• Lire au CP

  • Il est traditionnel de commencer l'année de CP par un projet de lecteur. Il visera à faire comprendre aux enfants l'intérêt d'apprendre à lire et à les motiver pour le reste de l'année...

    Pour certains élèves, la lecture n'a jamais eu beaucoup de place.

    Pour ceux-là et pour les autres, nous allons nous poser un certain nombre de questions et y répondre à l'aide de situations concrètes ou d'albums de littérature de jeunesse.

    Ce sera un court projet parce que je ne veux pas qu'il me prenne trop de temps sur tout ce que l'on a à faire en début d'année. En même temps, il est nécessaire.

     

    Tout d'abord un petit débat avec des questions en vrac (qui peuvent venir dès la première journée de classe)

    - A quoi ça sert de savoir lire ?

    - As-tu vu des adultes lire ?

    - Quand ? Où?

    -A quoi est ce que ça leur sert ?

    -  A quoi ça te servirai, à toi, de savoir lire ?

    - Qu'est-ce qu'on peut lire ?

    - Comment fait-on pour apprendre à lire ?

    Jeux - Les tables de multiplication de 2 à 9

    Que lit-on? 

    Je commencerai par leur poser cette question et recueillir leurs premières idées. Ensuite, nous chercherons ce que lisent les grands (frères, sœurs, parents, grands-parents)

    Enfin dans la classe d'abord puis dans la rue, lors d'une sortie (bibliothèque ou piscine, ou juste les abords de l'école) nous chercherons aussi à quels endroits sont les "écritures à lire".

    Enfin, nous lirons ces livres :

    Le kangourou n'aime que les livres de poche, les chauves-souris rigolent des histoires de vampires, le cheval préfère le journal des courses... Voici un superbe bestiaire grand format où l'on découvrira les goûts bien prononcés de chaque espèce en matière de lecture.

    Ce livre nous donne des exemples très humoristiques plein de jeux de mots sur ce que lisent les animaux...

     

    Il y a toute sorte de livres : gros, étranges, drôles... La liste est longue. Petits et grands pourront partager les joies de la lecture avec cet irrésistible chimpanzé. 

    Jeux - Les tables de multiplication de 2 à 9

    Où lit-on?

    Lire c'est bien, mais au bon endroit, c'est encore mieux ! Parce que chaque lecteur se crée sa propre petite maison d'imagination rien qu'à lui. Mais où diable l'installer, cette maison ? Dans un lit, comme Lucie ? Dans le bus, comme Marius ? Ou dans un bain, comme Albin ?

    Nous discuterons des différents endroits possibles pour lire puis je leur lirai ce livre afin d'enrichir le débat. Dans ma classe, les enfants peuvent lire sur une chaise, sur le tapis de regroupement, dans un petit coin (plusieurs sont installés avec tapis ou coussins ou pouf) ou encore dans la bibliothèque.

    Jeux - Les tables de multiplication de 2 à 9Pourquoi lit-on?

    Dans le prolongement de la question "As-tu vu les adultes lire?"... "Que lisent-ils? et pourquoi faire?"

    S'en suivra un affichage avec les images de Mini Loup qui nous présente quelques situations variées dans lesquelles nous pouvons avoir besoin de lire, à légender avec les enfants.

    Affichage - Pourquoi lit-on?

    Projet de lecteur pour les CP  Projet de lecteur pour les CP

     

    Livre à lire pour son humour sur l'utilité d'avoir toujours un bon gros livre sur soi :D

    Un jour Ernest, le petit lapin, trouva un livre et l'emporta chez lui. Son petit frère Victor, qui n'en avait jamais vu, lui demanda : "Un livre, ça sert à quoi ?" "Un livre, ça se lit", expliqua Ernest, "et si on ne sait pas lire, on regarde les images. Tiens, feuilletons-le ensemble." Ils s'installèrent et ouvrirent l'album...quand tout à coup surgit un renard. Les livres peuvent-ils, à l'occasion, servir à se défendre ?

     

    Jeux - Les tables de multiplication de 2 à 9 

    Qu'est-ce que lire?

    Il s'agit ici de suivre la démarche de Mireille Brigaudiot ( Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle) en théâtralisant plusieurs situations :

    Distinguer « Lire », et « Décrire des images » : Montrer les images et ignorer le texte tout en racontant ce que l'on voit en semblant s'amuser, s'étonner...

