•  

    Organisation de la lecture d'oeuvres

    Voici un petit article pour vous expliquer exactement comment je fonctionne en littérature.

     

    Nous étudions environ 3 albums par période.

     

    Pour chaque album (5/6 parties), nous étudions chaque partie en classe : 

    1/ lecture individuelle par l'élève

    2/ lecture collective par les élèves

    3/ lecture par la maîtresse

    4/ on dégage les idées essentielles de ce qu'on a lu, on reformule, on résume, on met l'album en réseau (j'essaye de leur lire un album autour du thème choisi par jour de manière à ce qu'on ait de quoi comparer).

    5/ on remplit le tableau d'étude de l'oeuvre avec les nouvelles indications du texte :

    Organisation de la lecture d'oeuvres

     

    J'ai réalisé une version à imprimer en A3 : Carte d'identité du livre

     

    6/ le texte est relu à la maison en lecture du soir.

     

    A la fin de l'album, chaque élève remplit son propre tableau récapitulatif en écrivant exactement ce qui est inscrit sur la carte d'identité du livre.

     

     Tableau d'identité du livre individuel (format modifiable)

    Police : papyrus à télécharger ICI

     

     

     

    Une petite évaluation est réalisée pour voir ce qu'ils ont compris... (ou plutôt s'ils ont bien suivi...)

     

      

     

     Alors, non, en effet, je ne fais plus de questionnaire pour chaque partie de texte... déplaisant pour les élèves, ils n'y trouvent (à mon sens) aucun plaisir... et moi non plus. Je déteste décortiquer les textes.

    Par contre, il le faut bien... de temps en temps, je leur donne un ancien manuel, sur lequel figurent des extraits de textes et on s'entraîne à répondre à des questions. C'est un entraînement obligatoire pour mes petits élèves, futurs ce2, à qui on demandera cet exercice assez souvent.

     

     

     

    Pour chaque thème abordé, les enfants ont une fiche récapitulative des livres lus et doivent donner une note aux histoires à l'aide d'étoiles.

    Cette trace a sa place dans le cahier de vie.

    Pin It

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique