Menu Fermer

Le nombre du jour ou chaque jour compte

Après plusieurs articles trouvés chez les cyberprofs et notamment après une discussion avec Sanleane et Charivari à propos du niveau de difficulté de ce rituel pour les ce1, je vais me lancer dans ce petit rituel bien connu de la communauté.

 

Le principe est simple :

Pour « chaque jour compte » :

On compte le nombre de jours d’école passé et on se sert de ce nombre pour le manipuler de toutes les façons possibles… dizaines, unités, +1, -1, en jetons sur l’abaque, en base 10, en monnaie, en lettres…

Chaque jour, on ajoute un objet à la collection (ça peut être des pailles, des bouts de laine…), au bout de dix, on crée une dizaine)

Et bien sûr, le 100e jour d’école de l’année… c’est super fête ! ! ! 

Pour le nombre du jour :

pas de comptage… l’enseignant décide d’un nombre et l’ensemble du travail est fait à partir de ce nombre…

 

Ca ne prendra que quelques minutes chaque matin et je pense que c’est un exercice plutôt sympa…

 

Et voici ma version, qui sera mon affichage de classe…

 

  Affichage chaque jour compte 

 

Le nombre du jour ou chaque jour compteLe nombre du jour ou chaque jour compte

 

Je pense imprimer chaque feuille en A3… ce ne sera ni trop grand ni pas assez, je pense.

Je ne ferai peut-être pas toutes les cases dès le début de l’année, mais je ne pense pas que ça gène tant que ça les élèves.

 

 

Pour celles qui l’ont déjà pratiqué, j’attends avec impatience vos critiques commentaires.

 

J’ai commandé des crayons Woody pour tous mes jeux. Je m’en servirai aussi pour ce rituel.  

21 Comments

  1. Tibiscuit77

    superbes affiches oui! bravo. vous me faites toutes envies avec ce rituel des 100 jours mais avec mes PS/MS pas possible! en tirant par les cheveux je pourrai faire 10 paquets de 10 avec les MS mais bon c’est vraiment en tirant par les cheveux
     

  2. Allymac

    Suite aux différents témoignages du « 100e jour »  lus sur les blogs cette année, j’ai décidé, moi aussi,  de jouer le jeux à la rentrée ! 
    Je voulais me lancer dans mon propre affichage, et ce matin, je tombe sur le tien qui est magnifique ! ….. Bref, si je manque de temps…. ou de courage ,  je me laisserai bien tenter ! Merci d’avance ! 

  3. eklypse

    Un énorme merci! Votre blog est tellement génial et j’adore vos affiches! J’enseigne aux élèves en trouble du langage 1er cycle (Québec). Merci encore, bonne soirée!

  4. meroute

    je viens de flasher pour ton affichage et je vais surement l’adopter pour la rentrée! il me plait beaucoup car il est complet. J’ai moi aussi les crayons woody, nickel!

  5. BRENIC

    Comme nous sommes rentrés depuis le 19 août, j’ai mis en fonction « ton » nombre du jour. L’année dernière, cela me faisait déjà envie sur d’autres sites mais je me trouvais trop tard dans l’année, aussi, dès que j’ai vu le tien, j’ai « sauté » dessus. Et bien je peux te dire que d’ores et déjà c’est un grand succès auprès de mes ce1 et cela ne prend qu’une dizaine de minutes tous les matins au moment des rituels. La seule chose que j’ai rajouté à ce petit travail collectif est la chenille murale : les enfants écrivent à tour de rôle le nombre du jour (et ceux qui manquent : mercredi, samedi, dimanche) en chiffres tout simplement sur un cercle (en papier affiche) de 10 cm de diamètre et on en est déjà au 5…… Comme le temps passe vite !!!!!!! En réunion de parents hier soir, j’ai expliqué à l’aide des deux affiches. Ils ont trouvé cela génial !!!!!!!!! Alors merci encore et toujours Crevette. A bientôt

  6. Barbara Stella

    J’aime bien ta présentation je la garde pour l’année prochaine mais je vais ajouter à celle de cette année pair et impair. C’est une bonne idée. Merci

  7. drine

    Bonjour,Merci pour ce merveilleux site qui nous donne de nouvelles idées!! (car il en faut des idées dans ce métier!!!) et d’ailleurs je t’en propose une… j’adore ton idée de chaque jour compte que j’ai reprise en l’appelant « Chaque élève compte… », pour aller vraiment plus loin que 100 avec des CE1. Chaque matin quand on rentre en classe, mes élèves mettent un bâton dans une boîte, l’élève de service les compte, fais les paquets ou échanges qu’il a à faire … puis il lit le nombre et complète le tableau du nombre du jour avec ce nombre, le but étant d’arriver au plus près du nombre de présences possibles de la période…   On manipule donc des nombres entre 24 et 800 environ… à chaque période! Je ne sais pas si je suis assez claire! En tout cas merci et bonne continuation, je n’ai pas la patience de « l’informatique » pour créer un blog!

  8. caf&choc

    Tout d’abord bravo pour ton site et un grand merci pour ton partage !! ça donne plein d’idées
    j’aurai des ce1 l’année prochaine et je voudrais me lancer dans un rituel de ce type mais j’aimerais aussi arriver à 1000… j’sais pas si j’ai bien compris, l’idée c’est de compter le nombre de jours d’école et chaque jour de rajouter une quantité grâce au dé pour obtenir le « score » du jour ?

  9. guigui42

    bonjour et tout d’abord merci pour ce partage de ce fabuleux travail… j’ai utilisé l’an dernier la fiche le nombre du jour qui marche bien et qui permet de rectifier rapidement les lacunes chez certains… Sur cette fiche qui est déjà bien remplie, j’aurai bien ajouté l’encadrement du nombre entre deux dizaines puis deux centaines, ou alors une droite numérique ??? qu’en pensez vous ? De plus, dans la partie boite à calcul, est ce les élèves qui trouvent des calculs ? Merci encore bonne rentrée

  10. Dormi

    Bonjour
    J’adore votre affichage !!
    Juste une petite question: pourquoi avez vous commandé des crayons Stabilo? On peut écrire avec sur des feuilles plastifiées ?? D’habitude j’utilise des feutres de tableau. Mais si les votres s’effacent bien, je vais tester!!
    Encore merci. Cordialement

  11. Cécile

    Bonjour,
    Tout d’abord, MERCIIIIIIII ! Toutes vos ressources sont absolument géniales!
    Petite question, à quoi sert la tirelire sur les affichages « nombre du jour » et « chaque jour compte »? Je suis novice dans ce rituel mais j’aimerais vraiment le mettre en place!
    D’avance merci de votre attention et de votre réponse,
    Cécile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *