• Représentations des nombres

    C'est LA BASE ! Je pense sincèrement que si nos chers élèves connaissaient bien les différentes représentations des nombres, on aurait moins de souci par la suite tant en numération qu'en calcul mental.

    Ce principe s'appelle en neurosciences la subitisation (action par laquelle on reconnait des quantités sans avoir à les compter, comme le font naturellement les jeunes enfants avec de petits nombres).

    Je partage avec vous dans un premier temps, des powerpoints pour un travail en collectif ou en petit groupe sur la reconnaissance de ces représentations : doigts, dés et boites de 10. Ils sont au format modifiable afin que chacun puisse mélanger les cartes au fil des séances, en supprimer certaines (on peut ne travailler que sur les nombres de 0 à 5 au début de l'année ou suivant son niveau...).

    Boites à compter - crayons

    Boites à compter - sorcières

    Boites à compter - halloween

    Boites à compter - rennes

    Boites à compter - pingouins

    Boites à compter - poussins

    Boites à compter - chaperon rouge

    Boites à compter - oiseaux

    Cartes sur les doigts de la main

    Cartes sur les constellations du dé

    Représentations des nombres

    Le travail autour de ces powerpoints doit être explicité pour les élèves. Je leur montre en quoi ces cartes peuvent leur servir pour toute sorte de calculs. Ils "racontent" comment ils ont fait pour trouver la réponse :

    "J'ai vu qu'il y avait 5 personnages en haut et 2 en bas. 5 + 2 ça fait 7."

    "J'ai reconnu 5 en haut et j'ai compté les autres... 6, 7"

    "J'ai vu le 4 (les deux premières colonnes) et j'ai compté 5, 6, 7"

    Bref, comme en calcul mental, on énumère les différentes stratégies avant d'en dégager quelques unes qui sont plus rapides que les autres.

    Jeux - Les tables de multiplication de 2 à 9

    Voici un jeu qui ne paye pas de mine pour appliquer ce principe et qui, je l'espère, permettra à nos CP et CE1 d'enfin s'ancrer ces fichues représentations ! (Oui, quand un élève de CE1 ne sait pas me montrer 8 avec ses doigts alors que ça fait quasiment 3 ans qu'il le voit en classe ça me hérisse le poil)

     

    J'ai donc décliné un jeu genre "UNO" où les élèves devront par rapidité se décharger de leurs cartes. 

    4 jeux: avec les constellations du dé, les doigts de la main, les boites de 10 et l'écriture littérale.

    Uno des boites de 10

    Uno des représentations avec les dés

    Uno des représentations avec les mains

    Uno des écritures littérales

     Jeux - Les tables de multiplication de 2 à 9

    Une petite vidéo youtube que j'ai trouvé bien mignonne et que je partage donc avec vous...

     

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  • Vos livres coup de cœur...

    Alors, à l'aube des commandes de fin d'année, je me pose toujours la question de savoir quels sont les livres de littérature jeunesse que j'adore et que j'aimerai bien acheter.

    Cet article vous donne la parole...

    Dites-moi en commentaire, quel est votre album préféré, fétiche, coup de cœur... pour lequel vous seriez prêt à jeter la collègue qui vous l'a perdu par la fenêtre... he

    Je ferai ensuite une petite récap dans cet article !

    Dgedie

    Matou

     

    Justine

    Manuella 

     

     Célinette

    Crayons&co

     

     Choupette

     Mademoizaile

     Paulettetrotinette

     Laetitia 83

     

     Laetitia83

     Choupette

    Laetitia83

     

    Mistinguette

     

    Manuella 

     Sam

    celine.sy77

     Tomlola

    Mimi 

     FranceJo

    Célinette

     

    Chat noir

     Joséphine

         
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  • Les dés qui multiplient

    Voici un tout nouveau jeu que je viens de recevoir. Mes élèves en sont déjà fans !

    Ils se battent pour pouvoir être sur cet atelier.

    Il s'agit du jeu Les dés qui multiplient.

    L'atelier a été mis en place très rapidement. J'ai expliqué le principe à deux de mes élèves, qui se sont chargés de transmettre les règles aux autres.

     

    Les dés qui multiplient   Les dés qui multiplient  Les dés qui multiplient

     

     

     

    En même temps, rien de plus simple... Il suffit de lancer les dés, de multiplier les deux termes et de rapprocher les deux dés pour vérifier son résultat.

    C'est donc un excellent exercice pour apprendre ses tables de multiplication ! Il existe deux versions :jusquà  6x6 ou 9x9

    Je vous laisse découvrir le site de son inventeur et les vidéos qui y figurent... cliquez sur l'image ci-dessous

    Les dés qui multiplient

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  • Cartes à pinces - soustractions

    Jeu autour de la soustraction

    Jeux - Les tables de multiplication de 2 à 9

    Cartes à jetons

    L'élève prend une carte et la complète avec le 1er nombre en perles, jetons ou autres... Puis, il ôte le second nombre.

    Par exemple, dans 5 - 3, il pose 5 jetons et en retire 3.

    On peut aussi utiliser le feutre woody ou velleda en barrant le nombre à enlever.

    Mes élèves recopient ensuite leurs résultats dans le cahier du jour. 

    Jeu autour de la soustractionJeux - Les tables de multiplication de 2 à 9

     

    Soustraction de dizaines et unités

    Prémices de la soustraction posée. A faire au feutre woody ou velleda en barrant directement le deuxième nombre sur la carte.

    Fiche de suivi

     

    Jeu autour de la soustraction

    Jeux - Les tables de multiplication de 2 à 9 

    Un jeu de cartes recto/verso envoyé par Gwendoline, 3 niveaux de difficulté

    Recto/Verso Soustractions

      Ateliers autour de la soustraction

        Ateliers autour de la soustraction

    Ateliers autour de la soustraction

    Jeux - Les tables de multiplication de 2 à 9

    Réalisé par Marie-Cécile :

     Jeu de la soustraction

    Jeu autour de la soustraction

     Fiche de suivi collective sur les soustractions (Merci Hélène)

     Fiche de résultats - Soustractions (Merci Isabelle)

     

     Rappel des règles du jeu de pince à linge :

    Ce jeu se joue individuellement. Chaque élève a une pince à linge qu'il pose sur la réponse qui lui semble juste puis retourne la carte. Si la pince est placée sur la marque (une trace au feutre indélébile ou une gommette laissée au dos par l'enseignante), il sait que sa réponse est correcte. Sinon, il met la carte de côté et la recommencera plus tard.

    Variante... plus en tant qu'exercice en remplissant la fiche de résultat sans les réponses au dos.

        Jeux - Les tables de multiplication de 2 à 9

    Défis 1 : la soustraction posée sans retenue de Marie-Cécile 

    Défi 2 : la soustraction posée avec retenue (2 chiffres)

    Défi 3 : la soustraction posée avec retenue (3 / 4 chiffres)

                         Jeu autour de la soustractionIll : Mysticlolly

     

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  • Mes cahiers au CE12017/2018, c'est parti !

    Suite au conseil des maîtres de la semaine dernière, je repasse en niveau simple et donc en CE1... 

    Je pense diminuer nettement le nombre de cahiers et je vous livre donc ma nouvelle organisation.

     

     

    Il faudra à mes élèves :

    - un cahier de texte : indispensable pour noter les devoirs (lectures et mots à apprendre. Si besoin un petit exercice par ci par là, que l'on collera dedans aussi).

    Le jeu de la maison

    - un cahier du jour --> 48 pages 17x22 (5 par an)

    Les petits cahiers sont plus adaptés au cycle 2. J'utilise un petit nombre de pages pour les motiver à bien écrire. Ils changent souvent de cahier (une fois par période à peu près) et s'appliquent donc plus. C'est une nouvelle chance pour les moins soigneux... 

    Ils y font tout le travail journalier, y compris les ateliers. Je scotche les feuilles A5 dans la marge d'une feuille déjà écrite. Ainsi, plus de feuilles collées dans le cahier, c'est bon pour la planète et pour le porte-monnaie)

    Le jeu de la maison

    - un cahier de "jolis textes": nous y mettrons les poésies bien sûr mais aussi les productions d'écrits ou les extraits de livres de littérature jeunesse. De cette manière, je regroupe 2 cahiers en 1. J'hésite encore entre 64 et 96 pages, mais un petit cahier !

    Le jeu de la maison

    - un classeur : qui regroupera la DDM et l'anglais. Je ne sais pas encore si je le partagerai en deux intercalaires ou non

    Le jeu de la maison

    - un porte-vue de lecture --> 100 vues, dans lequel je range au début mes fiches sons (pour toute l'année) puis dans lequel on glisse nos lectures (tapuscrits quand nous  n'avons pas les séries)

    Le jeu de la maison

    Fini le cahier de leçons. Il sera remplacé par des leçons plastifiées qui leur servent d'aide et qui sont affichées dans différents coins de la classe (centre de maths pour celles de maths et centre des mots pour celles de français).

    Vous pouvez néanmoins toujours retrouver mes leçons Ici

     

    Fini aussi le cahier de brouillon : je récupère suffisamment de feuilles en salle des maîtres ou dans d'anciens classeurs pour subvenir à ma classe... et puis, il y a toujours l'ardoise !

     

    Pour le reste des feuilles A4 en français et en mathématiques, je les agrafe chaque mois avec une intercalaire.

    Pour l'an prochain, je vais essayer de faire le moins de photocopie possible et donc, peut-être abandonner ce mode de rangement...

     

    J'ai donc limité mes cahiers au nombre de 2 + un classeur et un porte-vues. Je me sens comme allégée d'un poids :D !

     

     

    Pour l'organisation de la classe, vous pourrez aussi trouver :

     Mon emploi du temps

      Mes progressions pour le CE1

     Les outils que j'utilise +   ceux de vocabulaire

     Les pages de garde pour les cahiers

     Les pages de garde pour ranger les feuilles A4 par mois

     

     

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