L ecole de crevette

Des ateliers en cycle 2 comme en maternelle

  

Le fonctionnement :

Chez moi, il a beaucoup varié ces 5 dernières années.

Plusieurs méthodes sont appréciables. Il faut se sentir à l’aise dans son fonctionnement pour que ça « roule » . Voici comment j’organise les miens :

1/ Les ateliers de l’après-midi :

4 groupes d’élèves qui tournent sur 4 ateliers différents sur 2 jours (soit 2 ateliers par jour)

La plage horaire que j’ai choisi est de 13h30 à 14h30, parce que c’est un temps creux coté énergie pour les enfants et que ça leur permet de se « réveiller » un peu pendant le temps réservé à la sieste quelques années plus tôt.

Je fais donc tourner 4 ateliers (2 en mathématiques, 1 en lecture et 1 en arts ou DDM) sur deux jours. Un groupe est avec moi, les autres en autonomie. L’autonomie signifie ici qu’il s’agit d’ateliers d’entraînement, de reprise de notions déjà abordées auparavant en classe.

2/ Les ateliers de français et de mathématiques 

Je fais ici 3 groupes d’élèves que je fais tourner toutes les 20 minutes sur des notions bien précises. Il s’agit de ma séance entière dans cette matière. Pour l’instant, je ne mets pas en place ces ateliers de façon systématique mais je pense que je vais très vite les intégrer directement dans mon emploi du temps.

J’ai toujours un groupe avec moi. Suivant les matières, mon rôle change tout comme ce que j’attends des élèves.

En lecture, j’ai choisi de mettre un groupe en lecture silencieuse (lecture d’album ou rallye-lecture), un autre en lecture orale (type fluence ou compréhension de littérature) et le dernier en lecture compréhension.

Pour l’ORL ou les mathématiques, j’ai un groupe en découverte d’une nouvelle notion (avec moi), le deuxième en remédiation et le dernier en manipulation (soit de la même notion soit en décroché avec de la géométrie ou des problèmes)

 

3/ Des petits jeux avant la mise au travail

Tout comme on pratique le calcul mental avant la séance de mathématiques, avant toute séance, les élèves peuvent être mis 10 minutes sur un petit jeu court qui aura pour objectif soit de rappeler une notion passée, soit de s’entraîner sur une notion actuelle…

Le rangement de mes ateliers

Etiquettes pour les tiroirs

 Les équipes :

Je varie le « type d’équipe » suivant la période de l’année, les besoins : certaines fois hétérogènes, d’autres plutôt homogènes de façon notamment à pouvoir travailler la lecture de façon différente avec chaque groupe.

  

 Les activités

Pour certaines activités, les enfants ont une feuille de route où ils tamponnent la date ou un tampon fantaisie une fois l’exercice réussi. 

Voici certaines règles de jeux que vous pourrez trouver sur le blog :

Les cartes à pince : Ce jeu se joue individuellement. Chaque élève a des pinces à linge qu’il pose sur les réponses qui lui semblent justes puis retourne la carte. Si les pinces sont placées sur les marques (une trace au feutre indélébile ou une gommette laissée au dos par l’enseignante), il sait que ses réponses sont correctes. Sinon, il met la carte de côté et la recommencera plus tard.

Ces cartes peuvent être colorées et seront donc utilisées avec des pinces à linge de couleur ou des jetons.

Les cartes recto-verso : L’énoncé est au recto, la réponse au verso. Je place ces cartes sur des anneaux (elles ne se perdent plus et chaque élève a un anneau d’une dizaine de carte à utiliser).

Mes élèves répondent dans leur cahier. Ils notent l’énoncé (par ex: 56 + 10) puis la réponse (=66) et se corrigent seuls en retournant la carte. La réponse est juste ils placent un tick , la réponse est erronée, ils mettent une croix .

 Ce qu’apporte l’autonomie :

Etre autonome lors des ateliers, signifie que les élèves doivent:

– apprendre que l’erreur n’est pas grave puisqu’elle est constructive. Je vois souvent arriver des élèves en début d’année qui « triche » (qui ne veulent pas « avoir faux ». Il est important de prendre du temps en groupe-classe afin d’expliciter la notion d’apprentissage par soi-même et donc la positivité de ces jeux : Je peux me tromper, je peux recommencer autant de fois que je veux, …

– Travailler en équipe : Ce sont des Teams… puisque je me consacre entièrement ou presque à un groupe, ceux en autonomie ne doivent pas venir me déranger. Ils savent par contre, qu’ils peuvent demander de l’aide à un camarade de leur groupe s’il n’a pas compris quelque chose (règle du jeu, notion, s’il lui manque du matériel…). L’entraide est essentielle.

Les ateliers présents sur le blog :

  Mes ateliers de lecture

  Mes ateliers de vocabulaire

 Mes ateliers de grammaire

 Mes ateliers d’orthographe 

 Mes ateliers d’oral 

  Mes ateliers de numération

 Mes ateliers de calcul

 Mes ateliers de grandeurs et mesures

 Mes ateliers de problèmes

  Mes ateliers de géométrie