L ecole de crevette

Les pingouins

   

J’ai pu tester ce jeu tout au long de cette année avec mes élèves de CP. C’est un vrai bonheur !

Il permet de travailler la numération (avec ses plaques de 10 pingouins, le système décimal est plus vite approprié) et le calcul avec les différentes cartes que je m’apprête à vous proposer 😉

 

Petit rappel des règles de ces ateliers :

Pour les cartes à pinces, l’enfant choisit la bonne réponse et la pince avec une pince à linge. Pour un exercice autocorrectif, l’enseignant aura au préalable placé un point derrière la bonne réponse.

Pour les cartes à tâches, je fais recopier l’énoncé (ici le calcul) dans le cahier du jour et l’enfant peut alors y noter sa réponse.

Additions de pingouins – cartes à pinces sommes inférieures à 10

 

Additions de pingouins – cartes à pinces sommes supérieures à 10

 

Additions de pingouins – cartes à tâches sommes inférieures à 10

 

Additions de pingouins – cartes à tâches sommes supérieures à 10

 

Additions de pingouins – cartes à tâches sommes inférieures à 10 3 termes

 

Additions de pingouins – cartes à tâches sommes supérieures à 10 3 termes

Additions de pingouins – Cartes à pinces – Les compléments à 10

Multiplication de pingouins – Cartes à tâches

Attention, celles-ci sont à imprimer en noir et blanc. C’est une erreur de ma part d’avoir voulu mettre les couleurs dans ces cartes parce qu’il est impossible de prendre par exemple, 4 fois 10 pingouins bleus puisqu’il n’y en a que 10 dans la boîte. Je demanderai par contre à mes élèves de changer de couleur pour chaque nouveau paquet (donc 10 rouges, 10 bleus, 10 jaunes et 10 oranges par exemple)

Une idée de Sébastien pour travailler les compléments à 10

Pour travailler le complément à 10, je fais un jeu de société inspiré du jeu du bus (Retz). Il faut 2 boites du jeu des pingouins. Le but du jeu est de gagner le plus de barres complètes de pingouins.
Les barres vides sont placées au centre de la table. Chacun son tour, l’enfant jette 2 dés. Il peut : soit remplir une seule barre en faisant la somme des 2 dés (une seule couleur de pingouins), soit compléter deux barres différentes avec la valeur obtenue sur chaque dés (une couleur de pingouins différente pour chaque dès). Quand une barre est complétée exactement, l’enfant la gagne et la pose devant lui