-
Gestion du comportement - fiches élève
Gros coup de neuf sur le mode de gestion du comportement...
Passant l'année prochaine comme chacun à la semaine de quatre jours et demi, il fallait bien ça...
Organisation :
Pour chaque période, on peut choisir entre 6 et 8 semaines.
On peut coller ces feuilles dans le cahier de liaison ou à la page du samedi dans le cahier de textes...
Je photocopie ces fiches au format A5.
Pour le coup, j'ai voulu décliner ce mode de fonctionnement en plusieurs thèmes :
Pinceaux du comportement Merci Claire
Bonhomme de neige du comportement
Merci si_j'étais_maitresse
Les octofuns du comportement Merci Christine
Les sapins du comportement Merci Sophie
J'ai volontairement fait deux mots différents selon les couleurs que vous voulez employer...
Vert, Orange et Rouge ou Vert, Bleu, Orange et Rouge
Ce fonctionnement ne prend que très peu de temps le soir, je leur demande de colorier leur pétale et je ne vérifie que ceux qui devaient être en orange ou en rouge.
Un élève ayant sa semaine dans le vert a droit a des bons points qui se transforment ensuite en image. Au bout de 5 images... une grande image !
Tags : fleur, comportement, classe, orange, rouge, papillon, ce1, règles, vie, fusée, étoile, rentrée, cp, gs, ce2
-
Commentaires
2lilipommeDimanche 24 Juillet 2011 à 13:24Très sympa aussi avec les papillons!!! L'année dernière j'avais fait avec des chenilles... c'est sympa aussi! bon c'était juste pour changer car le fonctionnement reste le même!!!
En reprenant aussi l'idée de Lilipomme, j'ai créé les paysages du comportement (en rapport avec mon thème). Par contre, je trouve qu'il est plus simple de s'y retrouver quand il y a les dates de la semaine.... Enfin, c'est un avis perso.
4laurrette64Mardi 9 Août 2011 à 12:51Chaque matin, tous les prénoms des élèves sont dans le vert.
Au fur et à mesure de la journée, j'avertis 1 fois, puis 2... et s'ils continuent à ne pas respecter le règlement de la classe, ils passent dans le orange. Ils continuent... 1 fois, passe, puis rouge... (ce qui est très rare).
Par contre, chez moi, pas de possibilité de revenir en arrière. Vu que je laisse plusieurs chances dès le début, quand ils sont dans le orange, c'est qu'ils ont été pénibles. S'ils sont dans le rouge, c'est qu'ils ont dépassé les bornes.
-
davidSamedi 21 Janvier 2017 à 17:06
bonjour,
est ce que ce système est utilisé pour l ensemble des élèves de votre classe ?
-
Samedi 21 Janvier 2017 à 17:16
-
6laurrette64Jeudi 11 Août 2011 à 10:21Merci pour cette idée.
Je pense que je vais l'adopter pour cette année.
Ce sera plus simple que ma fiche de comportement à remplir tous les 15 jours!!
8CaolineVendredi 2 Septembre 2011 à 23:35Trop mignons ces papillons. Qui n'aimerait pas avoir des papillons verts? Merci pour ce partage.
Ayé mise en place aujourd'hui. On a colorié notre premier pétale en vert ... qu'ils étaient fiers ces petits loulous, pourvu que ça dure !
11bidibulleLundi 10 Octobre 2011 à 21:53Tiens, dans la classe où je suis tous les jeudis, la titulaire a mis en place ce système et je me demandais bien si c'était pas le travail d'un eklaprof justement
Elle a modifié un peu le système en créant un papillon par élève (qu'ils ont colorié) et qui a été plastifié. Ensuite, les papillons sont posés tout en bas d'une grande bande de papier qui contient 6 cases : 2 vertes, 3 oranges et 1 rouge. Le papillon monte petit à petit au fil de la journée en fonction du comportement. Le fait qu'il y ait deux cases vertes est pas mal car ça laisse une chance de se rattraper si on a dérapé qu'une fois. Du coup, toute la journée on fait des phrases du genre : "M., ton papillon s'envole", "B., ton papillon a les ailes qui commencent à chauffer", "D., ton papillon a les ailes qui brûlent !!!" etc. Si à la fin de la semaine le papillon est entièrement vert, il y a récompense.
14MR 77Jeudi 21 Juin 2012 à 12:30Félicitation et merci pour ton site ! Une mine d'idées , en particulier la fleur du comportement !
J'ai un petit souci, je n'arrive pas à choisir un mode de gestion de mes "terribles" et à m'y tenir. Bon, c'est sans doute que je suis brigade, donc j'ai le sentiment de bidouiller. Mais si dans ma tête c'était plus clair, j'aimerais mieux. Donc, ton système m'intéresse.
Question: où ranges-tu les feuilles de comportement des élèves? Parce que la gestion des feuilles, c'est quelque chose, aussi...
Serait-il possible, s'il te plaît, d'avoir les outils destinés à l'affichage dans la classe?
Enfin, tu fais signer aux arents la feuille du comportement: bien. Mais as-tu prévu des sanctions pour les "orange" et les "rouge".
J'ai eu une classe vraiment pénible l'an dernier. J'en suis encore toute traumatisée
Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de rappels à l'ordre.
Les feuilles de comportement des élèves sont collées en début d'année à la page du mercredi dans le cahier de texte. Elles peuvent aussi se trouver en tout début de cahier de liaison.
Je n'ai pas d'affichage reel puisque pour les fleurs, j'en avais fabriqué une en papier canson, sur laquelle je collais les étiquettes prénoms de mes loustics.
Les sanctions étaient les suivantes : orange : tu perds 5 minutes de récréation, rouge, tu perds la récréation entière.
Je fonctionne aussi par bons points. A la fin de la semaine, ceux qui avaient leur fleur entièrement verte avaient droit à 6 BP (4 + 2 de bonus), pour les autres, c'était 1 BP par pétale verte.
J'espère t'avoir un peu aidée. Cette année, je vais changer des fleurs... j'en ai marre. Je vais faire un affichage avec des étoiles.
Je mettrais ça en ligne très vite dès que je rentre de vacances.
19Amanda55Samedi 28 Juillet 2012 à 19:36J'ai adopté depuis l'année dernière ce système de fleurs de comportement et j'adore!
J'aime beaucoup tes papillons mais comme je ne suis pas de la même zone que toi, j'aimerai le modifier!
Peux tu le mettre en version modifiable si cela ne te dérange pas!!!
Merci
une photo de mon affichage en classe ici:
http://lilipomme.eklablog.com/#!/papillon-du-comportement-a48231409
21lynastefSamedi 18 Août 2012 à 17:08Merci crevette, je prends ton papillon du comportement pour le distribuer à mes élèves. J'ai rajouté la semaine dans le cadre du dessous, un encart avec les règles de la classe sur la page septembre/novembre et j'utiliserai les mêmes couleurs que toi: vert si ça va, orange lorsque l'enfant est pénible, son prénom est écrit au tableau et rouge s'il dépasse les bornes et se retrouve avec 1 croix rajoutée à côté de son prénom (il m'aura rendu un BP). Et à la fin de la semaine, si le papillon est tout vert, +2 BP.
Encore grand merci pour le partage
et j'ai fait des émules auprès de mes collègues: les CP et les CE2 aussi,ont leur papillon du comportement. Encore merci pour cette bonne idée partagée
25maauDimanche 30 Septembre 2012 à 12:03Bonjour,
Je vais utiliser ton système qui me plaît beaucoup! J'ai vu que tu mettais des bons points. Que deviennent-ils ensuite? Merci
Au bout de 10 bons points, une image.
Au bout de 5 images, une grande image... ou un livre, ça dépend des années
27maauJeudi 4 Octobre 2012 à 19:5628mumudusudMercredi 16 Janvier 2013 à 14:45bravo pour cette idée de papillon !
je pense que je vais le mettre en place....car avant je faisais juste 'vous avez droit à 3 remarques ' et hop punition......et comme j'ai des parents casse pompon qui ont toujours besoin de tout savoir cette année, je me dis que ça, ça peut être un bon retour....sans blabla..
MERCI beaucoup pour ce partage très riche !
29mariestnazJeudi 24 Janvier 2013 à 21:22j' ai mis en place ce système cette année. Mais j'ai remplacé les papillons par des arbres et les prénoms de chaque enfant écrit sur un papillon. ce système a très bien fonctionné.
30Doremi73Samedi 16 Février 2013 à 23:09Coucou
Moi aussi j'ai mis cela en place dans ma classe. Par contre en fin de semaine quand je fais le bilan, en cas de fleur toute verte, ils gagnent des droits dans la classe. (facteur, date, photocopie ....)
En cas de pétale orange, ils perdent des droits et il faut une fleur toute verte pour en regagner. En cas de plusieurs pétales orange, ils perdent le droit d'aller en autonomie sur les ordinateurs. A nouveau une semaine pour regagner ce droit.
Et enfin pour motiver tout le monde, si en fin de semaine toute la classe a des fleurs vertes, je mets une étoile à la classe. Au bout de 5 étoiles, nous choisissons de faire quelques choses de différents et d'exceptionnelles ( cuisine, rando avec pique-nique, ....)
Voili voilou
Bonne continuation
Salut
Merci pour ce beau partage!! Cette année, j'ai un double niveau CP-CE1 et je pense vivement mettre en place le papillon du comportement! Par contre, je ne suis pas dans la meme zone que toi !! Je suis a la Réunion donc nos vacances sont diffrentes! Pourrais-tu m'envoyer le document en version modifiable pour que je puisse l'adapter s'il te plaît!!
Je te remercie d'avance et bonnes vacances!! Nous nous reprenons ce vendredi!!
Autre choseque je faisais; à côté de chaque aile orange ou rouge, j'indiquais le motifde la punition: bavardages, violence en récré, se tientmalen classe (se balance, se retourne,...)....; ainsi les parents étaient informés chaque semaine de l'attitude de leur enfant.
Je vais changer de niveau, passer du CE1 au CM2, mais je compte continuer à utiliser ces beaux papillons!!
34AlethDimanche 15 Septembre 2013 à 16:50Bonjour !
Je découvre ton site et te remercie pour tout ! C'est vraiment super !
On travaille sur le "TEMPS", qui passe et également en arts ...
Si tu as des idées, suis o.k !!! A +
PS : Bisous à tes "pitchouns"
35zohraMercredi 12 Février 2014 à 03:2036solennMercredi 26 Février 2014 à 14:5637geraldounetteDimanche 8 Juin 2014 à 18:08Merci, moi j'adore les enseignants qui sont déjà à l'année suivante alors que celle en cours n'est pas finie. J'ai trop hâte de faire ma liste de classe car nous avons déjà décidé des classes mais je me dis 't'as le temps, t'es folle ma fille, il te reste tes évals à préparer, tes livrets à remplir... " merci j'ai enregistré pour l'an prochain et j'ai commandé aussi les bons points, j'en avais pas alors, je me suis laissée tentée.
bon week-end
Ben oui, je commence un peu à m'avancer...
Pour les bons points, j'ai tous les paquets... Y'en a forcément, qui font plus l'unanimité que d'autres comme les dinosaures pour les garçons, les poneys et fées pour les filles...
39AlmacaLundi 9 Juin 2014 à 10:21Merci pour ce partage! je vais opter pour les papillons pour la rentrée prochaine.
Bravo et bonne continuation.J'aime beaucoup votre site et votre travail.
41FlorenceLundi 9 Juin 2014 à 17:3742espinathLundi 9 Juin 2014 à 20:43Bonjour, merci pour ce partage que je vais sûrement utiliser l'an prochain ; ainsi, les parents ont chaque soir un aperçu du comportement de leurs enfants, c'est intéressant. On peut imaginer qu'en classe les enfants démarrent au vert et descendent si problème mais aussi puissent monter en argent ou or par exple pour un comportement exceptionnellement remarquable (prise d'initiatives, aide au camarade, bonne action...) Je trouve que le renforcement positif donne de bons résultats !
Je suis assez d'accord. Après je trouve qu'évaluer les "bonnes actions" s'avère souvent difficile... enfin, pour moi... Mais c'est vrai que c'est une bonne idée.
44LaurangebleueLundi 9 Juin 2014 à 21:29Je passe en mater l'an prochain aussi je comptais revoir mon système de ceintures un peu trop compliqué. Merci, j'adore, en plus, on peut changer régulièrement grâce à tes nombreuses propositions!
45Puce24Vendredi 13 Juin 2014 à 10:4146matsanpatDimanche 22 Juin 2014 à 04:19Merci pour ces belles présentations !
J'aime bien aussi valorisé ceux qui se comportent très bien (même si c'est normal vous me direz !) J'ai visuellement dans la classe 3 colonnes (verte, orange et rouge) où les étiquettes des prénoms se déplacent dans la journée. Pour ceux qui sont très sages et qui sont les 1ers prêts pour tous les changements d'activités (les 1ers qui ont sorti leur ardoise, qui ont rangé leur bureau, sorti le bon cahier...), je mets leur étiquette sur une petite affiche à côté : celle des champions. A la fin de la journée, ils colorient en vert leur pétale et je leur mets un tampon étoile sur leur cahier de devoirs quand on les écrit : ça les motive énormément !
C'est vrai que ta façon de faire ne semble pas si compliquée que j'aurai pu le penser... Je vais y réfléchir... Merci
48LaëtitiaLundi 21 Juillet 2014 à 13:39Salut
Merci pour ce super doc! Cette année, j'ai un double niveau CP-CE1 et vais mettre en place la fleur de comportement! Je suis dans la zone C et la dernière période compte 9 semaines... (mai - juin - juillet). Pourrais-tu m'envoyer le document en version modifiable pour que je puisse le modifier s'il te plaît?
En fait, je suis partie du principe où souvent lors de la dernière période, on ne fait plus de fleur pour les quelques dernières semaines...
Et puis, il était vraiment difficile de faire tenir plus de 8 semaines par fleur donc au pire, on peut en prendre deux de 6 semaines et adapter...
50ClaironJeudi 14 Août 2014 à 17:49Bonjour et bravo pour ton boulot.
J'utilise aussi ce système depuis de nombreuses années avec les chenilles et le passage aux 4 jours 1/2 est l'occasion de transformer les chenilles en papillons. accepterais-tu de nous mettre ces docs en word ou pub car pour ma part les semaines ne correspondent pas toujours. Nous avons 5 semaines en hiver et 10!!!! semaines en dernière période.
Merci d'avance pour topn partage et encore bravo pour ton travail!
Clairon
51MarialMardi 26 Août 2014 à 10:3952SéverineJeudi 28 Août 2014 à 16:25Un bien grand merci à toi pour tout ce travail merveilleux ! J'utilisais les fleurs, cette année j'opte pour les étoiles.
53IsaLMSamedi 30 Août 2014 à 08:46Merci Crevette pour toutes ces déclinaisons
Personnellement, j'ai adopté la fiche des crayons
54sandrineSamedi 30 Août 2014 à 16:35Bonjour et MERCI pour tout ce partage !
J'aimerais utiliser cette année les fusée du comportement. Pourrais avoir la version modifiable afin de l'adapter au calendrier de mon académie.
CORDIALEMENT. Sandrine
Toutes les fiches sont en 6/7 et 8 semaines. Plus, ça ne rentre pas...
Donc quand les périodes font plus de 8 semaines, je vous conseille de rajouter quelques fusées en en découpant pour chaque élève...
56stella51Samedi 6 Septembre 2014 à 14:46Coucou,
Je me suis inspirée de ta présentation en mettant la fusée des alphas. Merci beaucoup!
57tanaleeDimanche 7 Septembre 2014 à 15:35Merci beaucoup pour ce travail de présentation superbe. Je profite de la version étoile!
Merci encore!
58oumMercredi 8 Octobre 2014 à 10:34bonjour. MERCI pour les fiches! très bonnes idées! est-ce possible de modifier les fiches,pour ne pas avoir le mercredi? semaine de 4 jours :(
MERCI!!!
59KiwikixiVendredi 24 Octobre 2014 à 15:50Merci de partager tout ton travail ! Cette année j'ai réussi à convaincre mes collègues d'utiliser un panneau de comportement et à utiliser tes superbes fiches. Nous nous demandions, si tu avais un exemple du contrat de comportement dont tu parles dans l'explication aux parents.
Encore merci !!!
Ca ressemble beaucoup à celui ci, sauf qu'il est fait sur la semaine.
Je n'ai pas le modèle sur l'ordi... seulement sur papier... Je l'avais trouvé sur un site mais je ne me souviens plus lequel...
Celui-ci est celui de la classe de charlotte...
61fredoooo£9Mardi 27 Janvier 2015 à 20:24Bonsoir, merci pour toutes tes idées et surtout pour tes partages, je voudrais réaliser les crayons du comportement, pourrais tu me dire où je peux les trouver ou existent-ils en version modifiable ?? Merci d'avance
63virgineLundi 2 Mars 2015 à 23:21Merci beaucoup pour ces très belles fiches. Nous les avons utilisé en classe la période précédente, les zozos aimaient beaucoup colorier leur pétale du jour. Cette période, je change, ce sera: les étoiles. Merci encore!
64eugénieMardi 10 Mars 2015 à 17:05Bonjour, c'est un beau travail. Mais comment faites vous avec les élèves qui souffrent de TDAH ? ils passent leur semaine dans le rouge/orange ? Je ne me vois pas priver de récréation un enfant TDAH, d'autant qu'il me semble que c'est interdit non ?
Dans ce cas, je pense que le mieux est d'utiliser un contrat de comportement. J'en montre un exemple au commentaire 60.
Après, la gestion de ce genre d'élèves n'est simple pour personne et on fait comme on peut...
66kroyanVendredi 27 Mars 2015 à 15:41Bonjour,
J'avoue que j'ai du mal avec les recompenses pour bon comportement... Les eleves sont sages pour avoir une image ou pour ne pas avoir de couleur rouge et non pas parce qu'ils sont bien dans leur peau. Je suis consciente que qd on gere une classe cela doit bien aider et vous allez me dire que je suis au pays des bisounours mais ca me derange, ca ressemble un peu a du dressage non ? tout le probleme des recompenses-punitions ...
Cependant la fleur verte au debut c est mieux que si la fleur etait blanche et se remplissait a la fin de la journee.-
davidSamedi 21 Janvier 2017 à 17:29
bonjour,
laissez moi vous dire que vous n êtes pas la seule a vivre dans le monde des bisounours, et que votre raisonnement me parait bien plus pédagogue, que le simple fait de réduire une journée de 6 h a une simple pétale de fleure.
-
Un enfant agité n'est pas forcément mal dans sa peau, et un enfant timide et réservé n'est pas non plus nécessairement très épanoui.
Il s'agit là de faire comprendre aux enfants à quel moment ils dépassent les bornes et quand leur comportement incommode le bon fonctionnement de la classe.
J'essaye autant que je peux de récompenser les bons comportements (même quand il s'agit de mes "agités" voire surtout quand il s'agit d'eux).
Après, c'est sur, la carotte, si je pouvais m'en passer, je le ferai, mais mes loustics ne me laissent pas de répit...
-
davidSamedi 21 Janvier 2017 à 17:19
LE SCHEMA TRADITIONNEL PUNITIONS – RECOMPENSES
-
LA PUNITION
Est-ce que les punitions aident les élèves à changer leur comportement ? Favorisent-elles l’auto-discipline et la responsabilité ?
Généralement, on utilise la punition quand le comportement de l’enfant ne correspond pas à ce que nous attendons de lui. La plupart du temps, la punition est assez efficace sur le moment. Le comportement inacceptable de l’enfant cesse.
« La punition n'apprend qu'une chose : à éviter la punition » Skinner
Lorsque l’enfant est puni, il peut se remettre en cause en se trouvant fautif et par conséquent, porter atteinte à son estime de soi. Il éprouve souvent des sentiments de peur, de tristesse, d’incompréhension.
Il peut se blaser face à trop de punitions (Je m’en fiche) et parfois se rebeller. Il ressent alors de la colère, un sentiment d’injustice, voire même parfois un désir de vengeance.
Dans un cas comme dans l’autre, la punition nuit à une relation de confiance entre l’adulte et l’enfant.
-
LES RECOMPENSES
Il peut être difficile de comprendre pourquoi les récompenses ne sont pas satisfaisantes dans l’éducation des enfants.
Lorsqu’un enfant reçoit une récompense pour un comportement adapté, celui-ci pourra par la suite reproduire ce comportement, non pas parce qu’il a compris que cette attitude était respectueuse, aidante ou généreuse… mais seulement pour recevoir la récompense.
L’évaluation que l’adulte pose en donnant une récompense, ne permet pas à l’enfant d’être autonome, responsable et de développer une auto-évaluation de son comportement.
-
-
68AgatheMercredi 20 Mai 2015 à 15:48Merci pour ces fiches. Je les ai utilisé cette année et je compte bien recommencer !
J'ai un enfant souffrant de TDHA cette année, et non il ne passe pas son temps en orange ou rouge ! Je reste l'enseignante de la classe et donc j'adapte à son cas, tout en sachant qu'il y a par ailleurs d'autres choses mises en place pour le canaliser et donc éviter le changement de couleur.
Quant à la question du "dressage", je ne suis pas d'accord. Il y a des règles à respecter en classe/ en société et il faut les apprendre comme le reste, et les couleurs ça reste une méthode bien plus soft que les punitions/mots aux parents systématiques. Et pédagogiquement, il me semble qu'il est démontré que récompenser les bons comportements et au moins aussi efficace sinon plus que de sanctionner les mauvais...
70AgatheMercredi 20 Mai 2015 à 20:46Rhaaaaaa mais comment peut-on éditer les deux horribles fautes que je viens de voir ?? Les correcteurs auto n'ont pas que de bons côtés !71raphmJeudi 9 Juillet 2015 à 16:11Bonjour ! J'utilise tes fleurs du comportement depuis 2 ans maintenant pour le plaisir de tous (enfants, parents, et maitresse :) ) Je suis dans la zone B et pour la 5ème période nous aurons 11 semaines de classe... Serait il possible d'avoir une version modifiable ? D'avance un grand merci :) et Bonnes vacances
Raph
72san33Jeudi 16 Juillet 2015 à 14:44Je fais partie des chanceuses qui ne sont pas passées à la réforme donc dans mon école, il n'y a classe que 4 jours dans la semaine! Ton dispositif m'intéresse vraiment, as tu une ancienne version avec 4 pétales pour les fleurs? Merci encore et bravo pour tout ton travail gigantesque !
Non... je n'ai pas de fleurs à quatre pétales... Par contre, on peut essayer avec les papillons...
74san33Lundi 20 Juillet 2015 à 12:05oui j'y avais pensé: elles ont 4 ailes, je n'ai plus qu'à effacer le mercredi inscrit sur son abdomen. je vais me débrouiller, merci pour tout.
Merci Crevette pour tes fiches ! Cette année encore, je vais me servir de tes fusées. J'ai un peu adapté mon fonctionnement : je prévois des privilèges et sanctions associés aux couleurs des fusées chaque jour. Ce n'est pas grand chose mais pour en savoir plus, tu peux te rendre ici : http://laclassedeludivine.eklablog.com/les-fusees-du-comportement-a118302458
Je cherchais un système de gestion du comportement qui convienne à tous mes élèves (garçons et filles, de 7 à 13 ans...). J'ai trouvé mon bonheur chez toi, avec les fusées !
J'ai légèrement adapté le document pour avoir ce que je cherchais...
J'ai mis un lien vers ton article ici.
Merci beaucoup !
77CaroleJeudi 20 Août 2015 à 22:59Merci à toi Crevette pour ton superbe travail et ton partage. Je suis dans le même cas que Raphm, je suis dans la zone A et pour la 5ème période nous aurons aussi 11 semaines de classe... Serait il possible d'avoir une version modifiable de ton fichier "Crayons du comportement"? Un grand merci d'avance et Bonne rentrée
78CécileSamedi 22 Août 2015 à 15:11Merci beaucoup pour tes documents je viens de choisir les fusées et j'ai aimé dans les commentaires l'idée d'un comportement remarquable qui vaudrait par exemple l'or, c'est une bonne idée!
79tanaleeSamedi 22 Août 2015 à 19:13Je repars avec vos magnifiques fiches, après le petit Prince ce sera la fusée cette année. Merci encore.
80MarieprofécoleMardi 25 Août 2015 à 10:1281sandyMercredi 26 Août 2015 à 21:56Bonsoir, ton travail est comme toujours superbe. Pourrais je utiliser des dessins pour me fabriquer les mêmes doc mais à gérer semaine par semaine et non , jour par jour (ils colorieraient le vendredi soir le crayon de la semaine)? je pourrais ensuite t'envoyer le travail si ça te va...
83lacolleSamedi 29 Août 2015 à 08:24Bonjour,
Super et simple à la fois. C'est ce que je cherchais. Merci.
Je voudrais juste savoir comment se procurer des images (sites internets?).
Encore merci et bonne rentrée.
84PandastreSamedi 29 Août 2015 à 11:26Merci beaucoup, je trouve cela très utile. Comme un collègue le fait remarquer dans les commentaires, je pense aussi qu'il serait utile de mettre les dates des semaines visées sur le document. Merci encore.
85sandyDimanche 30 Août 2015 à 23:15Coucou, c'est encore moi. J'abuse un peu mais peux tu m'envoyer tes trames modifiables pour réaliser les fiches semaine par semaine... Merci encore et bonne rentrée à tous (et toutes).
86Maîtresse AurélieJeudi 1er Octobre 2015 à 22:20Un peu désarmée devant l'attitude de mes petits CP-CE1, et sur les conseils de la psy scolaire, je cherchais des "feux de comportement" avec, à la clé, des récompenses (bons points, puis images).
J'ai trouvé mon bonheur!
Merci!
87YzzahMardi 6 Octobre 2015 à 10:05Bonjour,
Je suis maman d'un petit garçon (pas encore 6 ans) entré au CP cette année. Ses maîtresses ont mis en place le système des fleurs du comportement... Petite précision, nous sommes à la recherche d'une explication quant au comportement de mon fils en classe cette année - EIP/HP ou TDA/H? - Pour faire bref, il a eu en moyenne 1 pétale rouge / semaine (plus qqes oranges et verts) Donc, depuis la rentrée, on a eu : semaine rouge(bavardages), semaine rouge (sorti de la classe sans demandé en suivant un copain qui lui avait demandé de sortir), semaine rouge (a sauté dans les flaques et joué sous la pluie pendant la récré), semaine orange (encore sorti de la classe sans le demander, a encore joué sous la pluie), semaine rouge (pour celle-si car il a déjà eu un pétale rouge dès lundi) (il a été insupportable pendant les "arts visuels" - je ne sais même pas en quoi consiste cette activité?).
Le système de synthèse de la semaine (couleur du smiley) est :
pour 1 pétale orange ou +, smiley semaine orange. Pour 1 pétale rouge ou +, smiley semaine rouge...
Je trouve cela très peu motivant voire décourageant pour les enfants "spéciaux" d'être aussi durement sanctionné pour 1 seul écart de conduite en général... Et apparemment aucun moyen de repasser dans le orange ou le vert dans la même journée...
Il est lui même découragé d'emblée (il m'a dit l'air dépité ce matin, que de toute façons, cette semaine serait rouge...) Car oui, vu que pour 1 pétale rouge, même si tous les autres pétales venaient à être verts, sa semaine sera marquée en rouge...
Faites-vous pareil? Comment en parler aux maitresses sans les vexer ou remettre leurs compétences en question (loin de moi cette idée). Nous pensons fortement que mon fils est soit EIP (avec tous les troubles du comportement que cela peut induire) soit TDA/H, on ne sait pas encore, on essaie de voir ce que l'on peut faire. Précision encore, depuis son entrée en maternelle aucun comportement de ce type ne nous a jamais été rapporté. Tout s'est toujours très bien passé. Pourquoi, d'un coup rien ne va plus???
Merci de l'attention que vous porterez à mon questionnement. Bonne journée!
Yzzah
J'allais justement vous proposer de voir cela avec la maîtresse. Nous avons toutes des modes de fonctionnement différents même si nous avons les mêmes supports.
Je comprends vos questionnements et le découragement de votre enfant. Parlez simplement à la maitresse, de la même manière que vous l'avez faite en commentaire ici. Exprimez lui vos doutes et l'état d'esprit de votre fils. C'est en parlant que nous avançons...
Bon courage pour la suite.
-
YzzahSamedi 10 Octobre 2015 à 14:04
Je comptais justement en parler avec les maitresses (il en a 2 cette année) mais j'espère que le dialogue sera possible... J'ai la désagréable sensation que mon fils est déjà catalogué "enfant turbulent", alors que je sais pertinemment qu'il n'en est rien... Surtout depuis que je viens de lire la nouvelle fiche collée dans le cahier du comportement et des règles de vie... "liste des sanctions et privilèges" - Y'a que moi qui trouve cela horrible?!
Et puis dans la même colonne, on retrouve les sanctions appliquées en cas de smiley rouge ou orange = aucune différenciation entre l'un et l'autre??? pourquoi alors les 2 nuances de couleur???? et la liste est longue comme un jour sans pain, allant jusqu'à "privation de bonbons le jour des anniversaires" Ho!!!! Ce sont des enfants de 5 à 6 ans!!!!! Ya que moi que ça choque?????!!!!!!! Par contre la liste des privilèges est ridiculement petite en comparaison, et honnêtement, si j'étais une petite fille de 6 ans, cela ne me motiverait en rien à "être plus sage"...
Bref, beaucoup de choses à dire à ces maitresses, mais j'ai bien peur de leur réaction.... "Vous n'avez pas à m'apprendre mon métier Madame!"
Je vais tenter de leur parler, calmement.... Mais je part déçue à l'avance, je ne vous le cache pas!
Merci encore de m'avoir répondu.
