• Pistes de travail en Arts visuels

  •  

    On ne peut bien entendu pas parler de couleurs chaudes et froides sans parler de cercle chromatique, c'est la base de tout !

    Je le réalise en groupe avec mes élèves : un cercle par groupe. Ils sont toujours fascinés de découvrir les couleurs réalisées par mélange !

    Couleurs chaudes et couleurs froides           Couleurs chaudes et couleurs froides

     

    Se repérer sur une droite numérique

    Voici une affiche faisant parti d'un ensemble créé par Créations Claudia Loubier

    Affichage - Couleurs chaudes et froides

    Couleurs chaudes et couleurs froides

    Se repérer sur une droite numérique

    Sur le blog, vous trouverez différents coloriages qui font travailler les élèves sur ces couleurs :

    Couleurs chaudes et couleurs froides   Couleurs chaudes et couleurs froides  Couleurs chaudes et couleurs froides   Couleurs chaudes/froides de Noël

    (cliquez sur l'image pour accéder à l'article)

     

    Se repérer sur une droite numérique

    Ailleurs sur le net

     

    Vous trouverez sur le blog de Zil et Compagnie une superbe séquence Cycle 3 (à adapter pour les cycles 2)

    De même sur le site alienor.org, un document pédagogique complet autour des couleurs.

    Couleurs chaudes et couleurs froides

     

     

     

     

     

    Pour travailler cette notion, on peut aussi demander à nos élèves de se représenter le jour et la nuit...

    A partir de là, on peut réaliser un dessin qui sera séparé en deux parties : le jour et la nuit... Le visage de la lune sera de profil et celui du soleil de face.

     

     

     

     

     

     

    Un coloriage spécial chez Malinous :

     

      

    Voici un exercice trouvé chez Amélie Pépin pour travailler en même temps sur la lecture de consigne et la représentation de couleurs chaudes et froides :

    Couleurs chaudes et couleurs froides

    Pin It

    19 commentaires
  •  

     

    Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, voici le résumé de l'histoire :

    Fatiguée par le bruit de ses voisins, Musette la petite souricette quitte son grenier et part en quête d'un nouvel abri. Au cours de son voyage, elle rencontre des animaux très différents d'elle, mais aucun ne peut l'accueillir. Qui voudra alors partager son logis et lui ouvrir son coeur ?

     

    Dans ce livre sont repris de nombreuses oeuvres d'art puisque chaque illustration a été réalisée à partir d'oeuvres de peintres célèvres (Klimt, Arcimboldo, Picasso, Van Gogh, Warhol, Matisse...)

     

    Musette souricette    Musette souricette   

     

     

     

    Alors, bien sûr, j'ai cherché chez mes collègues eklablogueuses ce qui avait été fait sur le sujet et je dois dire qu'il y a déjà pas mal de chose sur la toile...

     

    Voici parmi mes trouvailles celles dont je vais me servir ...

     

     Les fiches d'histoire des arts (qui seront intégrées à mon cahier de découverte du monde), chez Corinne 

     Les coloriages d'oeuvres de chez Sanleane

     

     

        Le guide pédagogique est également disponible à la vente  :

    Ce livret propose une exploitation pédagogique de l'album Musette Souricette, en relation avec les instructions officielles. Il comprend un guide pour l'enseignant et des fiches d'activités pour l'élève. Il se divise en trois parties : cycle 1 (petite, moyenne et grande section) 5 séquences de plusieurs séances ; cycle 2 (CP-CE1) 8 séquences de 3 séances ; arts visuels (de la petite section au CM2) : activités autour des grandes techniques picturales.

    Les séances proposées sont non seulement en arts visuels mais aussi en langage oral, lecture compréhension, production d'écrits et d'oral.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  Dans le même style de livre, on peut aussi utiliser les incontournables petites poules de Christian Jolibois...

     

     

           
           
           

     

     

     

     

    Vous trouverez ici le tapuscrit et les questions de compréhension de La petite poule qui voulait voir la mer

     

     

    Chez Caracolus, toute une exploitation en arts visuels... Pour chaque album, elle a réussi à trouver une comparaison entre une illustration et celle de l'oeuvre qui l'ont inspirée..

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

                  

    Vincent Van Gogh 

    Mitsou et Kimi sont deux petites souris qui habitent dans la chambre de Vincent. Il est peintre, comme elles. Il laisse toujours des tubes de couleur, des pinceaux et des crayons à leur disposition. Il est vraiment très gentil. Alors ce n'est sûrement pas lui qui a posé un piège à souris sous le lit… à moins qu'il ne soit devenu fou !

     

            

     

     

    " Ce livre est dédié à tous les artistes qui m'ont donné l'envie de peindre. " Anthony Browne, sous les traits de Marcel, s'amuse ici à reproduire un certain nombre de tableaux de maîtres (Léonard de Vinci, Raphaël, Vermeer, Manet...), en y ajoutant une touche très personnelle. A la fois ludique et instructive, cette exposition éblouira plus d'un lecteur, qu'il soit ou non érudit en matière de peinture.

    Autres livres de littérature jeunesse pouvant être exploités en arts visuels   Autres livres de littérature jeunesse pouvant être exploités en arts visuels  Autres livres de littérature jeunesse pouvant être exploités en arts visuels

     

           

    Je suis un chat magique et je t'invite à découvrir mon univers : l'odeur de l'huile, de la peinture et des toiles... Car mon maître est le plus exceptionnel des artistes : je suis le chat de Gustav KLIMT...

     

           

    Le poisson rouge de Matisse passe ses journées à observer son maître. Autour de lui, tout n'est que couleurs, motifs et lumière. Dans son bocal, il est le témoin privilégié de la vie quotidienne du peintre ! Il croise des modèles, prend la pose ou tourne en rond lorsque le peintre part en voyage, toujours plus au sud. Une plongée dans l'univers d'un des plus grands artistes du XXe siècle, grâce à un narrateur pas comme les autres !

     

        

     Sujet : Le réveil de la magissorcière est un peu gâché par les informations parvenant de la planète tourneboule : pollution de l'air, pollution de l'eau, hausse du baril d'eau pure, hausse du ballon d'air frais. Lorsqu'arrive un canacoincoin malmorphosé, la magissorcière sait que le problème est plus grave. Aidée de ses deux chamiaous et d'un bracadabra, la magissorcière s'empare du grand détraqueur, un tamafumoir rouge dont le business est la pollution. Comment éliminer le dragon de sa boitapense ? Après de longs soins, le tamafumoir prend une jolie couleur bleue... 

    Découverte du Carnaval d'Arlequin par Joan Miro ? . 

     

        

    Panique au musée ! Les animaux des tableaux de Chagall ont disparu. Plus de poisson bleu, plus de poney vert, plus de cheval ailé ! Sur le chemin de l'école, Lorita rencontre le poisson bleu... qui flotte dans le ciel ! Les animaux se sont envolés comme des ballons multicolores... Hélas ! Impossible de les attraper : ils sont trop heureux de découvrir le monde ! Le gardien du musée, monsieur Paul, est très inquiet. Il mène alors l'enquête pour les retrouver... 

     

          

    Le chat nous conte son désir de liberté. Mais avant d'aller danser sous la Lune, il doit sortir de sa cage dorée. L'oiseau, quil aimerait tant croquer, sera son sauveur : il picore les barreaux de la fenêtre.

    Découverte de Chat et Oiseau de Paul Klee.

     

            

    Antoinette la rainette rêve dapparaître sur une des toiles de Monet ! Au cours des tentatives de la grenouille pour y figurer, nous découvrons les peintures du maître sur les jardins de Giverny : plusieurs Nymphéas, Le Pont japonais, La Barque...

    Découverte de Pont au-dessus dun bassin de nénuphars de Claude Monet

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique