• Montessori

  • Voici une jolie découverte et pas bien chère... pour ces deux coffrets de lettres rugueuses

      

    Voici la description faite pour ce livre :

    Des activités présentées par une éducatrice Montessori pour accompagner les enfants sur le chemin de la lecture et de l'écriture. Ce coffret ludique et pratique comprend : Deux jeux de cartes qui invitent les enfants à découvrir les lettres de façon sensorielle : - 26 lettres rugueuses à tracer, stimulant le toucher, la vue, l'ouïe et le mouvement. - 26 cartes illustrées représentant des images à associer aux sons des lettres. - Un livret qui présente la pédagogie Montessori et de nombreuses activités amusantes et stimulantes.
    Lire et écrire deviennent un jeu d'enfant et une source de plaisir grâce à cette approche tactile, pédagogique et interactive.

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Les livres de Balthalzar...

    "Aide-moi à faire seul" est une collection de livres d'apprentisssage interactif qui intègrent la pédagogie de Maria Montessori en appliquant l'un de ses principes fondamentaux : permettre à l'enfant, accompagné par l'adulte, de "faire pour comprendre" et ainsi "l'aider à faire seul".

    Il en existe toute une collection... personnellement, j'adore celui avec les lettres à toucher... dans lequel mes enfants se sont initiés...

     

     

     

    "a" comme armoire. Ouvre l'armoire.

    Est-ce qu'il y a autre chose dans l'armoire qui commence par le son "a" ?

     

    Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les lettres rugueuses. En suivant les lettres du bout des doigts, l'enfant utilise la mémoire du corps pour intégrer leur son et leur tracé avec plaisir et douceur.

     

     

     

     

     Balthazar prépare une potion magique qui le rendra fort en calcul. Il suit sa recette et compte sur ses doigts les ingrédients qu'il met dans son chaudron : un lapin, deux oeufs, trois rois...

     

    Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les chiffres rugueux. En suivant les chiffres du bout des doigts, l'enfant utilise la mémoire du corps pour associer leur tracé et leur quantité avec plaisir et douceur

     

     

     

     

     

    Balthazar et Pépin partent  à la découverte des lettres majuscules. Chemin faisant, ils rencontrent un dragon dodu, un moineau masqué, un poisson à pattes... et nous entraînent dans un monde imaginaire et plein d'humour.

      Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les lettres rugueuses. En les suivant du bout des doigts, l'enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser avec plaisir et douceur le tracé et le son correspondant à chaque lettre.

     

     

     

     

     

     Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les formes rugueuses. En les suivant du bout des doigts, l’enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser leur tracé avec plaisir et douceur dès 3 ans.


    Laissez-vous porter par la poésie et l’imagination de Balthazar et partez en promenade avec lui ! En observant et explorant la nature, Balthazar et Pépin découvrent le cercle, le triangle, le carré, l’hexagone et d’autres formes géométriques qui font partie de notre univers.

     

     

     

    Balthazar a reçu une lettre de Grand-père annonçant son arrivée prochaine. Mais quand arrivera-t-il ? Accompagnez Balthazar dans son attente, et découvrez avec lui les outils qui permettent de se repérer dans le temps et de le mesurer.

     

    Ce livre intègre le matériel conçu par Maria Montessori : la poutre du temps. Longue de six mètres, elle permet de visualiser le temps de façon linéaire sur une année entière. L'enfant, qui l'investit à chaque événement, prend ainsi conscience concrètement du temps qui passe.

     

     

     

     Pour tous les enfants dès 5 ans qui veulent lire et qui aiment les lettres, ainsi que pour ceux qui doivent lire et qui appréhendent les lettres.


    Balthazar vous invite à entrer dans le monde poétique des sons et du langage. L'enfant nomme les objets, reconnaît les sons, découvre leur écriture : parfois « o » s'écrit « au » ou « eau ». Il lit les mots, puis les phrases. Avec les cartes-jeux à la fin du livre, il prolonge ses nouvelles acquisitions. Ce livre nourrit l’envie de lire de l’enfant, à son rythme et pour le plaisir.

     

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Voici un jeu de pince à linge envoyé d'abord par Nocturna, Ici , puis modifié avec les symboles Montessori par Nathalie...

     

     Jeu - la nature des mots - symboles montessori 

    Jeu sur la nature des mots façon montessori

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Je suis persuadée que plus on travaille la grammaire tôt, moins elle paraîtra difficile pour les enfants plus tard.

    Force est de constater que je ne le fais pas assez avec mes élèves.

    J'essaye de la travailler à l'oral de manière quotidienne en faisant des transpositions (mettre la phrase au pluriel, à la forme négative, mettre un mot au féminin...)

    Les symboles Montessori sont, je trouve, très parlants pour les enfants (les éléments du GN ont tous la même forme par exemple...)

    Et puis, j'ai découvert Mon grand cahier Montessori de grammaire. De quoi faire de la grammaire de manière très simple par de petits jeux et exercices... Donc, ça y est, l'an prochain, nous nous lançons là dedans avec mes collègues de cycle 2 !

    Se repérer sur une droite numérique

    Je vous présente ce livre en quelques exemples :

    La grammaire au CP

    Il s'agit ici de retrouver le verbe (l'action) puis de lui associer le symbole. On classera ensuite des mots selon qu'ils soient un verbe ou non. Ces deux pages d'exercices sont largement faisables en CP !

    Se repérer sur une droite numérique

    La grammaire au CP

     

    Deux jeux / exercices pour travailler autour de l'adjectif.

    Chaque page est très aérée et les exercices ne sont pas trop longs, donc adaptés aux petits.

    Se repérer sur une droite numérique

     

    En bref, une petite méthode très bien pensée et un livre peu onéreux pour introduire la grammaire facilement et sans contrainte avec nos petits CP ou CE1.

    J'ai fabriqué les étiquettes à plastifier et à aimanter pour le tableau. Les mêmes peuvent être utilisées pour la manipulation en les imprimant en 2 par page.

    Symboles Montessori Grammaire pour le tableau ou la manipulation

    La grammaire au CP

    La grammaire au CP

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique