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Lecture – Jeu de syllabes

   Lecture - Jeu de syllabes

 

Lecture - Jeu de syllabes

 

 

Le principe est simple, remettre la première syllabe au bon endroit. Pour cela, il faudra préalablement découper les premières cases en syllabes isolées et garder la partie de droite intacte.

Une idée de Mikatao pour un fonctionnement avec auto-correction : 

« Je vais m’en servir en activité auto-corrective : Je découpe les syllabes de gauche, ce qui laisse un trou à compléter. Je plastifie la fiche. L’élève va fixer les syllabes sur la fiche plastifiée à l’aide d’une patafix et quand il aura terminé, il retournera la fiche et verra apparaître des points de couleurs (un point rouge sur la syllabe « ba » et le même point rouge sur la fin du mot « nane »). Ainsi, il vérifiera si tous les points de couleurs différentes sont correctement associés et il saura s’il a réussi l’exercice. »

 

jeu de syllabes – r                          

jeu de syllabes – l                                

jeu de syllabes – m                         

jeu de syllabes – p                          

jeu de syllabes – ch                        

jeu de syllabes – d                          

jeu de syllabes – ou                        

 jeu de syllabes – b   (fait par Catadias)

jeu de syllabes – c   (fait par Catadias)

jeu de syllabes – c       (fait par Audrey)

jeu de syllabes – c/k (fait par Catadias)

jeu de syllabes – f      (fait par Catadias)

Jeu de syllabes – f simple  (fait par Sabrina)

jeu de syllabes – f/ph  (fait par Catadias)

jeu de syllabes – i        (fait par Catadias)

jeu de syllabes – j/g    (fait par Catadias)

jeu de syllabes – m      (fait par Catadias)

jeu de syllabes – n       (fait par Catadias)

jeu de syllabes – s       (fait par Catadias)

jeu de syllabes – t        (fait par Catadias)

jeu de syllabes – t         (fait par Audrey)

jeu de syllabes – v        (fait par Catadias)

jeu de syllabes – v       ( fait par Camille)

jeu de syllabes – z       (fait par Audrey)

jeu de syllabes – ail eil euil  (fait par Catadias)

jeu de syllabes – ei ai     (fait par Catadias)

jeu de syllabes – ette     (fait par Catadias)

jeu de syllabes – eur      (fait par Catadias)

jeu de syllabes – ier       (fait par Catadias)

jeu de syllabes -ier         (fait par Isabelle)

jeu de syllabes – in         (fait par Catadias)

jeu de syllabes – oi         (fait par Catadias)

jeu de syllabes – on          (fait par Audrey)

jeu de syllabes – tion      (fait par Catadias)

jeu de syllabes cl / gl        (fait par Isabelle)

jeu de syllabes cr / pr      (fait par Isabelle)

jeu de syllabes divers1   (fait par Catadias)

jeu de syllabes divers2  (fait par Catadias)

 

  

Voici d’autres planches avec des plusieurs syllabes par mots. Ici, il y a le support (avec les images) il faut donc découper les syllabes que les enfants remettront dans les bonnes cases.

Jeu des syllabes 1

 Jeu des syllabes 2

 Jeu des syllabes 3

Jeu des syllabes 4

 Jeu des syllabes 5

 Jeu des syllabes 6

 Jeu des syllabes 7

Jeu des syllabes 8  (merci Nocturna)

 

 

Voici un jeu de 7 familles des syllabes gentiment envoyé par Celdel

7 familles des cl, gl, fl, bl …

7 familles des cr, gr, fr …

7 familles des syllabes simples

 

Sur le thème de l’automne ( Merci Nocturna)

 

 

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91 Comments

  1. masaleen

    njour,je découvre ton site et je le trouve très interessant, moi j’habite au Canada où l’école ne débute qu’à 5 ans , je suis maman à la maison , alors j’ai décidé de commencer l’éducation scolaire de mes 2 p’tits ( 1 an et demi et 2 ans et demi ) a l’aide de la méthode montessori et de `quelques sites français ( dont le tiens ) je voudrais juste savoir vers quel âge je peux débuter l’étude des sons ? merci beaucoupMasaleen

  2. Catadias

    Merci bien pour vos fiches. Je vais fabriquer les fiches de sylla-sons pour compléter, en référence à la progression des sons de la méthode « Chut je lis »… A la fin il y aurait tout, quelque soit la méthode !! je vais m’en servir avec des caches, en aide perso, en regroupement pour échanger-valider ou non  les hypothèses de construction de syllabes, de mots, orthographe, famille de mots… on peut imaginer plein de formules pour jouer avec les syllabes… et surtout tester pour savoir si ça peut vivre en classe avec les différentes approches conjuguées…  Parfois le matériel est attractif mais se révèle peu « vivable » selon la façon que nous avons chacun de vivre avec notre classe… Isn’t it ?!! A plus dès que j’avance… (Comment je le transmets?)

  3. sanleane

    J’ai le jeu syllamots en classe. Je ne sais pas si tu l’as déjà eu en main, je vais te donner une indication  du livret qui l’accompagne. Comme au départ les mots ne sont pas lisibles, ils insistent bien sur le fait que c’est la syllabe qui est lu, le mot étant trouvé grâce à l’image, et pour cela, il n’y a que la syllabe à ajouter qui est noire, le reste du mot est en gris.

  4. sanleane

    La remarque que je te faisais, c’était concernant ta première série de planche, celle avec les images, car par ex pour ré/veil (le son eil n’étant généralement vu dans les différentes méthodes qu’en fin d’année, en tout les cas, bien après les sons simples), pas de problème pour les élèves pour lire la syllabe ré, assez rapidement dans l’année, mais « veil » ne sera lisible que bien plus tard, donc dans le jeu « les syllamots », cette partie là serait en lettres grises. Je ne sais pas si cela peut t’intéresser, mais c’est fait de cette manière. Le jeu présente également un système de diplôme de couleur que l’enfant peut passer quand toutes les fiches d’une étape ont été faites.

  5. Catadias

    Avec ces fiches je veux que mes élèves verbalisent le mot à trouver grâce au recours à l’image, je trouve intéressant qu’ils sachent ce qu’ils doivent trouver, la première syllabe -ou la dernière- tout en observant /apprenant comment les autres syllabes s’écrivent (verbalisation du mot à l’appui). Je peux donner la partie mot et l’image et faire émettre des hypothèses sur l’écriture de la syllabe manquante, voire cacher la syllabe que je veux et idem… individualiser en posant la partie choisie sur l’ardoise et à chaque élève de trouver cmt écrire ce qui lui manque, voire donner les indices que je veux en posant plusieurs syllabes fausses parmi la manquante, chercher à deux, tout ce qui contribue au circuit lire écrire épeler vérifier… ça vous dit ? So, je n’ai pas besoin de griser(sauf pour un pluriel je crois que je l’ai fait et ailleurs j’ai oublié !…) bon, allez à d’autres idées… merci de vos stimulations ! Par ailleurs, J’utilise phono et les bouches à syllabes, une fausse baguette d’harry Potter pour baton de parole ou de réponse, et j’ai trouvé une baguette magique qui fait de la lumière pour la baguette à idées… je creuse l’affaire sachant qu’ils adorent trouver pour avoir la « chose en main » que les autres écoutent et attendent leur tour joyeusement… Quel cirque !! on s’amuse bien. A+

  6. brigittem

    D’abord bravo et merci pour ce travail partagé !
    question pratique : comment utilise-t-on ce jeu en début de cp ? la 1ère syllabes est décodable – ce qui me gêne c’est le reste du mot …..

  7. cla 974

    Sympas les jeux sur l’automatisation de la syllabe . Juste une remarque : le découpage en syllabes écrites n’est pas toujours respecté : ex mar/teau et non ma/rteau .
    Sinon une idée pour améliorer tes planches: commencer par des syllabes simples avec consonnes longues (m, s, r, j, …) puis courtes,   puis des syllabes plus complexes (digrammes ou oi on ai in au  ) sans mélanger  puis  des opposition (b/d) (p/t) (d/t ) …..
    Bonne continuation et merci du partage de supports !!

  8. mimosa2

    j’utilise le jeu en soutien mais là je vais pouvoir travailler avec plus d’enfants (plusieurs exemplaires et plastifiés) merci beaucoup pour ce travail de titan!!!

  9. titeclaire

    Maman de petits bouts, et en CP depuis un bout de temps (mais toujours prête à évoluer), ce blog me permet de passer plus de temps avec mes bouts de choux tout en offrant un travail de qualité à mes élèves. Alors de notre part à tous, MERCI.

  10. Mirobolande

    Marteau découpé ma/rteau, ça me gêne un peu.
    Je verrais ien donner ça à mes CP en autonomie pendant que je suis avec les CE1, mais le format du coup n’est pas adapté. 
     

  11. Gentiane.

    Je découvre ces superbes fiches grâce à … ton anniversaire(il est notifié sur le forum des eklas…)! Donc bon anniversaire et bravo pour ce travail!

  12. emmeline

    Un grand merci pour ces jeux . j’enseigne en IME et avec des jeunes avec TED et ce genre de supports marche bien et surtout il permet la répétition
    Merci encore !   

  13. rupas

    Merci pour tous ces jeux!! J’aurai des cp ce1 l’année prochaine, après plusieurs années de ce1 et cela va me permettre de me renouveler et puis d’avoir des ateliers autonomes ( enfin j’espère…). Merci encore pour tout ce partage!

  14. sybie78

    Merci pour ces fiches sur les syllabes.
    J’ai juste un petit souci ; j’ai des ce1 et ils ont beaucoup de mal à couper les mots en syllabes dans le cas de consonnes doubles et de consonnes en fin de syllabes (car- ton ou bien  mi-ra- bel- le). Dans les syllabes de Catadias , les mots ne sont pas réellement coupés en syllabes ( boi-sson , ou encore so- mmeil ) et pour d’autres mots je n’aurai pas couper les lettres muettes( noix pour moi n’a qu’une syllabe, mamie , 2 syllabes et pas3  ou encore momie 2 syllabes. et sirop aussi ).Merci tout de même pour ce travail qui me permet une aide personnalisée  et un gain de temps et je ne prendrais que les mots pour lesquels je suis d’accord.
    Bonne continuation.
     

