• En petit rituel le matin, je travaille (entre autre) sur la compréhension orale et sur l'argumentation.

    J'ai réalisé deux petits fichiers en me basant sur les images issues de Cléo (je ne me rappelle plus quel niveau).

    Se repérer sur une droite numérique

    Le premier consiste à lire une phrase et à trouver parmi plusieurs illustrations celle(s) qui conviendrai(en)t le mieux.

    Ce qui est intéressant c'est que dans un premier temps, plusieurs images peuvent correspondre. Je demande aux enfants d'étayer leurs propos, d'argumenter, de contredire s'ils le souhaitent puis de se mettre d'accord.

    Ces mêmes images sont proposées plus loin dans le fichier et sont accompagnées d'une phrase beaucoup plus précise qui cette fois-ci ne correspond plus qu'à une seule image. Cela montre aux enfants l'importance d'être précis pour que nos interlocuteurs comprennent le message que l'on souhaite faire passer et de mettre des phrases dans leur contexte.

    Oral - Images possibles ou impossibles

    Travailler la compréhension orale  Travailler la compréhension orale

     Se repérer sur une droite numérique

    Le second rituel est aussi extrait de Cléo et demande aux enfants de remettre des images dans l'ordre par rapport à une phrase lue par l'enseignante. Cette phrase est un peu "piégeuse" puisqu'elle n'annonce pas les actions dans l'ordre chronologique.

    Aux enfants de s'en démêler et là aussi d'argumenter, contredire, étayer...

    Oral - Images séquentielles

    Travailler la compréhension orale

     

     Se repérer sur une droite numérique

    Dans les achats intéressants à faire, il y a :

    LES QUI QUOI QUI d'Olivier Tallec

    Chaque double-pages présente une galerie de drôles de personnages et pose une question au lecteur : Qui a joué avec le chat ? Qui est amoureux ? Qui est allé aux toilettes trop tard ? Qui s'est déguisé ? Aux enfants d'observer l'image, de la scruter dans les moindres détails, pour deviner qui a fait quoi. Là encore, on argumente !

    Il est intéressant d'utiliser la caméra Hue pour projeter les imager ou encore de les scanner afin de les avoir en grand et que tout le monde la voit bien.

    La compréhension orale et l'argumentation

     

        

     

     Les enquêtes de John Doeuf 

    J'ai eu la chance de recevoir quelques albums de la collection

    (que j'ai vite complété avec de nouveaux achetés sur le crédit de la classe...)

    John Doeuf est un raton laveur enquêteur. Au fil des pages, des indices ont été laissés pour mener à bien l'enquête. Il faut bien ouvrir l’œil !

          

    Se repérer sur une droite numérique

    Si vous avez d'autres idées... Je suis preneuse !!!

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  • La poutre du temps

    La poutre du temps

    La poutre du temps

    Qu'est ce que c'est?

    La poutre du temps est un calendrier en ligne qui représente l'année entière. L'enfant peut y voir la succession des mois (de septembre à août pour notre classe) et l'alternance des saisons.

    Mes élèves peuvent ainsi se repérer dans le temps, voir si nous sommes loin de Noël, des prochaines vacances, si nous sommes plus près du début de l'année que de la fin...)

    La ritualisation permet ainsi d'ancrer les apprentissages. Chaque matin, nous déplaçons la ligne "d'aujourd'hui" pour nous repérer. Nous plaçons aussi tous les événements important de la classe.

    La poutre du temps

    Quels sont les événements que l'on note?

    Nous y inscrivons tous les moments importants de la classe:

    - Le jour de la rentrée, les vacances et les saisons

    - Les anniversaires des enfants et de la maîtresse

    - Nos visites à la bibliothèque

    - Nos sorties sportives (tennis, natation...)

    - Les jours importants de l'année (le carnaval, la chorale, l'armistice...)

    La poutre du temps 

    L'affichage :

    La poutre mesure environ 3,60 mètres. Elle est donc de taille conséquente et il faut qu'elle soit affichée de manière à être vue des élèves et pour qu'ils puissent la manipuler. J'ai ajouté au dessus mon affichage sur les mois de l'année afin que mes élèves utilisent un peu plus le visuel des saisons.

    La poutre du temps

     

    Cette poutre m'a été envoyée par Claire... Merci !

    La poutre du tempsLa poutre du tempsLa poutre du tempsLa poutre du temps

    La poutre du tempsLa poutre du tempsLa poutre du tempsLa poutre du temps

    Poutre du temps 2018 / 2019

     

     La poutre du temps

    Les annexes :

    Les jours à coller

    Etiquettes pour la poutre du temps

    modifiable

    Elles reprennent les principaux repères de la vie d'un élève et de la classe. Les petits chats avec le chapeau sont destinés aux anniversaire. Il suffit d'ajouter le prénom de l'enfant.

    La poutre du temps

    La poutre du temps

    La poutre du temps

     

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  • La calendrier de maîtresse pour 2018/2019 est enfin prêt !

     

    Parce qu'on a toujours besoin d'un calendrier pour noter les différentes sorties, les activités, les réunions...

    Parce que c'est tellement mieux quand il est joli et en couleur...

    Parce que dans mon classeur, j'aime quand tout est clair...

    J'ai donc voulu un calendrier dans mes goûts plein de couleur et de bonne humeur,

    qui suit les mois et les saisons...

     

    Le calendrier de la maîtresse 2018/2019

    Mon calendrier de maîtresse   Mon calendrier de maîtresse  Mon calendrier de maîtresse  Mon calendrier de maîtresse   Mon calendrier de maîtresse

      Mon calendrier de maîtresse   Mon calendrier de maîtresse  Mon calendrier de maîtresse  Mon calendrier de maîtresse  Mon calendrier de maîtresse

     

     

     

     

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  • Cet album est un classique. Il a probablement été travaillé en maternelle mais cela ne gêne en aucun cas nos séances.

    La structure répétitive permet aux enfants de s'approprier l'histoire très facilement.

    Se repérer sur une droite numérique

    Exploitation de l'album

    Bon appétit Monsieur Lapin

    Se repérer sur une droite numérique

    Référentiel de mots

    Cet outil est rangé dans le classeur de vocabulaire. C'est une précieuse aide à la production d'écrits. Grâce à lui, les enfants écrivent rapidement de nouvelles phrases, s'amusent avec les mots, alors qu'ils seraient incapables de les encoder seuls.

    Bon appétit Monsieur Lapin  Bon appétit Monsieur Lapin

    Se repérer sur une droite numérique 

    Production d'un nouvel épisode

    Bon appétit Monsieur Lapin

    Se repérer sur une droite numérique 

    Tapuscrit Bon appétit monsieur lapin simplifié

    Bon appétit Monsieur Lapin Bon appétit Monsieur Lapin

    Se repérer sur une droite numérique

    Texte pour le vidéoprojecteur

    Permet de travailler sur les marques de dialogues, sur les parties du texte qui sont identiques à chaque fois...

    Bon appétit Monsieur Lapin     Bon appétit Monsieur Lapin

    Se repérer sur une droite numérique

    J'ai récupéré quelques petits exercices du magazine La classe maternelle sur le repérage des mots dans la phrase.

    Bon appétit ! Monsieur Lapin

    Se repérer sur une droite numérique

    Réalisation d'une fleur autour du verbe manger

    Bon appétit Monsieur Lapin

     

    Ces deux albums sont des pépites... Très riches en vocabulaire sur ce thème.

    Je suis donc partie d'eux. Après avoir lu Bon appétit Mr Renard, nous avons listé les mots ayant un rapport avec le thème manger... Puis plus tard, nous avons fait de même avec le second livre. Attention... petite erreur de ma part dans la fleur... il vaut mieux mettre les verbes conjugués à la 1ère personne.

    Une fois cette affiche réalisée, chaque enfant a écrit un petit livre "Ce que j'aime manger"

    Bon appétit Monsieur Lapin Bon appétit Monsieur Lapin  Bon appétit Monsieur Lapin

    Se repérer sur une droite numérique

    En Arts visuels, j'ai trouvé ces lapins vraiment beaux... Nous allons nous lancer !

    Bon appétit Monsieur Lapin  Bon appétit Monsieur Lapin

    Des modèles sont disponibles sur plusieurs sites... 

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  • Au cours de ma formation REP+ CP à 12, j'ai eu le plaisir de (re)découvrir notre conseillère départementale étude de la langue qui a des milliers de projets pour faire progresser les élèves dans ce domaine.

    Je vais donc essayer ici de partager avec vous les albums que nous avons travaillé à l'école avec tous les CP. Dans l'emploi du temps, nous réservons 2 jours à la phono traditionnelle et 2 jours aux albums.

    Cette méthode liant lecture et production d'écrits ne permet pas de répit, on ne s’ennuie pas et en plus les élèves progressent à une vitesse phénoménale !

     

    Je vous en explique les principes ici rapidement avant de passer directement par l'étude de chaque album.

    Méthodologie de la lecture d'albums au CP

     

     

    o Tout texte lu par les élèves doit être déchiffrable à au moins 58% (cf rapport lire-écrire de Goigoux). Pour cela, l'IFE a construit un outil très pratique qui s'appelle ANAGRAPH. Le principe est simple : copier le texte puis cocher les sons vus en classe (ainsi que, si on le souhaite, les mots vus en global). A partir de là, le site vous calcule automatiquement le pourcentage de mots décodables par les élèves.

    Résultat de recherche d'images pour "anagraph"

    o Le texte peut être alors séparé en partie pour pouvoir être lu en épisodes. L'idéal est de pouvoir passer entre 2 et 3 semaines sur chaque album de manière à ne pas se lasser trop vite.

    Je ne fais qu'un album approfondi par période. Les autres ne peuvent durer que deux séances. Dans ce cas, seule une partie du texte sera étudié ou le résumé...

     

    o Pour chaque épisode, un travail de décodage et de compréhension s’entremêlent. Il va s'agir dans un premier temps de déchiffrer le passage puis de le comprendre. Interviennent alors les stratégies de lecture qui auront pu être mises en place grâce à Auditor Auditrix ou encore Narramus. Selon les textes, la compréhension pourra être effectuée en amont avec de la lecture par l'adulte, avec ou sans illustrations.

     

    Résultat de recherche d'images pour "auditor auditrix"     

      

    o Pour chaque album, un répertoire de mots est créé pour la production d'écrits. Ainsi, dans un classeur dédié au vocabulaire, les mots de chaque album sont classés en 4 parties : les personnages, les actions, les lieux ou moments, les objets ou rencontres. Il est possible d'ajouter une cinquième partie avec les adjectifs.

     

    o A chaque fois que cela est nécessaire, nous créons des affiches. Elles sont la mémoire de la classe. Cela peut être pour inscrire des hypothèses à partir de la couverture, de garder la trace de la randonnée d'un conte, d'inventorier des types de phrases... 

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