• Un nouveau fichier de grandeurs et mesures sur les contenances envoyé par Perrine. (encore Merci !)

    Fichier sur les contenances

    Les contenances

    Pin It

    2 commentaires
  • Mystik's fait de la géométrie mystic'

     

    Après la gentillesse de Anne-Claire, voici celle de Perrine qui m'a transmis de nouveaux fichiers en géométrie, grandeurs et mesures.

    Ce premier s'adresse spécifiquement à des CE2 et traite du périmètre des polygones.

    Ce fichier comporte 5 pages d'exercices.

     

    Le périmètre des polygones

    Le périmètre d'un polygone

    Pin It

    2 commentaires
  • Je remonte cet article suite aux ajouts de nouveaux temps...

     

    Merci à Marie-Cécile pour ce nouveau partage.

    Il s'agit de cartes recto verso auto correctives que l'on peut mettre sur un anneau.

    Le présent des verbes du 1er groupe

    Le présent des verbes du 2ème groupe

    Le présent des verbes du 3ème groupe + être et avoir

    Le futur simple des verbes du 1er groupe

    Le futur simple des verbes du 2ème groupe

    L'imparfait des verbes du 1er groupe

    L'imparfait des verbes du 2ème groupe

    Conjugaison à l'imparfait

    Pin It

    1 commentaire
  • Quésako ?

    Le rituel Chaque jour compte consiste à compter les jours d'école. Chaque nouveau jour est matérialisé par un objet ajouté (paille, cure-dent, coton tige...) qui représentera peu à peu la base 10 puisqu'arrivé à dix objets, ils sont regroupés à l'aide d'un élastique et mis dans un nouveau récipient représentant les dizaines.La construction du nombre se fait petit à petit. C'est bien le principe de ce "Chaque jour compte" où chaque matin, l'élève va faire le même travail systématisé autour d'un nombre donné (en partant de 1 pour le 1er jour d'école).

    Chaque jour compte a

     

    Champions de tables de multiplication

    Côté pédagogique

    Et on travaille quoi avec le nombre du jour?

    Une bonne partie de la numération :

    - l'écriture chiffré du nombre et le geste graphique

    - la décomposition d'un nombre en dizaines et unités puis centaines, dizaines et unités

    - le tableau de numération

    - Les échanges dizaines / unités

    - l'écriture des nombres en lettres

    - la file des nombres

    - la monnaie : les différentes pièces et billets, les échanges possibles

    - le tableau des nombres, l'ajout de dizaines et d'unités visibles dans celui-ci

    Champions de tables de multiplication

    Côté organisation

    Je projette au tableau les 4 pages du rituel. Chaque enfant a une feuille A4 plastifiée (chaque jour compte en recto-verso et 2 par feuille). Ils peuvent ainsi écrire au crayon woody et effacer autant qu'ils veulent sans l’abîmer.

    On découvre le nouveau nombre du jour en découvrant une case du tableau des nombres affiché en classe.

    Les enfants cherchent donc les différentes écritures et décompositions du nombre du jour en autonomie. Pendant ce temps, je passe dans les rangs pour aider les élèves les plus en difficulté ou pour booster un peu ceux pour qui cela pourrait être trop simple (différenciation dans le nombre de tâches à accomplir et dans les outils mis à disposition de l'élève).

    Ce rituel ne dure pas plus de 10 minutes. Nous faisons une correction rapide collective au tableau.

    En CP, ce rituel est bien entendu réalisé de manière progressive. Je ne présente dans un 1er temps que la première page où il faut écrire le nombre du jour en chiffres et effectuer les décompositions. Petit à petit, j'introduis les nouveaux exercices. Jusqu'à arriver à la fiche entière à la fin de la 1ère période, pour tous.

              

    Champions de tables de multiplication

    Place aux documents

     

    Chaque jour compte - fiche élève

    à imprimer en 2 par page et recto verso puis plastifier

    Chaque jour compte au CP

    Champions de tables de multiplication

    Quelques livres pour travailler en parallèle

           

     

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Calendriers rituels 2015/2016

    Pour ces nouveaux calendriers, j'ai prévu deux versions... une sous forme de tableau et une plus linéaire.

    Je varierai tout au long de l'année pour déstabiliser que mes élèves s'adaptent à plusieurs formes de calendriers. 

    Vous trouverez à chaque fois les mêmes versions que les années précédentes :

     une classique, une avec Ludo, une avec Loup et une basée sur le livre Toute l'année avec le loup

     

    Calendrier ligne - Version classique

    Calendriers rituels

    Calendrier ligne - Version L'année de Loup

    Calendriers rituels

    Calendrier ligne - Version Ludo

    Calendriers rituels

    Calendrier tableau - Version Ludo

    Calendriers rituels

    Calendrier ligne - Version Loup

    Calendriers rituels

    Calendrier tableau 2015/2016 - Version Loup

    Calendriers rituels

    Calendrier ligne - Version L'année de Loup

    Calendriers rituels

    Calendrier tableau - Version L'année de Loup

    Calendriers rituels

       

     

    Principe : 

     Nous colorierons en rouge les jours sans école : samedi, dimanche et vacances, en bleu, les jours avec école...

     Nous noterons les anniversaires de la classe et les événements importants.

     Les thermomètres servent à la prise de température une fois par semaine (chez nous, le vendredi matin).

     Il est aussi possible de noter la météo du jour dans les cases...

     

    Mes élèves gardent les feuilles dans leur pochette de travail pendant le mois en cours. Une fois remplies, ces pages sont collées dans le cahier de vie de l'enfant... ou cahier de découverte du monde... 

     

    Au dessus, j'ai inclus un petit dessin du mois et les saisons représentées par de petits dessins.

    J'espère que ça les aidera à se repérer un peu mieux dans les mois et les saisons.

       

     Merci à Sab83 pour son idée de rituels du matin. 

     

     

    Pin It

    76 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires