• Je vous fais un petit récapitulatif de nos outils de classe...

    Je sais que ça aidera au moins une personne (Céline ^^)

    Image associée

    Côté cahiers...

    Un petit cahier du jour en sécail 32 pages (5 pour l'année)

    Un petit cahier de production d'écrits  en sécail 32 pages (2 pour l'année)

    Un petit cahier de lecture du soir 48 pages (3 pour l'année)

    Un petit cahier de mots à apprendre (1)

    Un grand classeur pour l'aide à la production d'écrits et le vocabulaire

    avec intercalaires + pochettes transparentes

     

    Résultat de recherche d'images pour "illustration stylo"

    Petit matériel...

    une dizaine de crayons gris

    un stylo bleu

    3 ou 4 gommes

    une règle

    une ardoise

    une demi douzaine de feutre velleda

    des crayons de couleurs

    des feutres

    un taille crayon

    une paire de ciseaux ambidextre

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  • Je suis persuadée que plus on travaille la grammaire tôt, moins elle paraîtra difficile pour les enfants plus tard.

    Force est de constater que je ne le fais pas assez avec mes élèves.

    J'essaye de la travailler à l'oral de manière quotidienne en faisant des transpositions (mettre la phrase au pluriel, à la forme négative, mettre un mot au féminin...)

    Les symboles Montessori sont, je trouve, très parlants pour les enfants (les éléments du GN ont tous la même forme par exemple...)

    Et puis, j'ai découvert Mon grand cahier Montessori de grammaire. De quoi faire de la grammaire de manière très simple par de petits jeux et exercices... Donc, ça y est, l'an prochain, nous nous lançons là dedans avec mes collègues de cycle 2 !

    Se repérer sur une droite numérique

    Je vous présente ce livre en quelques exemples :

    La grammaire au CP

    Il s'agit ici de retrouver le verbe (l'action) puis de lui associer le symbole. On classera ensuite des mots selon qu'ils soient un verbe ou non. Ces deux pages d'exercices sont largement faisables en CP !

    Se repérer sur une droite numérique

    La grammaire au CP

     

    Deux jeux / exercices pour travailler autour de l'adjectif.

    Chaque page est très aérée et les exercices ne sont pas trop longs, donc adaptés aux petits.

    Se repérer sur une droite numérique

     

    En bref, une petite méthode très bien pensée et un livre peu onéreux pour introduire la grammaire facilement et sans contrainte avec nos petits CP ou CE1.

    J'ai fabriqué les étiquettes à plastifier et à aimanter pour le tableau. Les mêmes peuvent être utilisées pour la manipulation en les imprimant en 2 par page.

    Symboles Montessori Grammaire pour le tableau ou la manipulation

    La grammaire au CP

    La grammaire au CP

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  • Ces petits mots de vocabulaire sont souvent difficiles pour certains élèves. 

    Qui n'a jamais entendu "Je suis assis dans le tapis"...

     

    Voici quelques ateliers pour y remédier 

    Se repérer sur une droite numérique

    Cartes à pinces - Vocabulaire de position

    Vocabulaire du repérage spatial

     

    Se repérer sur une droite numérique

    Chez EstelleDocs

    T'es où toi ? Un jeu de repérage spatial

    Se repérer sur une droite numérique

    Un fichier d'exercices

    Repérage dans l'espace

    Se repérer sur une droite numérique

    Jeux de topologie de la Classe de Laurène

    Il est possible de faire cet atelier sous forme de production d'écrits. Ensuite, suivant les indices donnés, les enfants auront pour consigne de retrouver le dessin décrit.

    Se repérer sur une droite numérique

    Dans les jeux que je peux vous conseiller d'acheter

    Devinez dans quelles maisons vivent plusieurs personnages et leurs animaux en vous basant sur les indices indiqués sur des cartes d'énigmes. Placez les figurines de personnages et animaux dans les maisons adéquates, puis vérifiez si vous avez visé juste en retournant la carte pour regarder la solution.

     

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  • A l'école, on nous a prêté des robots (Bluebot) pour travailler avec nos élèves sur la programmation. Mais nous nous sommes renseignés sur les tarifs et je dois dire que ça pique un peu les yeux...

    En allant visiter des collègues d'une école voisine, nous avons découvert un jeu très attractif et peu onéreux :

    DOC est un robot parlant (ou pas) vendu avec un plateau de jeu réversible et des cartes de mission. Il permet d'apprendre à programmer des commandes. C'est très ludique.

     DOC peut être programmé pour se promener librement ou pour suivre des itinéraires pré-établis sur les cartes de jeu. L'enfant doit alors emmener le robot d'un point A à un point B. En fonction du niveau de difficulté, il devra au passage ramasser des objets virtuels et éviter des obstacles ! Quand il est utilisé en mode 'intelligent', le robot reconnaît sa position sur le plateau de jeu (objets, obstacles, bord du plateau) et interagit avec l'enfant en fonction des commandes envoyées. 

    Bref, c'est mon coup de cœur de cette semaine !!!

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  • Jeu du mistigri sur les verbes et leur infinitif

    L'infinitif des verbes

    L'infinitif des verbes

    Domino de l'infinitif

    L'infinitif des verbes

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