• Jeux et ateliers de géométrie

  • Ces petits mots de vocabulaire sont souvent difficiles pour certains élèves. 

    Qui n'a jamais entendu "Je suis assis dans le tapis"...

     

    Voici quelques ateliers pour y remédier 

    Se repérer sur une droite numérique

    Cartes à pinces - Vocabulaire de position

    Vocabulaire du repérage spatial

     

    Se repérer sur une droite numérique

    Chez EstelleDocs

    T'es où toi ? Un jeu de repérage spatial

    Se repérer sur une droite numérique

    Un fichier d'exercices

    Repérage dans l'espace

    Se repérer sur une droite numérique

    Jeux de topologie de la Classe de Laurène

    Il est possible de faire cet atelier sous forme de production d'écrits. Ensuite, suivant les indices donnés, les enfants auront pour consigne de retrouver le dessin décrit.

    Se repérer sur une droite numérique

    Dans les jeux que je peux vous conseiller d'acheter

    Devinez dans quelles maisons vivent plusieurs personnages et leurs animaux en vous basant sur les indices indiqués sur des cartes d'énigmes. Placez les figurines de personnages et animaux dans les maisons adéquates, puis vérifiez si vous avez visé juste en retournant la carte pour regarder la solution.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Après avoir acheté des planches de Géoplans de deux tailles différentes, je me suis lancée dans la fabrication de cartes d'activités. Pour l'instant uniquement les 5 x 5...

    Je les ai déclinées en différents thèmes...

    Géoplans dessins

    Géoplans Alphabet

    Géoplans Chiffres

    >Géoplans formes géométriques

    Géoplans Symétrie

    Géoplans  Géoplans  Géoplans   Géoplans  Géoplans

     

     

     

     

    Pin It

    13 commentaires
  • J'ai eu la chance et le plaisir de tester faire tester à mes élèves un jeu vendu par les éditions Pirouettes.

    Ils ont changé de site internet, qui devient bien plus clair...

    En plus, ils vous font profiter d'une réduction de 10% si vous entrez le code EDCJCHAR1

    Se repérer dans l'espace

     

     

     

    Le jeu que j'ai choisi est celui des chaises à empiler.

    Le but est simple : à partir de cartes modèles, les enfants doivent replacer les chaises de manière identique.

    Se repérer dans l'espace

    Ce jeu permet ainsi aux enfants de réaliser plusieurs activités et défis :empilements, alignements, rangements, emboîtements, symétries, alternance, reproduction de modèles à plat ou en volume...

     

    Les points positifs de cette activité :

    - Le nombre de compétences à travailler est indéniable !

    - Le passage par la manipulation est forcément mieux et plus ludique que tout exercice sur fiche.

    - Les chaises ont une couleur attrayante, les cartes d'activités sont solides.

     

    Les points négatifs :

    - La qualité des chaises sera à revoir. Je vais devoir en recoller certaines (c'est un détail)

    - Deux fiches sont impossibles à réaliser (ou alors, ma collègue et moi sommes bien nouilles... Emilie ;) )

     

    A vos jeux ;)

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Pour cet atelier, vous pouvez réutiliser des quadrillages que j'utilise pour le repérage : ici

     

    Il y a 4 niveaux de jeu.

     

     Bleu, niveau 1 : 8 déplacements : En partant d'un animal (le poisson) l'enfant doit se déplacer dans le quadrillage (par les noeuds ou les cases selon le tableau choisi) et découvrir sur quel animal il arrive. J'ai collé les réponses derrière les cartes pour qu'elles soient auto-correctives.

    Déplacement dans le quadrillage

     Vert, niveau 2 : 15 déplacements : exercice identique au précédent.

    Déplacement dans le quadrillage

     Jaune, niveau 3 : codage du déplacement : il n'est pas précisé le nombre de déplacement nécessaire. Je leur demande d'essayer d'aller au plus près.

    Déplacement dans le quadrillage

     Violet, niveau 4 : Se déplacer avec au minimum 10 déplacements.

    Déplacement dans le quadrillage

     

    Voici le dossier pour le téléchargement :

    Déplacement dans le quadrillage

     

    Voici les fiches de suivi envoyées par Claire.

    Fiches de suivi 1

    Fiches de suivi 2

    Pin It

    18 commentaires
  • Voici des fiches que j'utilise lors de mes ateliers de début d'année avec mes CE1 et qui fonctionnent vraiment bien: 

     

     Dans un premier temps, il s'agit de quadrillages avec des cases ou des nœuds. J'en imprime un par élève du groupe soit 6 de chaque (vierges ou remplis).

    Repérage et déplacement dans le quadrillage   Repérage et déplacement dans le quadrillage   Repérage et déplacement dans le quadrillage   Repérage et déplacement dans le quadrillage

     

     Les premières cartes concernent le codage des cases (cartes de 1 à 8). Elles sont plastifiées et les élèves écrivent leur réponse dessus.

    Repérage et déplacement dans le quadrillage

     Les cartes de 9 à 16 sont des cartes de lecture des quadrillages.

    Les enfants placent les pions animaux sur leur carte-réponse.

    Repérage et déplacement dans le quadrillage

     Les cartes réponses sont communes à plusieurs cartes (encodage et décodage) et les réponses sont identiques que ce soit sur le quadrillage avec les cases ou avec les nœuds.

    Repérage et déplacement dans le quadrillage

     Je me sers de ces cartes réponses pour que les élèves placent les animaux sur les grilles vierges. Ainsi, toutes les compétences sont travaillées...

     

    Voici le lien pour télécharger le dossier :

    Se repérer dans un quadrillage

     Pour réaliser ces fiches, je me suis inspirée de ce que fait Laurène dans sa classe de maternelle... en complexifiant pour mes Ce1.

    Jeux - Les tables de multiplication de 2 à 9

    Ailleurs sur le Web

    Chez Lilipomme

    Repérage dans le quadrillage

     

    Pin It

    34 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique