• Rituels

  • Une histoire par jour

    Je dois avouer que ce livre me fait de l’œil depuis sa sortie. Enseigner la compréhension à travers des histoires courtes et accessibles aux enfants me plaisait beaucoup. Et puis, j'ai eu le livre entre les mains et j'y ai aussi découvert que j'allais pouvoir proposer des stratégies (en approfondissant celles de Narramus que j'utilise déjà) et là, je me suis dit bingo, j'essaye !

     Se repérer sur une droite numérique

    Quelles stratégies travaillées?

    - Dégager la macrostructure du texte / Comprendre les pensées et les intentions du héros

    - Utiliser différentes stratégies pour comprendre un mot

    - Comprendre les reprises anaphoriques : nominales et pronominales

    - Hiérarchiser les informations au récit

    - Comprendre l'implicite grâce aux inférences textuelles et culturelles

    - Comprendre les rôles des connecteurs dans le texte

    - Identifier le rappel de récit le plus proche de celui entendu

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    Combien de temps ces séances prennent-elles quotidiennement?

    Je les pratique en rituel et j'utilise à chaque fois 20 minutes. 

    Il faut ajouter les 5 petites minutes du soir lors desquelles l'histoire est racontée une nouvelle fois.

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    Comment se déroule chaque séance?

    C'est très ritualisé. On présente le titre de l'histoire, on rappelle les stratégies travaillées puis on lit l'histoire de manière très expansive en questionnant les élèves sur ce qu'ils pensent, sur ce qu'ils auraient fait à la place du personnage...

    A la fin du texte, on fait un retour sur ce qui a été lu, sur les stratégies puis les enfants essayent de résumer.

    Une histoire par jour

    Une histoire par jour

    L'avantage est que TOUT est détaillé dans le livre. Il n'y a qu'à suivre les instructions ;)

    Une histoire par jour

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    Quels sont les titres des extraits étudiés ?

    Je ne peux pas tous vous les détailler ici mais ils sont bien sûr nombreux vu qu'il y a  120 histoires...

    En voici quand même quelques uns parmi les plus connus : 

    - Justine entre au CP

    - Le crapaud et la princesse

    - Le chat botté

    - Le loup et les 7 chevreaux

    - Renart et le puits

    - Dame Hiver

    - La princesse au petit pois

    - Maxime Loupiot

    - La culotte du loup

    - Pélagie la sorcière

     

    N'hésitez pas à me faire un retour si vous l'avez vous aussi testé en classe ou à me poser des questions ;)

     

     

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  • Les rituels sont des moments très importants dans la vie d’un enfant. Ils commencent dès le plus jeune âge, à la maison, notamment à l’heure d’aller se coucher. Qui n’a jamais entendu une phrase du style « les dents, pipi, l’histoire et au lit » ?

    Les rituels sont des moments très importants

    En classe, les rituels ont autant d’importance qu’à la maison. Les enfants se sentent rassurés, accompagnés dans leurs apprentissages. Ce sont des moments de repères fondamentaux où les élèves sont immédiatement efficaces pour le plus grand plaisir de la maîtresse !

    Plus les années passent et plus les rituels prennent de la place dans mon emploi du temps. Ils peuvent être déclinés dans toutes les matières et pour tous les niveaux.

     

    Ainsi, je différencie deux types de rituels :

    les rituels institutionnalisés et les rituels utiles dans les différents domaines d’apprentissage.

    Suivez-moi, je vous explique tout...

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    3 rituels à mettre en place au quotidien avec ses élèves

    Les rituels institutionnalisés sont ceux qui se font lors des retours en classe, soit 3 fois dans la journée : à 8h30, 10h et 13h30.  Ils durent une quinzaine de minutes au retour de la récréation ou du déjeuner, quand les élèves sont excités de remonter en classe. Ces rituels font rapidement revenir le calme : les enfants savent ce qu’ils ont à faire et se mettent vite au travail. Voyons quelques exemples…

     

    Répartissons les responsabilités

    Dans ma classe, un élève de chaque îlot est nommé responsable pour une journée, soit 4 responsables par jour. De cette manière, à la fin de la semaine, chaque enfant aura eu ce privilège une fois. Le flambeau est passé chaque matin entre le responsable de la veille et celui du jour.

    Lorsqu’ils sont responsables, les élèves le sont de tout : lumière, porte, distribution, ramassage, tableau, facteur…

     

    Pratiquons le jogging de l’écriture

    En arrivant en classe, nous pratiquons le jogging d’écriture. Mes petits élèves sortent leur cahier de productions et y collent la consigne du jour. Une fois explicitée, je passe dans les rangs pour faire certaines remarques (ponctuation, orthographe, grammaire...). Ces petites aides permettent aux enfants de réfléchir sur leur orthographe mais aussi, au fil du temps, de se poser les bonnes questions lorsqu’ils écrivent.