Yzzah
-
89DelficaMardi 20 Octobre 2015 à 15:58Bonjour, ayant une classe difficile cette année (double niveau en plus), je compte mettre en place les pétales de comportement. Mais habitant à l'île de la Réunion, nous n'avons pas les mêmes vacances. Serait-il possible d'avoir une version modifiable? (le modèle avec les fusées)
Merci d'avance!
90sand2805Lundi 26 Octobre 2015 à 22:23Existe t'il une version modifiable des fleurs de comportement ( avec nom des jours) afin de modifier le nombre de semaines...
Merci de votre réponse.
92agnèsSamedi 14 Novembre 2015 à 12:38Je tenais à dire merci parce que , à la recherche d'idées pour une classe de CP qui devient difficile à gérer, je viens de trouver mon bonheur ... Et puis, tout est prêt,partagé...merci beaucoup ! Et, cerise sur le gâteau, je travaille dans une école qui s'appelle "Saint Exupéry " ! Je vous laisse deviner le modèle que j'ai choisi ! Merci encore .
93sofy 31Dimanche 26 Juin 2016 à 18:42Bonsoir Crevette, je fais un tour sur ton blog et je m'arrête sur cette très bonne idée de bons points, et là je me demande, question bête sans doute, les bons points gagnés par les élèves, ils te les rendent après avoir eu la grande image ou ils les gardent?
Merci pour toutes ces idées qui me font gagner un temps fou et que j'aime beaucoup!
Oui, quand je donne des bons points, ils me les rendent pour avoir l'image ;) Sinon, la triche est bien trop facile... et puis, ce ne sont pas de beaux bons points !
95sofy 31Dimanche 26 Juin 2016 à 19:4196sofy 31Dimanche 26 Juin 2016 à 19:4398dom.Mercredi 29 Juin 2016 à 22:08Arrêtez ces pratiques!!!! vous êtes dans la maltraitance et la stigmatisation!!
C'est scandaleux de traiter les enfants de la sorte sans leur laisser la possibilité de se débarrasser de leurs erreurs...
Où est la bienveillance??????
la sanction, la sanction et toujours la sanction... Votre rôle est d'éduquer pas de réprimer ou d'attribuer des privilèges!
Réveillez-vous!!!!
Je ne suis pas tout à fait d'accord... chaque jour l'enfant a la possibilité de faire mieux et d'améliorer son comportement.
-
dom.Samedi 2 Juillet 2016 à 11:17
mais pas avec ces méthodes!! valoriser celui qui est dans la "norme" que vous avez définie pour votre classe c'est dévaloriser tous les autres qui n'auront qu'une estime d'eux détruite à petit feu... vous pratiquez l'humiliation publique avec votre affichage, humiliation des enfants et des parents : mais que fait votre IEN?? à quand le fouet sur la place publique? Vous ne réalisez pas la gravité de vos pratiques????
-
GéraldineJeudi 13 Septembre 2018 à 21:39
Alors, très bien, j'entends... cette méthode est stigmatisante ?!?
Maria Montessori d'ailleurs ne mettait pas en place ce type de gestion pour les comportements inappropriés...
Actuellement dans ma classe de CP, je n'ai pas de gestion de comportement. Je suis en REP avec des enfants en très grandes difficultés (physio ou psycho), des enfants qui n'ont pas eu de limites peut-être, mais comment faire ?
Car je sens que je perds pieds, nous avons instauré les règles de la classe... mais c'est insuffisant.
Un tel commentaire de votre part Dom est également insuffisant, proposez nous des solutions !
Aujourd'hui nous avons tous un permis de conduire, nous avons des règles de vie en société et des règles de la conduite sur la route. Si nous faisons un excès (vitesse, boisson, etc) nous perdons nos points. Je ne suis pas stigmatisée ;) -
Samedi 15 Septembre 2018 à 13:06
J'entends tout à fait ce que vous me dites. Je pense que ce système de gestion du comportement est approprié, notamment pour les débutants. Je ne l'utilise plus maintenant que je me sens plus à l'aise dans ma posture d'enseignante. C'est une gestion qui rassure l'enseignant et qui lui donne une certaine légitimité et une assurance qu'il n'aurait pas sans.
-
GéraldineSamedi 15 Septembre 2018 à 16:17
Ha bon Crevette ?
Mais comment fais-tu maintenant ? Quels conseils pourrais-tu me donner ?
(Je trouve tout de même que le commentaire de Dom était trop peu bienveillante) :P -
Samedi 15 Septembre 2018 à 17:28
Je ne suis pas sûre d'avoir une autre vraie méthode... Je mets au calme l'élève qui ne respecte pas la consigne, quand je les sens énervés, nous utilisons les techniques de la petite grenouille, mes élèves se déplacent dans la classe comme ils veulent (sauf lors des passations de consignes par exemple). Je pratique aussi le flexible seating... ce qui permettra à un enfant qui a la bougeotte de s'assoir sur un ballon et de ne pas cesser de bouger en travaillant, bref, j'essaye de ne pas stigmatiser l'erreur mais de leur faire comprendre calmement...
Après, je ne suis absolument pas contre les fleurs (ou autre) du comportement. La preuve, je les ai utilisés pendant de nombreuses années et je pense que cela peut-être plus que nécessaire dans le cas où nous ayons des classes très remuantes.
Je ne mets pas de côté cette pratique, que je réutiliserai surement en cas de besoin...
Pour les propos de Dom, je suis plus que d'accord avec toi sur la non-bienveillance... On n'est pas des bourreaux quand même... D'où ma non-réponse à son commentaire à l'époque :p
-
100lysouDimanche 31 Juillet 2016 à 22:28Je tenais à te remercier pour ce travail, je m'en sers maintenant depuis deux ans. Les élèves tout comme les parents adhèrent et aucun enfant n'a été traumatisé... je tiens à le préciser ;-)
-
Lundi 1er Août 2016 à 09:44
-
Bonjour, j'ai utilisé l'année dernière votre fusée de comportement mais avec une modification.... j'ai remplacé la tête de l'enfant par le dessin de TAOKI...... Je viens de voir que vous avez mis le fichier en modification. Merci beaucoup....
J'ai utilisé ce système de coloriage car c'est la première fois en 10 ans que j'avais une classe particulière.....
