L ecole de crevette

Mes cahiers au CE1 2017/2018

2017/2018, c’est parti !

Suite au conseil des maîtres de la semaine dernière, je repasse en niveau simple et donc en CE1… 

Je pense diminuer nettement le nombre de cahiers et je vous livre donc ma nouvelle organisation.

 

 

Il faudra à mes élèves :

un cahier de texte : indispensable pour noter les devoirs (lectures et mots à apprendre. Si besoin un petit exercice par ci par là, que l’on collera dedans aussi).

un cahier du jour –> 48 pages 17×22 (5 par an)

Les petits cahiers sont plus adaptés au cycle 2. J’utilise un petit nombre de pages pour les motiver à bien écrire. Ils changent souvent de cahier (une fois par période à peu près) et s’appliquent donc plus. C’est une nouvelle chance pour les moins soigneux… 

Ils y font tout le travail journalier, y compris les ateliers. Je scotche les feuilles A5 dans la marge d’une feuille déjà écrite. Ainsi, plus de feuilles collées dans le cahier, c’est bon pour la planète et pour le porte-monnaie)

– un cahier de « jolis textes »: nous y mettrons les poésies bien sûr mais aussi les productions d’écrits ou les extraits de livres de littérature jeunesse. De cette manière, je regroupe 2 cahiers en 1. J’hésite encore entre 64 et 96 pages, mais un petit cahier !

– un classeur : qui regroupera la DDM et l’anglais. Je ne sais pas encore si je le partagerai en deux intercalaires ou non

un porte-vue de lecture –> 100 vues, dans lequel je range au début mes fiches sons (pour toute l’année) puis dans lequel on glisse nos lectures (tapuscrits quand nous  n’avons pas les séries)

Fini le cahier de leçons. Il sera remplacé par des leçons plastifiées qui leur servent d’aide et qui sont affichées dans différents coins de la classe (centre de maths pour celles de maths et centre des mots pour celles de français).

Vous pouvez néanmoins toujours retrouver mes leçons Ici

 

Fini aussi le cahier de brouillon : je récupère suffisamment de feuilles en salle des maîtres ou dans d’anciens classeurs pour subvenir à ma classe… et puis, il y a toujours l’ardoise !

 

Pour le reste des feuilles A4 en français et en mathématiques, je les agrafe chaque mois avec une intercalaire.

Pour l’an prochain, je vais essayer de faire le moins de photocopie possible et donc, peut-être abandonner ce mode de rangement…

 

J’ai donc limité mes cahiers au nombre de 2 + un classeur et un porte-vues. Je me sens comme allégée d’un poids 😀 !

 

 

Pour l’organisation de la classe, vous pourrez aussi trouver :

 Mon emploi du temps

  Mes progressions pour le CE1

 Les outils que j’utilise +   ceux de vocabulaire

 Les pages de garde pour les cahiers

 Les pages de garde pour ranger les feuilles A4 par mois