L ecole de crevette

Repérage dans le quadrillage

Voici des fiches que j’utilise lors de mes ateliers de début d’année avec mes CE1 et qui fonctionnent vraiment bien: 

 

 Dans un premier temps, il s’agit de quadrillages avec des cases ou des nœuds. J’en imprime un par élève du groupe soit 6 de chaque (vierges ou remplis).

         

 

 Les premières cartes concernent le codage des cases (cartes de 1 à 8). Elles sont plastifiées et les élèves écrivent leur réponse dessus.

 Les cartes de 9 à 16 sont des cartes de lecture des quadrillages.

Les enfants placent les pions animaux sur leur carte-réponse.

 Les cartes réponses sont communes à plusieurs cartes (encodage et décodage) et les réponses sont identiques que ce soit sur le quadrillage avec les cases ou avec les nœuds.

 Je me sers de ces cartes réponses pour que les élèves placent les animaux sur les grilles vierges. Ainsi, toutes les compétences sont travaillées…

 

Voici le lien pour télécharger le dossier :

Se repérer dans un quadrillage

 Pour réaliser ces fiches, je me suis inspirée de ce que fait Laurène dans sa classe de maternelle… en complexifiant pour mes Ce1.

Ailleurs sur le Web

Chez Lilipomme