  15. laureanne33

    Merci beaucoup pour ces fiches sur l’encodage. En CP CE1 je suis toujours à la recherche d’ateliers pour gérer les différences de niveau et de rapidité. Je compte utiliser tes fiches en les plastifiant et en utilisant les étiquettes syllabes avec du velcro et y ajouter une fiche auto corrective. Merci bcp ! 

  16. Nocturna

    Bonjour Crevette,J’ai utilisé quelques-unes de tes fiches sur les syllabes avec mes élèves de CLIS et, après un début difficile, ça marche bien. Du coup, j’en télécharge d’autre que je leur préparerai pour lundi. J’espère qu’ils vont de nouveau accrocher. Un grand merci à toi et à Catadias.

  17. madeleine

    Merci beaucoup pour ce formidable travail! Je fais fonctionner tes fiches par paire pour discriminer les sons proches, c’est super!Je les imprimer en A5 et je découpe tout, je sélectionne les mots que je veux, car je n’ai pas vu les mêmes sons que toi. Mes CP doivent ensuite reconstituer les mots (je t’avoue qu’avec mon triple niveau, cette activité les occupe un petit moment… et ça m’arrange)Bravo pour ton blog qui contient toujours des documents simples et de qualité

  18. véro

    Bonsoir,ravie d’avoir trouvé ces jeux, j’en ai créé un sur le même modèle, avec la lettre « a ».Je peux vous l’envoyer pour le rajouter si ça vous intéresse.Cordialement,Véronique

  19. Mikatao

    Merci pour ces ressources. Pour ma part, je vais m’en servir en activité auto-corrective : Je découpe les syllabes de gauche, ce qui laisse un trou à compléter. Je plastifie la fiche. L’élève va fixer les syllabes sur la fiche plastifiée à l’aide d’une patafix et quand il aura terminé, il retournera la fiche et verra apparaître des points de couleurs (un point rouge sur la syllabe « ba » et le même point rouge sur la fin du mot « nane »). Ainsi, il vérifiera si tous les points de couleurs différentes sont correctement associés et il saura s’il a réussi l’exercice.

  20. Khadija BOUANA

    Merci beaucoup pour votre aide ,vraiment c’est un travail très intéressant qui a demandé beaucoup d’efforts.Merci infiniment pour votre aide.

  21. chloé

    Votre travail est remarquable !! Merci beaucoup de le partager. Je n’imagine même pas les heures passées pour arriver à ce résultat. Alors, vraiment MERCI !!!

  22. Marial

    Étant maître supplémentaire, cela fait 2 semaines que je fabrique des fiches sur ce principe. Et voilà que je viens de les trouver toutes faites sur ce site! Un grand merci!!!
     

  23. Isanantes

    Bonsoir,
    Je cherchais de quoi occuper mes CP pendant que je travaille avec les CE1, donc merci pour ces fiches.
    Petite question, dont je ne crois pas avoir vu la réponse dans les commentaires ou l’article : comment entreposes-tu les étiquettes syllabes prédécoupées ? Est-ce qu’elles sont accrochées à la fiche de départ ?  Ou bien en vrac avec toutes les autres étiquettes syllabes des autres cartes ?
    Merci d’avance.

  24. maitresse-virginie

    Merci ! Bonne idée ! Je me suis complétement inspirée de ce jeu pour faire un atelier autonome. La démarche que je donne à mes élèves, c’est de dire le mot correspondant à l’image et de chercher la première syllabe. Une auto-correction est possible grâce à un système de gommettes au dos. Jeu aussi utilisé en remédiation, avec un accompagnement.
     

  25. Nina

    Wahoo! Quel boulot! C’est magnifique et ça fait gagner des heures de boulot! MERCI MERCI MERCI! PS: dans la fiche c-k il y a le mot « vélo » je pense que c’est une petite erreur de copier coller 😉 

  26. alinedu39

    Alors que je m’apprêtais à créer des fiches avec une image et les syllabes du mot à repositionner au bon endroit, je me suis dit que ça pouvait peut-être déjà exister… Et voilà que tu l’as fait ! Que de temps gagné !
    Mes élèves tout petits lecteurs (mais grands en âge) vont apprécier !
    Merci beaucoup !

  27. Patricia

    Juste un grand merci!!!Tellement de bienveillance chez toi!Tes élèves doivent être heureux et nous aussi,tes collègues!
    Bonne et belle année scolaire à toi.

  28. louna

    Bonsoir, serait-il possible de m’envoyer un fichier vierge afin que je puisse créer des étiquettes (je suis en ash et je dois, pour certains élèves, combiner avec des photos de leur quotidien mais l’idée est géniale justement)
    Bravo et merci

  29. Xi'an

    Merci encore pour ces fiches.
    5 ans plus tard, re en CP, je ne me lasse pas de piquer ton travail régulièrement ! Mille merci pour le temps passé et le partage. Très bonne année 2019 à toi et ta famille !

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