    "Est-ce que j'ai lu?" Conclusion attendue : lire ce n'est pas raconter mais il faut regarder ce qui est écrit

    Distinguer « Lire » et « Épeler » : Bien regarder le texte et épeler chaque lettre. Les enfants risquent de ne pas attendre la question pour nous dire que nous ne sommes pas en train de lire.

    Conclusion : Lire ce n'est pas donner le nom des lettres.

    Identifier et caractériser une attitude de lecture silencieuse : Lire l'histoire silencieusement, en accentuant le mouvement des yeux qui suivent les lignes. Ici, bien entendu, les enfants n'entendent rien puisqu'on lit dans sa tête.

    Est-ce que j'ai lu? Difficile à imaginer mais oui la maîtresse a lu malgré ce silence qui les dérange.

    Identifier et caractériser une attitude de lecture oralisée : Lire de manière oralisée, comme les élèves en ont l'habitude en maternelle (et dans leur famille, on croise les doigts).

    Là, oui, la maîtresse a lu (et va même lire le livre entier pour le plus grand bonheur de tous :D )

    Jeux - Les tables de multiplication de 2 à 9 

    Que veux-tu lire?

    Cette étape est la dernière du projet, celle où chaque élève construit son projet.

    Rien de bien compliqué encore une fois. 

    En dictée à l'adulte chaque élève va soumettre son projet pour cette année.

    Par exemple : lire une histoire à sa petite sœur, lire le journal avec papa, pouvoir lire le programme télé, lire un livre sur les dinosaures...

    Chaque projet sera écrit sur l'image d'un livre et chacun sera collé sur une grande affiche.

    Affichage - Projet de lecteur

    Projet de lecteur pour les CP

    Il n'y a plus qu'à attendre que le temps fasse de nos petits apprentis des lecteurs chevronnés...

    Résultat de recherche d'images pour "lecteur"

     

    Jeux - Les tables de multiplication de 2 à 9

    Voici d'autres livres sur le même thème

              

     

    Jeux - Les tables de multiplication de 2 à 9 

    Pour pouvoir poursuivre ce thème toute l'année, j'ai découvert :

     

    Ce livre permet donc de clore le projet mais aussi de le poursuivre grâce au classement des livres que nous lirons en lecture plaisir ou que nous étudierons tout au long de l'année.

    En effet, la chute de ce livre permet de se rendre compte qu'un livre permet de rigoler, frissonner, pleurer, découvrir/explorer, rêver, ...  Cette liste peut bien entendu être étendue autant qu'on le veut....

    Ainsi, sur des affiches, nous ferons le récapitulatif de tout ce qu'on a lu...

     

    Voici les titres de celles-ci

    Titres des affiches

    Projet de lecteur pour les CP  Projet de lecteur pour les CP  Projet de lecteur pour les CP

    Projet de lecteur pour les CP   Projet de lecteur pour les CP

    Uniquement les images

     

    (Vous êtes comme moi hein... vous le voyez le lien vers les émotions... ;) )

    Les émotions...

    Les émotions

     

     

     

     

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  •   Les alphas

    Comme beaucoup, j'ai décidé de commencer l'année avec la planète des Alphas.

    Je suis fan de ces petits personnages tout comme mes élèves d'ailleurs.

    Je vais m'en servir pendant les deux premières semaines (une semaine à la découverte des voyelles et la suivante pour les consonnes longues).

    Vous trouverez de nombreuses ressources chez mes copines blogueuses. 

    Je ne vais rien réinventer... juste ajouter ma petite touche. 

    N'hésitez pas à aller faire un tour chez elles.

     Jeux - Les tables de multiplication de 2 à 9

    Dans un 1er temps, il faut s'équiper.

    Les deux produits nécessaires pour moi sont le livre et les figurines.

       

    Jeux - Les tables de multiplication de 2 à 9

    Vient ensuite la vidéo que l'on peut trouver sur Youtube.

    Les enfants l'adorent et se l'approprient bien.

      

    Jeux - Les tables de multiplication de 2 à 9

     

    J'ai ensuite fabriqué de petits exercices dont les consignes sont infinies (ou presque). Chaque fiche peut donc être utilisée plusieurs fois selon la consigne donnée par l'enseignant. On peut leur donner une devinette, faire le son de l'alpha, prononcer plusieurs mots pour délivrer l'alpha en question...

    Elles sont au format A6 pour prendre un minimum de place dans le cahier et pour réduire les photocopies.

    Exercices des Alphas - multi consigne

    Les alphas au CP

     

    Jeux - Les tables de multiplication de 2 à 9

    Ensuite nous dénuderons les alphas... Fiches aussi au format A6.

    Exercices - Alphas nus

    Les alphas au CP

     

     

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  • Au début de l'année de CP, peu de livres sont déchiffrables rapidement. Heureusement, certains auteurs sont parvenus à  faire éditer certains livres rien que pour ce niveau.

    Je vous présente ceux que j'ai dans ma classe...

     Jeux - Les tables de multiplication de 2 à 9

    La collection de Sami et Julie

    Ils ont trois niveaux de lecture :

    - Le niveau 1 est conçu spécialement pour les enfants au début du CP. Les mots utilisés dans l’histoire sont exclusivement construits avec des syllabes simples : ba, be, bi, bo, bu, de, sa, mi… et très facilement déchifrables pour un enfant qui débute en lecture.

         

    - Le niveau 2 est conçu pour les enfants au milieu du CP (à partir de janvier) qui commencent l’apprentissage de sons tels que (ei), (an), (ou), (oi), (g), etc.

         

    - Le niveau 3 présente quelques sons complexes tels que -tion, -eau, -eille.

         

    Je ne pensais sincèrement pas que mes élèves s'identifieraient autant aux personnages et qu'ils les apprécieraient tant...

    Je n'ai pas tous ces livres dans ma classe. J'en ai une dizaine, principalement dans le niveau 1. C'est ceux dont j'avais le plus besoin. Impossible de tout acheter sur une année.

    Jeux - Les tables de multiplication de 2 à 9

    Mes premières lectures Montessori

    J'ai eu dernièrement l'occasion de tester ces livres en classe.

    Les petits lecteurs aiment beaucoup se raccrocher, encore une fois, à des livres facilement décodables.

    Les lettres muettes sont grisées, les sons complexes sont en couleur pour une reconnaissance plus facile.

    Le texte est écrit en cursive.

    Image associée  Image associée

    Pour ceux-ci 5 niveaux de lecture :

    *      Lecture de mots courts et très simples (une lettre = un son)
    **    Lecture de groupes de consonnes (+ lecture des premiers mots outils)
    ***   Lecture de digrammes (deux lettres = un son)
    ****  Lecture des groupes de consonnes, des digrammes et de nouveaux mots outils.
    ***** Lecture des différentes écritures d’un même son (par exemple : o = au = eau)

    En fin de livre, on trouve des cartes à découper dans le même principe que des cartes de nomenclature.

    Tout ceci est très bien pensé !

    Ils viennent de sortir et la collection devrait s’agrandir prochainement (avril 2018)

       

    Jeux - Les tables de multiplication de 2 à 9

     Mes premières lectures Nathan

    Ces livres sont sur le marché depuis un bon moment maintenant.

    La différenciation se fait entre la lecture des bulles (débutants) et la lecture du texte intégral (pour les plus expérimentés). Il y a tout de même 3 niveaux différents.

    Les thèmes sont très souvent proches de ce que les enfants adorent : du fantastique, de l'humour, des animaux, des chevaliers, des princesses, des pirates...

    J'en ai une bonne dizaine dans ma classe et mes élèves les chérissent aussi !

         

    Jeux - Les tables de multiplication de 2 à 9

    J'ai fait le tour des albums présents dans ma classe qui permettent à mes loulous de lire le plus tôt possible de "vraies" histoires. Si vous connaissez d'autres collections, n'hésitez pas à les partager !

     

    Beaucoup de ces livres sont présents sur le site Rallye Lecture pour pouvoir évaluer la compréhension des enfants.

    Rallye lecture en ligne

     

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  • Au cours de ma formation REP+ CP à 12, j'ai eu le plaisir de (re)découvrir notre conseillère départementale étude de la langue qui a des milliers de projets pour faire progresser les élèves dans ce domaine.

    Je vais donc essayer ici de partager avec vous les albums que nous avons travaillé à l'école avec tous les CP. Dans l'emploi du temps, nous réservons 2 jours à la phono traditionnelle et 2 jours aux albums.

    Cette méthode liant lecture et production d'écrits ne permet pas de répit, on ne s’ennuie pas et en plus les élèves progressent à une vitesse phénoménale !

     

    Je vous en explique les principes ici rapidement avant de passer directement par l'étude de chaque album.