    Après une dizaine de minutes, ceux qui le souhaitent lisent leur production à voix haute. D’ici peu, je pense réaliser un mur des mots, qui permettra à mes élèves d’enrichir leur production et de faire un lien avec la littérature.

     

    Travaillons la numération en moins de 10 minutes

    Nous travaillons à partir du nombre du jour. Il s’agit ici de choisir un nombre (chez moi, nous lançons un dé et additionnons le nombre trouvé à celui du jour précédent) et de l’écrire sous toutes les formes possibles :

    • en lettres
    • en le décomposant
    • en le dessinant sous la forme de la base 10, de monnaie ou d’un abaque
    • en trouvant le nombre précédant et suivant
    • en l’encadrant entre deux dizaines qui se suivent…

    Chaque élève travaille sur le nombre du jour individuellement, sur la fiche que je leur glisse dans une pochette. L’élève responsable du rituel, travaille, lui, sur l’affichage de classe. Je m’efforce de passer du temps avec chaque élève au moins une fois par semaine. Cela me permet de les faire progresser de manière efficace.

    A vous de jouer les graphistes.

    Se repérer sur une droite numérique

    D’autres rituels sont périodiques. Ils sont souvent en lien avec les notions abordées : le champion des tables, jeux sur le champ lexical, la phrase du jour, la poutre du temps (un concept Montessori), le nombre mystère… Ce sont des exercices très courts pour se remémorer une notion.

    La ligne du temps

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    Des rituels pour passer maître en toutes les matières

    Les rituels utiles dans les domaines d’apprentissage sont ceux que l’on pratique lors de l’entrée dans l’enseignement d’une matière : les petits exercices systématiques lors des séances de français ou de mathématiques, par exemple.

     

    Ils permettent de revoir chaque jour les notions abordées plus tôt dans l’année. Sans eux, les élèves ne se rappellent pas de certains points du programme l’année suivante.

    Cette démarche est la même que celle que celle du livre Faire de la grammaire de Françoise Picot, que j’utilise dans ma classe.

      

    Se repérer sur une droite numérique

    Lectorino-Lectorinette et Narramus

    sont des ouvrages qui permettent aussi pratique de routines dans la classe. Ils permettent de travailler les techniques de compréhension de textes par petites doses (une quinzaine de minutes permettent de revoir le vocabulaire, d'affiner ou de se rappeler une stratégie...)

      

    Se repérer sur une droite numérique

    En début d’après-midi, je ritualise l’anglais parce qu’il n’y a que de cette manière que je parviens à faire travailler correctement toutes les compétences à mes élèves. Nous chantons en anglais, révisons les mots de vocabulaire avec desflash-cards, des comptines, des livres lus et relus, de petits dialogues… Dans ces séances, j’ajoute une nouvelle chose à la fois, le reste n’est que répétition. Et ça marche !

    Les rituels, quels qu’ils soient, sont un vrai gain de temps ! Avec leur mise en place, j’ai observé de vrais progrès chez mes petits élèves ce qui me pousse à continuer dans cette lignée et à multiplier les séances au fur et à mesure de la journée.

    Se repérer sur une droite numérique

    Vous êtes prêt à plonger vos élèves dans un bain de rituels… et vous ne le regretterez pas !

    Vous voulez en lire plus sur les routines... Le livre de Debbie Diller est une mine :

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  • La poutre du temps

    La poutre du temps

    La poutre du temps

    Qu'est ce que c'est?

    La poutre du temps est un calendrier en ligne qui représente l'année entière. L'enfant peut y voir la succession des mois (de septembre à août pour notre classe) et l'alternance des saisons.

    Mes élèves peuvent ainsi se repérer dans le temps, voir si nous sommes loin de Noël, des prochaines vacances, si nous sommes plus près du début de l'année que de la fin...)

    La ritualisation permet ainsi d'ancrer les apprentissages. Chaque matin, nous déplaçons la ligne "d'aujourd'hui" pour nous repérer. Nous plaçons aussi tous les événements important de la classe.

    La poutre du temps

    Quels sont les événements que l'on note?

    Nous y inscrivons tous les moments importants de la classe:

    - Le jour de la rentrée, les vacances et les saisons

    - Les anniversaires des enfants et de la maîtresse

    - Nos visites à la bibliothèque

    - Nos sorties sportives (tennis, natation...)

    - Les jours importants de l'année (le carnaval, la chorale, l'armistice...)

    La poutre du temps 

    L'affichage :

    La poutre mesure environ 3,60 mètres. Elle est donc de taille conséquente et il faut qu'elle soit affichée de manière à être vue des élèves et pour qu'ils puissent la manipuler. J'ai ajouté au dessus mon affichage sur les mois de l'année afin que mes élèves utilisent un peu plus le visuel des saisons.