La grande majorité ne connaissait pas les règles, je ne sais pas comment cela se passe chez eux.... mais j'avais des enfants qui faisaient du grand n'importe quoi...... pourtant je ne suis pas du tout rigide....Mais devant l'ampleur du désastre, j'ai trouvé cette solution.
Elle a été très efficace, et même lorsque je ne n'avais pas le temps de voir les points, ce sont les enfants qui me les réclamaient......
Pour vivre en société, nous avons de règles..... Mais c'est peut être le manque de règles de certains enfants qui font que les adultes n'ont plus de règles....
Combien d'adultes ne nous laissent plus passer lorsque nous sommes sur le passage piéton.... Combien brûlent les feux tricolores.... Le nombre d'incivilités augmentent terriblement en France....
Alors je ne trouve pas ce système dictateur..... Après je ne donne pas de récompenses lorsqu'ils sont sages....Et j'adapte lorsque l'élève est TDH, hyper-actif......Ou particulièrement agité.....
Il n'y a pas de punitions de récréation, car l'élève doit se dégourdir pendant ce moment hors de classe......
Mais cela n'engage que moi..... Merci encore pour ton travail, qui me fait gagner beaucoup de temps.... YOUPI Crevette06.....
-
Jeudi 11 Août 2016 à 11:46
-
102DothyVendredi 19 Août 2016 à 14:33L'année dernière j'ai utilisé les fleurs je pense passer aux fusées , merci pour ton travail et ton partage.
Petite question pratique: est-ce toi qui bouge les étiquettes élèves dans les couleurs ou nommes-tu un élève responsable ?
-
Samedi 20 Août 2016 à 10:21
-
103AudreyLundi 22 Août 2016 à 17:51Je pense opter pour les papillons et tester ton système qui me séduit complètement!!
Merci pour ton partage!
104AudreyVendredi 26 Août 2016 à 08:16PS: A l'école on utilise du jeune entre le vert et le orange. Est-il possible d'avoir la version modifiable du mot des parents pour rajouter le jaune stp?
Merci d'avance!
105JuliaDimanche 28 Août 2016 à 21:24J'ai utilisé tes crayons du comportement l'an passé et ça a très bien fonctionné. Alors, rebelote, je réitère! Merci, merci !
107kiki2306Mardi 6 Septembre 2016 à 23:16108MarionMardi 13 Septembre 2016 à 17:21Bonjour,
Je suis enseignante et ce système me gêne. Un enfant timide et introverti, restera vert ? Cela l'encourage donc à se taire et à faire le "mouton"? La bienveillance fonctionne très bien. Un mot aux parents aussi, sans avoir à passer par les punitions ou les couleurs...je pense que ce système fait du mal à certains enfants, qui même avec de gros efforts, n'arrivent pas à se tenir.. Et si on le faisait en réunion pour les adultes?-
OréLundi 19 Septembre 2016 à 18:47Votre intervention me rassure Marion. Je suis une maman, mes enfants n'ont pas de problèmes de comportement à l'école. Malheureusement cette évaluation du comportement est arrivée en grande section avec en plus affichage au mur dans la classe. Heureusement qu'on ne fait pas ça aux adultes... je ne pourrais jamais sanctionner mon enfant sur son comportement en classe. Je n'étais pas là, je ne peux pas juger et je ne sais pas dans quel état d'esprit était l'instit ce jour là. Par contre si il manque de respect ou qu'il est violent j'interviendrai.
-
109ElisaLundi 9 Janvier 2017 à 20:40Merci beaucoup pour tous ces partages ! J'ai aussi utilisé les fiches de comportement. C'est bien fait, ça nous fait gagner du temps! Vous êtes formidable! Bonne année et surtout bonne continuité!
110vitaleJeudi 20 Avril 2017 à 09:55Afin de voir s'il y avait un fichier modifiable avec les jours écrits en entier, j'ai regardé les commentaires! waouhh!! J'utilise ce système depuis des années. Je récompense le bon comportement des élèves avec des images car j'estime que l'on passe un temps infini aujourd'hui pour les élèves différents : PPRE, PAP, plan de travail, contrat de comportement et jamais on ne valorise les enfants qui ont compris les règles et qui subissent les élèves perturbateurs. Un élève timide sera tout en vert mais cela ne veut pas dire qu'on ne le fera pas progresser en oral car on connait cet élève et ce n'est pas ce système mais un autre dispositif dans les apprentissages : quoi de neuf, etc.... Quand on voit un élève difficile parvenir même une seule fois dans l'année à être en vert et sa fierté, cela suffit... Pour le reste, cela permet d'avoir un système intangible, une classe qui connait les règles et j'ai toujours eu de bons retour. J'ai enseigné jusqu'à présent en zep(10ans) et c'est ma 1ère année hors zep. Je suis satisfaite de ce dispositif et je dis encore merci pour soulager ma gestion de classe et me permettre de construire des apprentissages plutôt que de faire de la discipline. Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
111vitaleJeudi 20 Avril 2017 à 10:22Je viens de modifier les papillons de la période 5 : je fais deux périodes de 5 semaines zone B : fin avril-mai, juin-juillet.
J'ai enlevé les majuscules car nous travaillons le fait qu'en dehors d'écrire la date, les jours de la semaine sont des noms communs (j'ai des cp). J'aurais bien voulu le glisser dans les commentaires mais je ne sais pas comment faire. Au moins je partage mon idée pour la dernière période très longue. Comme je récompense les élèves en donnant une grande image(en plus des petites pour chaque semaine réussie) s'ils ont pratiquement réussi la période... Donc cela permet de mieux réussir à tenir! Bonne reprise à la zone c et bonnes fins de vacances aux autres!!
112EméliaDimanche 16 Juillet 2017 à 19:50Génialissime. J'en avais assez des tableaux moches alors maintenant que je vais avoir des CP ça va être un peu plus sympa ! Merci de partager avec nous ce travail qui prend tant de temps... et dont peu se rendent compte :)
113CécileJeudi 20 Juillet 2017 à 17:52Bonjour,
Tout d'abord merci pour ton super travail et surtout ton partage. J'utilise tes fiches depuis plusieurs années et ça fonctionne bien, autant pour les enfants que pour leurs parents. Je voulais savoir si tu avais une version avec 4 jours dans la semaine pour l'année prochaine. Il y a une version modifiable mais si tu as ça dans tes archives autant en profiter
.