    Méthodologie de la lecture d'albums au CP

     

     

    o Tout texte lu par les élèves doit être déchiffrable à au moins 58% (cf rapport lire-écrire de Goigoux). Pour cela, l'IFE a construit un outil très pratique qui s'appelle ANAGRAPH. Le principe est simple : copier le texte puis cocher les sons vus en classe (ainsi que, si on le souhaite, les mots vus en global). A partir de là, le site vous calcule automatiquement le pourcentage de mots décodables par les élèves.

    Résultat de recherche d'images pour "anagraph"

    o Le texte peut être alors séparé en partie pour pouvoir être lu en épisodes. L'idéal est de pouvoir passer entre 2 et 3 semaines sur chaque album de manière à ne pas se lasser trop vite.

    Je ne fais qu'un album approfondi par période. Les autres ne peuvent durer que deux séances. Dans ce cas, seule une partie du texte sera étudié ou le résumé...

     

    o Pour chaque épisode, un travail de décodage et de compréhension s’entremêlent. Il va s'agir dans un premier temps de déchiffrer le passage puis de le comprendre. Interviennent alors les stratégies de lecture qui auront pu être mises en place grâce à Auditor Auditrix ou encore Narramus. Selon les textes, la compréhension pourra être effectuée en amont avec de la lecture par l'adulte, avec ou sans illustrations.

     

    Résultat de recherche d'images pour "auditor auditrix"     

      

    o Pour chaque album, un répertoire de mots est créé pour la production d'écrits. Ainsi, dans un classeur dédié au vocabulaire, les mots de chaque album sont classés en 4 parties : les personnages, les actions, les lieux ou moments, les objets ou rencontres. Il est possible d'ajouter une cinquième partie avec les adjectifs.

     

    o A chaque fois que cela est nécessaire, nous créons des affiches. Elles sont la mémoire de la classe. Cela peut être pour inscrire des hypothèses à partir de la couverture, de garder la trace de la randonnée d'un conte, d'inventorier des types de phrases... 

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  • Cet album est un classique. Il a probablement été travaillé en maternelle mais cela ne gêne en aucun cas nos séances.

    La structure répétitive permet aux enfants de s'approprier l'histoire très facilement.

    Se repérer sur une droite numérique

    Exploitation de l'album

    Bon appétit Monsieur Lapin

    Se repérer sur une droite numérique

    Référentiel de mots

    Cet outil est rangé dans le classeur de vocabulaire. C'est une précieuse aide à la production d'écrits. Grâce à lui, les enfants écrivent rapidement de nouvelles phrases, s'amusent avec les mots, alors qu'ils seraient incapables de les encoder seuls.

    Bon appétit Monsieur Lapin  Bon appétit Monsieur Lapin

    Se repérer sur une droite numérique 

    Production d'un nouvel épisode

    Bon appétit Monsieur Lapin

    Se repérer sur une droite numérique 

    Tapuscrit Bon appétit monsieur lapin simplifié

    Bon appétit Monsieur Lapin Bon appétit Monsieur Lapin

    Se repérer sur une droite numérique

    Texte pour le vidéoprojecteur

    Permet de travailler sur les marques de dialogues, sur les parties du texte qui sont identiques à chaque fois...

    Bon appétit Monsieur Lapin     Bon appétit Monsieur Lapin

    Se repérer sur une droite numérique

    J'ai récupéré quelques petits exercices du magazine La classe maternelle sur le repérage des mots dans la phrase.

    Bon appétit ! Monsieur Lapin

    Se repérer sur une droite numérique

    Réalisation d'une fleur autour du verbe manger

    Bon appétit Monsieur Lapin

     

    Ces deux albums sont des pépites... Très riches en vocabulaire sur ce thème.

    Je suis donc partie d'eux. Après avoir lu Bon appétit Mr Renard, nous avons listé les mots ayant un rapport avec le thème manger... Puis plus tard, nous avons fait de même avec le second livre. Attention... petite erreur de ma part dans la fleur... il vaut mieux mettre les verbes conjugués à la 1ère personne.

    Une fois cette affiche réalisée, chaque enfant a écrit un petit livre "Ce que j'aime manger"

    Bon appétit Monsieur Lapin Bon appétit Monsieur Lapin  Bon appétit Monsieur Lapin

    Se repérer sur une droite numérique

    En Arts visuels, j'ai trouvé ces lapins vraiment beaux... Nous allons nous lancer !

    Bon appétit Monsieur Lapin  Bon appétit Monsieur Lapin

    Des modèles sont disponibles sur plusieurs sites... 

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