    La poutre du temps

     

    Cette poutre m'a été envoyée par Claire... Merci !

    La poutre du tempsLa poutre du tempsLa poutre du tempsLa poutre du temps

    La poutre du tempsLa poutre du tempsLa poutre du tempsLa poutre du temps

    Poutre du temps 2018 / 2019

     

     La poutre du temps

    Les annexes :

    Les jours à coller (Merci Emilie)  + Les jours à coller (mercredi travaillé)

    Etiquettes pour la poutre du temps

    modifiable

    Elles reprennent les principaux repères de la vie d'un élève et de la classe. Les petits chats avec le chapeau sont destinés aux anniversaire. Il suffit d'ajouter le prénom de l'enfant.

    La poutre du temps

    La poutre du temps

    La poutre du temps

     

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  • J'ai mis en place cette semaine le rituel de la date avec mes élèves. C'est dur dur en début d'année mais c'est bien le but... Qu'ils y parviennent en fin d'année...

    Voici donc mon affichage qui est lié à mon calendrier que je photocopie en A4 pour mes élèves et en A3 pour le tableau.

    Affichage de la date

    Rituel : La date avec Loup

    Rituel : La date avec Loup

    Rituel : La date avec Loup

    N'oubliez pas d'imprimer les mois de l'année en 3 fois pour les trois jours ;)

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  • Le nombre du jour nouvelle version

     

    Le nombre du jour nouvelle version

    Je n'ai pas eu le temps de vous le montrer en début d'année... je le fais donc maintenant.

    J'avais eu un commentaire de Caf&choc sur mon ancien affichage du nombre du jour et j'ai retenu son idée...

     

    Chaque matin, un élève lance un dé. Il ajoute le nombre obtenu au nombre inscrit sur l'affichage. De cette manière, les nombres vont plus loin que 100 (bien trop simple pour mes ce1/ce2). Pour l'instant, nous ne lançons qu'un dé pour pouvoir aller doucement dans les nombres inférieurs à 100 mais dès que nous aurons dépassé ce nombre, nous lancerons deux dés à la fois.

    De cette manière, j'espère pouvoir arriver à 1000 avant la fin de l'année et faire une petite "fête" comme pour le 100ème jour.

    Voici donc l'affichage que j'ai réalisé dans le but d'être clair et synthétique :

    Le nombre du jour - Affichage

    Le nombre du jour nouvelle version  Le nombre du jour nouvelle version

    Le nombre du jour nouvelle version   Le nombre du jour nouvelle version

    Champions de tables de multiplication

    Organisation du temps du rituel

    C'est un travail quotidien, tout au long de l'année. Les premiers jours, j'explique bien chaque partie et nous n'en faisons qu'une ou deux. La dernière page ne peut pas être remplie entièrement avant un bon moment (je leur explique aussi pourquoi).

    Chaque élève a une version A4 noir et blanc, recto verso dans une pochette transparente afin de faire l'exercice en autonomie. Ainsi, même si l'élève qui s'occupe du rituel sur l'affichage est en difficulté, les plus rapides peuvent aller plus loin et inversement, ça permet aux élèves en difficulté de ne pas être perdus par des élèves qui vont trop vite. Au bout de quelques minutes, on corrige en collectif. 

    Côté pratique, le responsable du rituel utilise un feutre woody effacable à l'eau. Chaque élève se sert de son feutre d'ardoise pour son travail en autonomie.

    Cette organisation me permet d'aider 4 à 5 élèves à chaque fois. Sur une semaine, j'ai donc aidé au moins une fois individuellement chaque enfant. 

    Champions de tables de multiplicationTravail de la numération

    Chaque jour, nous travaillons ainsi de nombreuses compétences de numération et les différentes représentations des nombres (abaque, monnaie, écriture en lettres, décomposition de nombres et dessin à l'aide de la base 10).

    Dans l'exercice sous l'abaque, nous écrivons le nombre du jour au milieu. Les cercles qui l'entourent sont pour les nombres d'avant et d'après. Dans les carrés aux extrémités, nous encadrons le nombre entre deux dizaines qui se suivent.

    Pour la monnaie, je demande à chaque fois de réaliser le dénombrement avec le moins de pièces et de billets possible. Ce n'est pas forcément simple en début d'année (ils ont tendance à vouloir faire uniquement avec des billets de 10€ et des pièces de 1€) mais progressivement, ils y arrivent. Plus ils seront à l'aise, plus je leur mettrai de contrainte. 

    Par exemple, je n'ai pas de billets de 5€ ou encore je n'ai qu'une pièce de 2€...

    Champions de tables de multiplication

    J'ai utilisé un Mystic de chez Mysticlolly pour illustrer la dernière page.

     

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