Production d’écrits
J’ai commencé ma séance par les bulles de pensées des deux personnages fâchés. Mes élèves ne connaissaient pas l’album et ont du cherché pourquoi les deux lapins se faisaient la tête. Les mots de vocabulaire utilisés par mes élèves à l’oral lors du brainstorming ont été écrits au tableau afin que chacun parte avec le même corpus.
J’ai donc conçu deux fiches de production d’écrit dans lesquelles les élèves doivent imaginer et écrire les pensées des personnages à différents moments clés de l’histoire : Pourquoi les deux lapins sont fâchés? Que pensent-ils quand ils se sont réconciliés?
C’est un super exercice pour travailler sur l’empathie et les émotions, enrichir le vocabulaire et s’entrainer à écrire ce que pense quelqu’un (plutôt que ce qu’il dit).
Les enfants ont d’ailleurs plutôt tendance à écrire à la troisième personne. Si c’est le cas, ne pas hésiter à leur imposer le « Je » en début de phrase.
Tapuscrit
Afin de faciliter la lecture en classe et de rythmer l’étude de l’album, j’ai découpé le tapuscrit en deux parties. Cela permet de travailler la compréhension en deux temps, avec une première lecture jusqu’au moment du conflit, et une seconde partie jusqu’à la fin de l’histoire. Il s’agit donc de ce que j’appelle une lecture éclair : un album sur deux jours.
Vocabulaire
Après avoir lu l’histoire en entier sur le thème de la dispute et de la conciliation, nous avons travaillé sur le mot brouille et ses synonymes. J’ai préparé une fiche sur les synonymes (conflit, dispute, querelle, etc.), qui servira ensuite de support lexical pour enrichir leur production écrite.
Puis, chaque enfant est amené à écrire des phrases contenant chacune un des mots de l’affiche.
Livres en réseau
Quelques albums à lire en lien avec la dispute, la chamaillerie.