• Le nombre du jour nouvelle version

    Le nombre du jour nouvelle version

     

    Le nombre du jour nouvelle version

    Je n'ai pas eu le temps de vous le montrer en début d'année... je le fais donc maintenant.

    J'avais eu un commentaire de Caf&choc sur mon ancien affichage du nombre du jour et j'ai retenu son idée...

     

    Chaque matin, un élève lance un dé. Il ajoute le nombre obtenu au nombre inscrit sur l'affichage. De cette manière, les nombres vont plus loin que 100 (bien trop simple pour mes ce1/ce2). Pour l'instant, nous ne lançons qu'un dé pour pouvoir aller doucement dans les nombres inférieurs à 100 mais dès que nous aurons dépassé ce nombre, nous lancerons deux dés à la fois.

    De cette manière, j'espère pouvoir arriver à 1000 avant la fin de l'année et faire une petite "fête" comme pour le 100ème jour.

    Voici donc l'affichage que j'ai réalisé dans le but d'être clair et synthétique :

    Le nombre du jour - Affichage

    Le nombre du jour nouvelle version  Le nombre du jour nouvelle version

    Le nombre du jour nouvelle version   Le nombre du jour nouvelle version

    Champions de tables de multiplication

    Organisation du temps du rituel

    C'est un travail quotidien, tout au long de l'année. Les premiers jours, j'explique bien chaque partie et nous n'en faisons qu'une ou deux. La dernière page ne peut pas être remplie entièrement avant un bon moment (je leur explique aussi pourquoi).

    Chaque élève a une version A4 noir et blanc, recto verso dans une pochette transparente afin de faire l'exercice en autonomie. Ainsi, même si l'élève qui s'occupe du rituel sur l'affichage est en difficulté, les plus rapides peuvent aller plus loin et inversement, ça permet aux élèves en difficulté de ne pas être perdus par des élèves qui vont trop vite. Au bout de quelques minutes, on corrige en collectif. 

    Côté pratique, le responsable du rituel utilise un feutre woody effacable à l'eau. Chaque élève se sert de son feutre d'ardoise pour son travail en autonomie.

    Cette organisation me permet d'aider 4 à 5 élèves à chaque fois. Sur une semaine, j'ai donc aidé au moins une fois individuellement chaque enfant. 

    Champions de tables de multiplicationTravail de la numération

    Chaque jour, nous travaillons ainsi de nombreuses compétences de numération et les différentes représentations des nombres (abaque, monnaie, écriture en lettres, décomposition de nombres et dessin à l'aide de la base 10).

    Dans l'exercice sous l'abaque, nous écrivons le nombre du jour au milieu. Les cercles qui l'entourent sont pour les nombres d'avant et d'après. Dans les carrés aux extrémités, nous encadrons le nombre entre deux dizaines qui se suivent.

    Pour la monnaie, je demande à chaque fois de réaliser le dénombrement avec le moins de pièces et de billets possible. Ce n'est pas forcément simple en début d'année (ils ont tendance à vouloir faire uniquement avec des billets de 10€ et des pièces de 1€) mais progressivement, ils y arrivent. Plus ils seront à l'aise, plus je leur mettrai de contrainte. 

    Par exemple, je n'ai pas de billets de 5€ ou encore je n'ai qu'une pièce de 2€...

    Champions de tables de multiplication

    J'ai utilisé un Mystic de chez Mysticlolly pour illustrer la dernière page.

     

    « Bonne année 2016Le nombre mystère »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Janvier à 23:00

    Ouah!!! j'adore la présentation et faire évoluer le nombre du jour est très judicieux!! c'est justement ce que cherchait ma collègue qui a des CE1/CE2!! Merci Crevette ^^

    2
    drine
    Dimanche 10 Janvier à 12:01

    Bonjour Crevette, 

    Je vois que tu as super bien réfléchi à l'idée que je t'avais lancée!! quel superbe boulot... de ce fait je vais reprendre l'idée de la feuille plastifiée par élève car pour l'instant je n'avais que l'élève de service qui travaillait!  je le ferai faire aussi à mes CP on verra bien! Bonne continuation    Drine

      • Dimanche 10 Janvier à 18:20

        Il faut d'ailleurs que je réfléchisse encore à adapter cet exercice aux ce2 plus avancés... 

    3
    Samedi 30 Janvier à 15:50

    Merci crevette! j'ai testé cette semaine et mes élèves adorent. (J'ai imprimé le tout sur une feuille A3 que j'ai ensuite plastifiée)

    4
    ln GS-CP
    Dimanche 27 Mars à 09:50

    merci beaucoup, je cherchais un nouveau rituel à mettre en place après les vacances de Pâques ; je vais essayer de l'adapter aussi à mes GS. je viens souvent faire un tour sur ton site sans mettre de commentaire, toutes mes excuses !

    5
    caf&choc
    Dimanche 12 Juin à 22:45

    c'est sur ton blog que j'ai découvert le chaque jour compte, je trouve cette activité vraiment géniale et mes élèves aussi !

    on a passé les 1000, ça commence à prendre beaucoup de place mais les élèves ont bien progressé et manipulent les boites d'oeufs K***** des défis du jour et les perles du score du jour avec grand plaisir

    l'année prochaine, je recommence c'est sûr!

      • Lundi 13 Juin à 06:14

        ici aussi, l'an prochain, on recommence !

    6
    cantarel
    Mercredi 3 Août à 08:57

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour ton travail et tes nombreuses idées. Je me lance cette année dans le nombre du jour et ton affichage est top. En revanche j'aimerai l'adapté avec les couleurs de pour comprendre les maths. Est-il possible d'avoir une version modifiable. Dans ce cas je pourrai même te renvoyer le document terminé.

    7
    azalema
    Mercredi 17 Août à 14:58

    Merci Crevette! Cette nouvelle version colle parfaitement à ce que je recherchais pour ma classe. Merci!

    8
    cg
    Samedi 3 Septembre à 22:49

    Bonjour, votre affichage est superbe! 

    est ce qu'il serait possible d'avoir le format A4 distribué aux élèves en autonomie? 

    Merci pour ce blog qui est une vraie mine d'or !!

    Bien cordialement. 

    9
    Dimanche 4 Septembre à 20:19

    En fait, pour les élèves, j'imprime les fiches de l'affichage en 2 par page et en recto-verso ^^

    10
    cg
    Dimanche 4 Septembre à 22:45

    parfait, merci ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :