète. On peut, par exemple, leur en faire une démonstration collective sur une affiche afin qu’ils puissent s’y référer aussi souvent qu’ils en ont besoin. Cette structure rassure les élèves et les guide.

Utiliser des problèmes variés mais progressifs
Les types de problèmes peuvent varier, mais il est important de suivre une progression. L’enseignant peut commencer par des problèmes simples, puis introduire progressivement des défis plus complexes en fonction du niveau de maîtrise des élèves. Les variables seront :

Encourager l’expression orale et la compréhension
Pour chaque problème, permettre aux élèves de verbaliser leurs idées et d’expliquer leurs démarches favorise l’apprentissage. L’expression orale leur permet de clarifier leurs pensées et de s’approprier les stratégies de résolution. Il arrive plus souvent qu’il n’y parait que les élèves échouent à résoudre un problème à cause d’un problème lié au lexique ou à la syntaxe.

Mise en place en classe et documents

Vous avez ici à votre disposition une batterie de plus de 1 000 problèmes. Le but est que vous choisissiez le type de problème à travailler ainsi que la grandeur des nombres et le nombre de données en jeu.

Des ateliers pour travailler autour des problèmes

Clique sur l’image pour y accéder

Quitter la version mobile