Par avance merci
115MaëlleDimanche 23 Juillet 2017 à 22:42Bonjour ! Je vous remercie pour cette superbe idée et ce partage :) je m'en suis inspirée pour créer un livret pour mes élèves tout en testant publisher (une grande première pour moi
) et en ajoutant ou supprimant des semaines en fonction de la période pour l'année à venir. Je vais également lier cela à un arbre géant de 4 couleurs et des etiquettes prénoms papillons (je vais m'amuser pour le découpage :) ) dans la classe.
En tout cas, merci beaucoup, l'ensemble de votre blog est une mine d'or !
116GaliléeJeudi 3 Août 2017 à 21:31Bonsoir !
Déjà un grand merci pour tous tes partages ! j'utilise souvent tes fiches dans ma classe !
J'ai une question : aurais-tu encore les anciennes fleurs du comportement (ou peut-être nouvelles ?) car je repasse à la semaine de 4 jours à la rentrée ?
Merci d'avance !
Non, malheureusement pas.
Faudrait les modifier... Je n'aurai pas le temps avant la fin des vacances...
Si quelqu'un veut le faire, je peux envoyer les docs sous powerpoint ;)
118ClaraVendredi 11 Août 2017 à 17:29Bonjour,
Merci pour ces fiches de comportement qui sont parfaites. J'ai commencé à utiliser ce système l'année dernière en 2ème période parce que j'avais une classe de grands bavards et des élèves qui avaient un peu de mal avec les règles à respecter. Ça a bien fonctionné et j'ai eu de bons retours des parents également qui pouvaient suivre le comportement de leur enfant plus facilement.
Grâce au fichier modifiable, j'ai pu refaire des fiches en 4 jours pour la rentrée avec le bon nombre de semaines pour chaque période.
119ddMardi 15 Août 2017 à 18:38bonjour, à la rentrée nous repassons à la semaine de 4 jours. Y a t-il une version avec des fleurs à 4 pétales!! Merci. Et bonne fin de vacances.
-
ddMardi 15 Août 2017 à 18:40
oups! je viens de voir que la question et les réponses ont déjà été données. merci
-
120StéphanieLundi 28 Août 2017 à 16:12121sojadiSamedi 9 Septembre 2017 à 08:34Merci beaucoup! Je pique la fusée du comportement et des étiquettes prénoms. Tes docs sont très sympas.
122SandrineDimanche 10 Septembre 2017 à 14:28Bonjour, je trouve tes fleurs du comportement superbes! Et j'aimerai les utiliser mais dans mon école on est repassé au 4 jours de classe. Donc aurais-tu tes anciens documents et serait-il possible de les partager? Merci d'avance.
Il suffit peut être de colorier la case du mercredi en noir, histoire que ça passe inaperçu
125cécileSamedi 4 Août 2018 à 22:09Bonjour,
Un grand merci pour votre travail qui m'aide à m'y retrouver dans tout ce qu'il est nécessaire de préparer/penser/organiser/anticiper lorsque l'on débute en CP/CE1 comme moi à la rentrée prochaine.
Merci encore,
Vous êtes une véritable source d'inspiration (voire de sources)
126ChristelleVendredi 17 Août 2018 à 13:29Bonjour !! Merci pour tes partages.
J'ai modifié ta version (avec les papillons) pour la zone C année 2018/2019, avec la semaine de 4 jours. Si cela t'intéresse je peux te l'envoyer pour que tu le partages.
Bonnes fin de vacances,
Christelle
-
Mardi 21 Août 2018 à 10:15
-
rachouSamedi 1er Septembre 2018 à 10:00
Merci crevette pour ce partage.
J'ai hâte que tu mettes en ligne la contribution de Christelle ( papillon en 4 jours pour la zone C );-) Merci à vous deux
-
127vanieskayaJeudi 30 Août 2018 à 15:47Bonjour,
J'adore utiliser ton document élève de la fleur de comportement, je l'ai mis en place depuis 3 ans et ça fonctionne pas mal. Le hic est que cette année nous repassons à la semaine de 4 jours. Aurais-tu éventuellement la version "fleur du comportement" avec 4 pétales? Tu me sauverai l'année !!
Merci pour ton super travail et le temps consacré.
Merci d'avance et à charge de revanche.
129sandrine062Samedi 1er Septembre 2018 à 13:28130lisaSamedi 8 Septembre 2018 à 18:00Bonjour et merci pour ce partage. avec les collègues, on se lance avec tes papillons, feurs... et je ne sais plus quelle image a été choisie encore, en fonction des niveaux. Je vais un peu adapter à mon ancien tableau de comportement, j'ai plus de couleurs. .. un peu plus contraignant mais cela marchait bien. tous les élèves commmencent le lundi dans le blanc (neutre) qui est au milieu du tableau. le haut du tableau est pour des couleurs positives, le bas pour le négatif. l'élève pénible descendra dans le tableau (jaune, orange, rouge, noir ... a voir si je garde le noir), ceux qui n'auront eu aucune remarques monteront d'une couleur en fin de journée (vert, bleu, violet et arc en ciel). on ne revient pas au blanc tous les matin, on évolue sur la semaine (j'ai des cm2). chaque petale sera coloriée le soir mais les parents verront l'évolution du comportement sur la semaine. ceux qui finissent dans une couleur positive auront droit a des métiers, les autres non. les arc en ciel auront un privilège particulier (à voir avec eux).
je ne sais pas si c'est clair lol mais je voulais partager ce système avec vous !
encore merci pour tout
Lisa
131dom.Samedi 15 Septembre 2018 à 19:12Je ne veux plus recevoir de messages de la part de votre site.
Merci de faire le nécessaire.
d.
-
Samedi 15 Septembre 2018 à 19:59
-
132dom.Samedi 15 Septembre 2018 à 20:05133dom.Samedi 15 Septembre 2018 à 20:18Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Elle me plait beaucoup cette idée pour motiver mes terribles à être un peu plus sages.