• Les mots polysémiques au cycle 2

    Je n'avais jusqu'à présent, jamais vraiment initié mes élèves aux mots polysémiques. Je les trouvais trop petits, je pensais que cette notion ne pouvait être vue que dans les grandes classes...

    Et puis, la révélation est venue lors d'une conférence de Micheline Cellier l'année dernière. Ce ne sont que les adultes qui font la difficulté. Les enfants sont largement capables très tôt de faire la différence entre une baguette de pain et la baguette de la fée. 

    Travailler très tôt sur les différentes entrées du vocabulaire va permettre à nos élèves d'avoir moins de difficultés en compréhension de lecture. Après avoir vu quelques leçons à manipuler de cycle 3, j'ai eu envie de créer un outil commun pour mes élèves, outils qui sont rangés sur l'étagère de français avec les autres aides à l'écriture.

    Il s'agit ici de petits éventails (attachés par des attaches parisiennes) que l'on travaille d'abord en collectif à partir de devinettes.

    Prenons l'exemple de la baguette plus haut...

    Les mots polysémiques au cycle 2

    Je lis les phrases aux enfants sans leur montrer les images. Ils doivent me dire de quel objet je parle...

    " J'ai mangé une baguette avec du fromage" --> baguette de pain

    "La fée a jeté un sort avec sa baguette" --> baguette magique

    "Les musiciens suivent la baguette du chef d'orchestre" --> baguette de direction (du chef d'orchestre).

    Les mots polysémiques au cycle 2

    C'était d'autant plus drôle pour le loup... parce que pour eux, il n'existe que le carnivore et ils ne se doutaient pas qu'on parlerait d'un masque et d'un poisson... mais même en CP REP+, avec le sens de la phrase, ils sont arrivés à trouver.

     

    Vous trouverez donc dans ce dossier plus de 30 mots polysémiques à travailler avec les enfants. Il pourra être enrichi au fur et à mesure.

    Manipulation des mots polysémiques

    Les mots polysémiques au cycle 2

     

    « Bataille des dizainesContes au carré »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    marlene17
    Mercredi 8 Mai à 10:09

    Merci beaucoup, je cherchais justement des activités sur cette notion pour mes CE1 et je dois avouer que je ne trouvais pas grand chose. Tu tombes à pic !!

    2
    Nannemiel
    Mercredi 8 Mai à 17:31

    Je te prends le document pour le proposer à ma collègue pour ses cycle 2. Je me permets de te signaler un décalage  pour le mot bouton : le bouton de fleur est sur la page de la feuille. Mais peut-être une question de mise en page.

    En tout cas, grand merci pour cet immense travail !

    3
    Estelle
    Vendredi 10 Mai à 14:02

    Merci pour se partage.

    Mon fils va adorer.

    4
    Laure
    Vendredi 10 Mai à 21:07

    Bonjour, merci je trouve ce document super ! Je vois des étiquettes avec les dessins mais vides , pouvez-vous me dire à quoi elles servent s'il vous plait ? Merci beaucoup

      • Dimanche 12 Mai à 09:35

        C'est vrai que je n'ai pas précisé.

        Je pensais que pour les plus grands, il pouvait être intéressant de leur faire écrire leurs propres phrases... Du coup, j'ai laissé des fiches vierges.

    5
    Tanélys
    Dimanche 12 Mai à 11:26
    Merci pour cette belle idée. Pourquoi as tu fait le choix de mettre une majuscule aux mots polysémiques?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :