• Je travaille les maisons des nombres lors de la première période avec mes CP.

    Se repérer sur une droite numérique

    On s'entraîne dans un premier temps, en collectif, face au tableau, à trouver (avec les doigts) ce qui fait 5 par exemple.

    J'accepte toutes les propositions qui ne sont souvent que deux nombres additionnés dans un premier temps (mes élèves adorent me montrer leurs mains "comme Spiderman" pour faire le 3 puis ajouter 2 sur l'autre par exemple).

    Je note tout au tableau dans une colonne de la maison.

    Les maisons des nombres

    Se repérer sur une droite numérique

    Ensuite, je leur demande de se mettre par 2 et de me faire 5 avec 3 ou 4 mains. Ce n'est pas évident au début mais ils prennent vite le pli et s'en amuse beaucoup après.

    Je note tout dans une deuxième colonne.

     Les maisons des nombres

    (ici 2+1+2)

    Se repérer sur une droite numérique

    En prolongement, depuis la fin de la première période, nous nous servons de la présentation de la méthode de Singapour pour à nouveau rebrasser ce que l'on a appris et surtout pour que chacun puisse reconstruire ses tables (en collectif puis individuellement).

    Les maisons des nombres  Les maisons des nombres

     

    Se repérer sur une droite numérique

    Enfin, pour finir la séance, ils reconstruisent la maison en découpant des étiquettes à coller dans les maisons. Ils peuvent se servir de tout le matériel à disposition : jetons, bande numérique, droite numérique, pingouins, réglettes...

    Maisons des nombres à reconstituer

    Les maisons des nombres  Les maisons des nombres  Les maisons des nombres

     

    Se repérer sur une droite numérique

    En atelier, je leur donne les maisons à reconstruire : Un groupe de 4 / 5 élèves travaille sur toutes les maisons vues. Je leur distribue les cartes avec les additions et ils doivent les mettre dans la bonne maison. Elles ne sont pas auto-correctives mais les enfants s'aperçoivent vite des erreurs s'il ne reste plus de place dans la maison dans laquelle ils doivent mettre leur calcul.

    Atelier - Maison des nombres

    Les maisons des nombres Les maisons des nombres

    Pin It

    3 commentaires
  • Voici un petit atelier pour se poser les bonnes questions sur une phrase. 

    Je pense les imprimer en A4 et soit les plastifier, soit les glisser dans les pochettes transparentes.

    Qui Quoi Quand Où?

    Qui Quoi Quand Où ?  Qui Quoi Quand Où ?

     

    Une suite plus adaptée aux élèves non lecteurs arrivera prochainement.

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Je vous parle régulièrement de mes essais Pandacraft...

    Aujourd’hui c’est un super plan  que je vous propose : gagnez gratuitement un kit volcan !

    Gagnez un kit volcan Pandacraft !

    Les 20 premiers à s’inscrire sur le formulaire recevront gratuitement pour leur classe 1 kit volcan !

     Se repérer sur une droite numérique

    Le kit volcan, qu’est ce que c’est ?

    Un verre pliable en silicone et une bague en plastique pour construire le volcan, deux poches contenant le mélange pour faire plusieurs éruptions, une touillette, le magnet à collectionner et un mag contenant les étapes de réalisation, une histoire, des jeux, une activité manuelle bonus, un jeu éducatif sur iPad et des idées insolites pour épater vos enfants !

     Se repérer sur une droite numérique

    Comment en profiter ?

    Rien de plus simple ...

    inscrivez-vous vite sur ce lien http://bit.ly/2EVjdRc 

    et soyez dans les 20 premiers !

    Pin It

    votre commentaire
  • A faire dessiner par les élèves

    puis gouache noire pour le corps,

    encre de chine pour le reste

    et enfin les feuilles papier soie...

    Clique sur l'image pour le lien...

    toucan_amazonie_1.jpg         toucan_amazonie_2.jpg

     Se repérer sur une droite numérique

    Fabriquer un attrape-rêve

    Image associée

     Se repérer sur une droite numérique

    Des totems...

    Résultat de recherche d'images pour "arts visuels amérique"

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Une histoire par jour

    Je dois avouer que ce livre me fait de l’œil depuis sa sortie. Enseigner la compréhension à travers des histoires courtes et accessibles aux enfants me plaisait beaucoup. Et puis, j'ai eu le livre entre les mains et j'y ai aussi découvert que j'allais pouvoir proposer des stratégies (en approfondissant celles de Narramus que j'utilise déjà) et là, je me suis dit bingo, j'essaye !

     Se repérer sur une droite numérique

    Quelles stratégies travaillées?

    - Dégager la macrostructure du texte / Comprendre les pensées et les intentions du héros

    - Utiliser différentes stratégies pour comprendre un mot

    - Comprendre les reprises anaphoriques : nominales et pronominales

    - Hiérarchiser les informations au récit

    - Comprendre l'implicite grâce aux inférences textuelles et culturelles

    - Comprendre les rôles des connecteurs dans le texte

    - Identifier le rappel de récit le plus proche de celui entendu

     Se repérer sur une droite numérique

    Combien de temps ces séances prennent-elles quotidiennement?

    Je les pratique en rituel et j'utilise à chaque fois 20 minutes. 

    Il faut ajouter les 5 petites minutes du soir lors desquelles l'histoire est racontée une nouvelle fois.

     Se repérer sur une droite numérique

    Comment se déroule chaque séance?

    C'est très ritualisé. On présente le titre de l'histoire, on rappelle les stratégies travaillées puis on lit l'histoire de manière très expansive en questionnant les élèves sur ce qu'ils pensent, sur ce qu'ils auraient fait à la place du personnage...

    A la fin du texte, on fait un retour sur ce qui a été lu, sur les stratégies puis les enfants essayent de résumer.

    Une histoire par jour

    Une histoire par jour

    L'avantage est que TOUT est détaillé dans le livre. Il n'y a qu'à suivre les instructions ;)

    Une histoire par jour

     Se repérer sur une droite numérique

    Quels sont les titres des extraits étudiés ?

    Je ne peux pas tous vous les détailler ici mais ils sont bien sûr nombreux vu qu'il y a  120 histoires...

    En voici quand même quelques uns parmi les plus connus : 

    - Justine entre au CP

    - Le crapaud et la princesse

    - Le chat botté

    - Le loup et les 7 chevreaux

    - Renart et le puits

    - Dame Hiver

    - La princesse au petit pois

    - Maxime Loupiot

    - La culotte du loup

    - Pélagie la sorcière

     

    N'hésitez pas à me faire un retour si vous l'avez vous aussi testé en classe ou à me poser des questions ;)

     

     

    Pin It

    16 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires