-
Par crevette06 le 27 Août 2018 à 16:33
Un petit up pour cet article qui m'a beaucoup apporté l'année dernière...
On repart pour un tour, ça vous tente???
Cet article vous donne la parole...
Dites-moi en commentaire, quel est votre album préféré, fétiche, coup de cœur... pour lequel vous seriez prêt à jeter la collègue qui vous l'a perdu par la fenêtre...
Je ferai ensuite une petite récap dans cet article !
Dgedie
Matou
Justine
Manuella
Célinette
Crayons&co
Choupette
Mademoizaile
Paulettetrotinette
Laetitia 83
Laetitia83
Choupette Laetitia83
Mistinguette
Manuella
Sam
celine.sy77
Tomlola
Mimi
FranceJo
Célinette
Chat noir
Joséphine
39 commentaires
-
Par crevette06 le 4 Octobre 2017 à 06:01
Je vous présente un livre que j'adore, pour cette fin de période.
Une histoire pleine d'humour en lien avec le conte du loup et des 7 chevreaux.
La maman d'Anaëlle doit passer à la pharmacie et laisser sa fille toute seule quelques instants. Pour être sûre que la fillette n'ouvrira la porte à personne, elle lui fait mille recommandations et lui rappelle l'histoire du loup et des sept chevreaux. À peine est-elle sortie que... toc, toc, toc ! on frappe à la porte. Convaincue qu'il s'agit du loup, Anaëlle n'est pas prête à s'en laisser conter : ce loup pas très malin, qui croit berner la fillette en se faisant passer pour sa maman, en voit de toutes les couleurs...
Voilà de quoi faire frémir mes petits loups lors d'une lecture offerte.
Vont-ils comprendre tout de suite ce qu'il se trame réellement?
4 commentaires
-
Par crevette06 le 5 Novembre 2013 à 12:15
Voici un petit article pour vous expliquer exactement comment je fonctionne en littérature.
Nous étudions environ 2/3 albums par période.
Pour chaque album (5/6 parties), nous étudions chaque partie en classe :
lecture individuelle par l'élève
lecture collective par les élèves
lecture par la maîtresse
on dégage les idées essentielles de ce qu'on a lu, on reformule, on résume, on met l'album en réseau (j'essaye de leur lire un album autour du thème choisi par jour de manière à ce qu'on ait de quoi comparer).
nous remplissons le tableau d'étude de l'oeuvre avec les nouvelles indications du texte :
J'ai réalisé une version à imprimer en A3 : Carte d'identité du livre
le texte est relu à la maison en lecture du soir
les enfants produisent à l'écrit et à l'oral
nous travaillons le vocabulaire en lien avec l'album (mots de même famille, homonymie, synonymes, contraires...)
A la fin de l'album, chaque élève remplit son propre tableau récapitulatif.
Tableau d'identité du livre individuel (format modifiable)
Police : papyrus à télécharger ICI
Alors, non, en effet, je ne fais plus de questionnaire pour chaque partie de texte... déplaisant pour les élèves, ils n'y trouvent (à mon sens) aucun plaisir... et moi non plus. Je déteste décortiquer les textes.
De plus, ces questionnaires ne sont en fait que des évaluations sommatives qui ne sont pas du tout de l'ordre de l'apprentissage.
Pour chaque thème abordé, les enfants ont une fiche récapitulative des livres lus et doivent donner une note aux histoires à l'aide d'étoiles.
20 commentaires
-
Par crevette06 le 11 Septembre 2011 à 11:08
Qu'est ce qu'un auteur, un illustrateur, un titre et un éditeur?
Moi qui pensait que cette notion était acquise de mes chères têtes blondes... je me suis bien rendue compte que ce n'était pas le cas.
J'ai donc décidé de faire une affiche afin de leur faciliter la tâche lors des exercices.
La voici :
22 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique