• Nombre du jour ou chaque jour compte

           

  • Quésako ?

    Le rituel Chaque jour compte consiste à compter les jours d'école. Chaque nouveau jour est matérialisé par un objet ajouté (paille, cure-dent, coton tige...) qui représentera peu à peu la base 10 puisqu'arrivé à dix objets, ils sont regroupés à l'aide d'un élastique et mis dans un nouveau récipient représentant les dizaines.La construction du nombre se fait petit à petit. C'est bien le principe de ce "Chaque jour compte" où chaque matin, l'élève va faire le même travail systématisé autour d'un nombre donné (en partant de 1 pour le 1er jour d'école).

    Chaque jour compte a

     

    Champions de tables de multiplication

    Côté pédagogique

    Et on travaille quoi avec le nombre du jour?

    Une bonne partie de la numération :

    - l'écriture chiffré du nombre et le geste graphique

    - la décomposition d'un nombre en dizaines et unités puis centaines, dizaines et unités

    - le tableau de numération

    - Les échanges dizaines / unités

    - l'écriture des nombres en lettres

    - la file des nombres

    - la monnaie : les différentes pièces et billets, les échanges possibles

    - le tableau des nombres, l'ajout de dizaines et d'unités visibles dans celui-ci

    Champions de tables de multiplication

    Côté organisation

    Je projette au tableau les 4 pages du rituel. Chaque enfant a une feuille A4 plastifiée (chaque jour compte en recto-verso et 2 par feuille). Ils peuvent ainsi écrire au crayon woody et effacer autant qu'ils veulent sans l’abîmer.

    On découvre le nouveau nombre du jour en découvrant une case du tableau des nombres affiché en classe.

    Les enfants cherchent donc les différentes écritures et décompositions du nombre du jour en autonomie. Pendant ce temps, je passe dans les rangs pour aider les élèves les plus en difficulté ou pour booster un peu ceux pour qui cela pourrait être trop simple (différenciation dans le nombre de tâches à accomplir et dans les outils mis à disposition de l'élève).

    Ce rituel ne dure pas plus de 10 minutes. Nous faisons une correction rapide collective au tableau.

    En CP, ce rituel est bien entendu réalisé de manière progressive. Je ne présente dans un 1er temps que la première page où il faut écrire le nombre du jour en chiffres et effectuer les décompositions. Petit à petit, j'introduis les nouveaux exercices. Jusqu'à arriver à la fiche entière à la fin de la 1ère période, pour tous.

              

    Champions de tables de multiplication

    Place aux documents

     

    Chaque jour compte - fiche élève

    à imprimer en 2 par page et recto verso puis plastifier

    Chaque jour compte au CP

    Champions de tables de multiplication

    Quelques livres pour travailler en parallèle

           

     

     

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  • Le nombre du jour nouvelle version

     

    Le nombre du jour nouvelle version

    Je n'ai pas eu le temps de vous le montrer en début d'année... je le fais donc maintenant.

    J'avais eu un commentaire de Caf&choc sur mon ancien affichage du nombre du jour et j'ai retenu son idée...

     

    Chaque matin, un élève lance un dé. Il ajoute le nombre obtenu au nombre inscrit sur l'affichage. De cette manière, les nombres vont plus loin que 100 (bien trop simple pour mes ce1/ce2). Pour l'instant, nous ne lançons qu'un dé pour pouvoir aller doucement dans les nombres inférieurs à 100 mais dès que nous aurons dépassé ce nombre, nous lancerons deux dés à la fois.

    De cette manière, j'espère pouvoir arriver à 1000 avant la fin de l'année et faire une petite "fête" comme pour le 100ème jour.

    Voici donc l'affichage que j'ai réalisé dans le but d'être clair et synthétique :

    Le nombre du jour - Affichage

    Le nombre du jour nouvelle version  Le nombre du jour nouvelle version

    Le nombre du jour nouvelle version   Le nombre du jour nouvelle version

    Champions de tables de multiplication

    Organisation du temps du rituel

    C'est un travail quotidien, tout au long de l'année. Les premiers jours, j'explique bien chaque partie et nous n'en faisons qu'une ou deux. La dernière page ne peut pas être remplie entièrement avant un bon moment (je leur explique aussi pourquoi).

    Chaque élève a une version A4 noir et blanc, recto verso dans une pochette transparente afin de faire l'exercice en autonomie. Ainsi, même si l'élève qui s'occupe du rituel sur l'affichage est en difficulté, les plus rapides peuvent aller plus loin et inversement, ça permet aux élèves en difficulté de ne pas être perdus par des élèves qui vont trop vite. Au bout de quelques minutes, on corrige en collectif. 

    Côté pratique, le responsable du rituel utilise un feutre woody effacable à l'eau. Chaque élève se sert de son feutre d'ardoise pour son travail en autonomie.

    Cette organisation me permet d'aider 4 à 5 élèves à chaque fois. Sur une semaine, j'ai donc aidé au moins une fois individuellement chaque enfant. 

    Champions de tables de multiplicationTravail de la numération

    Chaque jour, nous travaillons ainsi de nombreuses compétences de numération et les différentes représentations des nombres (abaque, monnaie, écriture en lettres, décomposition de nombres et dessin à l'aide de la base 10).

    Dans l'exercice sous l'abaque, nous écrivons le nombre du jour au milieu. Les cercles qui l'entourent sont pour les nombres d'avant et d'après. Dans les carrés aux extrémités, nous encadrons le nombre entre deux dizaines qui se suivent.

    Pour la monnaie, je demande à chaque fois de réaliser le dénombrement avec le moins de pièces et de billets possible. Ce n'est pas forcément simple en début d'année (ils ont tendance à vouloir faire uniquement avec des billets de 10€ et des pièces de 1€) mais progressivement, ils y arrivent. Plus ils seront à l'aise, plus je leur mettrai de contrainte. 

    Par exemple, je n'ai pas de billets de 5€ ou encore je n'ai qu'une pièce de 2€...

    Champions de tables de multiplication

    J'ai utilisé un Mystic de chez Mysticlolly pour illustrer la dernière page.

     

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  • Après plusieurs articles trouvés chez les cyberprofs et notamment après une discussion avec Sanleane et Charivari à propos du niveau de difficulté de ce rituel pour les ce1, je vais me lancer dans ce petit rituel bien connu de la communauté.

     

    Le principe est simple :

    Pour "chaque jour compte" :

    On compte le nombre de jours d'école passé et on se sert de ce nombre pour le manipuler de toutes les façons possibles... dizaines, unités, +1, -1, en jetons sur l'abaque, en base 10, en monnaie, en lettres...

    Chaque jour, on ajoute un objet à la collection (ça peut être des pailles, des bouts de laine...), au bout de dix, on crée une dizaine)

    Et bien sûr, le 100e jour d'école de l'année... c'est super fête ! ! ! 

    Pour le nombre du jour :

    pas de comptage... l'enseignant décide d'un nombre et l'ensemble du travail est fait à partir de ce nombre...

     

    Ca ne prendra que quelques minutes chaque matin et je pense que c'est un exercice plutôt sympa...

     

    Et voici ma version, qui sera mon affichage de classe...

     

      Affichage chaque jour compte 

     

    Le nombre du jour ou chaque jour compteLe nombre du jour ou chaque jour compte

     

    Je pense imprimer chaque feuille en A3... ce ne sera ni trop grand ni pas assez, je pense.

    Je ne ferai peut-être pas toutes les cases dès le début de l'année, mais je ne pense pas que ça gène tant que ça les élèves.

     

     

    Pour celles qui l'ont déjà pratiqué, j'attends avec impatience vos critiques commentaires.

     

    J'ai commandé des crayons Woody pour tous mes jeux. Je m'en servirai aussi pour ce rituel.  

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