• Vos livres coup de cœur...

    Un petit up pour cet article qui m'a beaucoup apporté l'année dernière...

    On repart pour un tour, ça vous tente???

     

    Cet article vous donne la parole...

    Dites-moi en commentaire, quel est votre album préféré, fétiche, coup de cœur... pour lequel vous seriez prêt à jeter la collègue qui vous l'a perdu par la fenêtre... he

    Je ferai ensuite une petite récap dans cet article !

    Dgedie

    Matou

     

    Justine

    Manuella 

     

     Célinette

    Crayons&co

     

     Choupette

     Mademoizaile

     Paulettetrotinette

     Laetitia 83

     

     Laetitia83

     Choupette

    Laetitia83

     

    Mistinguette

     

    Manuella 

     Sam

    celine.sy77

     Tomlola

    Mimi 

     FranceJo

    Célinette

     

    Chat noir

     Joséphine

         
    Pin It

    39 commentaires
  • Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur"

    Je vous présente un livre que j'adore, pour cette fin de période.

    Une histoire pleine d'humour en lien avec le conte du loup et des 7 chevreaux.

    La maman d'Anaëlle doit passer à la pharmacie et laisser sa fille toute seule quelques instants. Pour être sûre que la fillette n'ouvrira la porte à personne, elle lui fait mille recommandations et lui rappelle l'histoire du loup et des sept chevreaux. À peine est-elle sortie que... toc, toc, toc ! on frappe à la porte. Convaincue qu'il s'agit du loup, Anaëlle n'est pas prête à s'en laisser conter : ce loup pas très malin, qui croit berner la fillette en se faisant passer pour sa maman, en voit de toutes les couleurs...

    Voilà de quoi faire frémir mes petits loups lors d'une lecture offerte.

    Vont-ils comprendre tout de suite ce qu'il se trame réellement?

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Organisation de la lecture d'oeuvres

    Voici un petit article pour vous expliquer exactement comment je fonctionne en littérature.

     

    Nous étudions environ 2/3 albums par période.

     

    Pour chaque album (5/6 parties), nous étudions chaque partie en classe : 

     lecture individuelle par l'élève

     lecture collective par les élèves

     lecture par la maîtresse

     on dégage les idées essentielles de ce qu'on a lu, on reformule, on résume, on met l'album en réseau (j'essaye de leur lire un album autour du thème choisi par jour de manière à ce qu'on ait de quoi comparer).

     nous remplissons le tableau d'étude de l'oeuvre avec les nouvelles indications du texte :

    Organisation de la lecture d'oeuvres

     

    J'ai réalisé une version à imprimer en A3 : Carte d'identité du livre

     

     le texte est relu à la maison en lecture du soir

     les enfants produisent à l'écrit et à l'oral

     nous travaillons le vocabulaire en lien avec l'album (mots de même famille, homonymie, synonymes, contraires...)

     

    A la fin de l'album, chaque élève remplit son propre tableau récapitulatif.

     Tableau d'identité du livre individuel (format modifiable)

    Police : papyrus à télécharger ICI

     

       

     Alors, non, en effet, je ne fais plus de questionnaire pour chaque partie de texte... déplaisant pour les élèves, ils n'y trouvent (à mon sens) aucun plaisir... et moi non plus. Je déteste décortiquer les textes. 

    De plus, ces questionnaires ne sont en fait que des évaluations sommatives qui ne sont pas du tout de l'ordre de l'apprentissage.

     

    Pour chaque thème abordé, les enfants ont une fiche récapitulative des livres lus et doivent donner une note aux histoires à l'aide d'étoiles.

    Pin It

    20 commentaires
  •  

    Qu'est ce qu'un auteur, un illustrateur, un titre et un éditeur?

    Moi qui pensait que cette notion était acquise de mes chères têtes blondes... je me suis bien rendue compte que ce n'était pas le cas.

    J'ai donc décidé de faire une affiche afin de leur faciliter la tâche lors des exercices.

      

    La voici :

    Qu'est ce qu'un auteur, un illustrateur, un titre et un éditeur?

    Pin It

    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique