-
Fiches trace écrite
Suite à ma validation d'anglais, je vais pouvoir enseigner cette "nouvelle" matière dans ma classe dès la rentrée.
La conseillère pédagogique m'a conseillé de faire un cahier d'anglais ne contenant quasiment pas d'écrit, uniquement des images, qui serviront en classe pour pointer du doigt les mots de vocabulaire donné par la maîtresse ou à la maison pour essayer de se remémorer le vocabulaire en question.
Les seules traces d'écrits qui seront dans ce cahier seront pour les chansons et comptines ou pour la découverte culturelle.
Voici donc les fiches que j'ai créées et qui seront collées dans mon cahier d'anglais :
Quelques exemples :
Ces fiches pourront aussi bien servir pour le CP que pour le CE1.
Comme méthode d'anglais, j'utilise celle de Retz que je trouve parfaitement adaptée à nos petits cycle 2. Je complète la méthode par des albums de littérature jeunesse. En voici une sélection :
Tags : anglais, cycle 2, cp, ce1, family, christmas, numbers, colors, house, feelings, animals, food, easter, halloween, angleterre, culturel, trace écrite
-
Commentaires
3nachnoochVendredi 13 Juillet 2012 à 16:40J'ai déjà parcouru ton blog en long en large et en travers ! Je suis nommée en CP/CE1 à la rentrée pour la première fois et donc à la recherche d'un tas de documents tels que ceux que tu proposes. Je me suis largement servie et donc te remercie pour ton travail et surtout ton partage (je souhaite un jour pouvoir faire la même chose).
Bonnes vacances !
5TitikittenLundi 16 Juillet 2012 à 14:37Merci pour ces fiches d'anglais Crevette! :)
Je me demandais par contre comment tu comptais les utiliser? Comme toi, l'écrit est à "oublier" et en CE1 on travaille beaucoup à l'oral. Je vois que tu utilises des chiffres sur tes fiches. As-tu déjà réfléchi à ton fonctionnement?
Merci encore!
Je pensais les utiliser en disant par exemple "what is the dog's number?" et les élèves devront noter sur l'ardoise le numéro du chien... Voilà pourquoi les chiffres à coté des images.
Je changerai surement les consignes. Ca peut être aussi "Point to the cat!" ou "Color the yellow cat"...
Je suis entrain de finir mes fiches de chants et je les mets en ligne.
7NeigedvtMardi 17 Juillet 2012 à 09:27Merci pour tes fiches. Je n'ai pas l'habilitation anglais et je parle l'anglais comme une vache espagnole mais il va falloir que je m'y colle à la prochaine rentrée. Alors, tes fiches vont sans doute m'aider et merci pour les liens des chants (au moins en faisant le "presse-bouton", je n'apprendrai pas d'ânerie à mes élèves).
Super ces traces écrites sans écrit! Effectivement, l'écrit gêne plus qu'autre chose, en anglais, au début. Autant s'habituer à l'oral.
Je travaille beaucoup à partir d'album, et j'essaierai de créer des fiches dans le même esprit. Merci pour le partage!
10Marielle43Mardi 31 Juillet 2012 à 23:2311theulygJeudi 2 Août 2012 à 12:01Formidable!! Exactement ce que je cherchais pour mes CP CE1 l'année prochaine. Merci pour tout le travail que vous faites.
12IsaG44Samedi 11 Août 2012 à 14:14Je suis bien d'accord avec tous les précédents commentaires, tes fiches sont très bien faites : sobres, claires et très belles. Je les adopte immédiatement, moi qui fonctionnais déjà sans écrit mais en bidouillant des traces à chaque fois.
Bravo et merci !
13psiittMercredi 26 Septembre 2012 à 15:35Merci beaucoup pour votre travail, je tâtonnais au niveau des traces écrites ce1, j'y vois un peu plus clair à présent!
14oanezbMercredi 3 Octobre 2012 à 15:4115kamaljackSamedi 20 Octobre 2012 à 17:5516rik71Dimanche 28 Octobre 2012 à 07:55Merci pour tout ce travail!! Je viens t'utiliser ta fiche sur Halloween!!! Mes élèves ont adoré!!
17karine59Mercredi 14 Novembre 2012 à 18:09Suite au message de Karine59 :
"colour" est utilisé en anglais britannique, et "color" en anglais américain. On utilise donc plus "colour".
Malheureusement, je ne sais pas comment je me suis débrouillée, je ne retrouve pas le fichier en version modifiable... Si je remets la main dessus, je changerai ça !
20nath13Lundi 7 Janvier 2013 à 19:05salut!
j'étais tombée sur tes fiches d'anglais, j'avais trouvé ça super! mais malheureusement, on n'y a plus acces le lien plante...
22marceauDimanche 3 Février 2013 à 19:42Supers ces fiches; elles sont très claires et on peut les utiliser comme on le souhaite !
Merci.
23janewSamedi 9 Mars 2013 à 23:54Super crevette, c'est tout ce que je cherchais ! Simple et concis. Merci bcpEncore un travail de qualité !
Je travaille également beaucoup plus d'oral que d'écrit en anglais avec les CP-CE1.
Mon livret d'anglais (voir sur vendecole) va dans le même sens que ton imagier !
25Pirouette44Mardi 16 Juillet 2013 à 15:10Merci pour ces fiches sans écrits, idéales pour des CP-CE1 !
Pour ne pas seulement prendre... un bingo d'halloween t'intéresse-t-il ? Si oui, comment faut-il te l'envoyer ? ( Je me suis mise à l'informatique cette année mais il y a encore du travail !!)
27DarkjujubeVendredi 16 Août 2013 à 18:10Merci de présenter ton travail :) Je débute en CP, aussi c'est chouette de voir ce qu'il s'y fait!!!
28Val D.Mercredi 23 Octobre 2013 à 18:53Hello
Merci pour tes fiches.
J'aurais une question car j'enseigne l'anglais à des ce1 pour la première fois. Comment les évaluer ? Comment peuvent-ils réviser à la maison sans trace écrite (ce que je comprends) ? Les parents risquent d'être perdus et de se plaindre ...D'autant plus qu'il y a le LPC à compléter.
Merci pour ton aide !
Je ne donne pas d'anglais en devoir à la maison. C'est uniquement de l'oral, en classe.
Si tu as des parents pointilleux, qui souhaitent quand même faire travailler leur enfant, tu peux toujours leur dire d'aller sur un site anglais réservé aux enfants... y'en a plein ! ! !
Perso, je n'ai jamais eu de souci.
Pour les évaluer, ça se passe lors du moment des dialogues, souvent par deux...
Par exemple, lors des premières séances, les enfants sont en binôme et se posent la question "What's your name?" et doivent répondre "my name is..."
A la fin de la première période, ils auront donc un capital question réponse plus variés et c'est là que tu évalues leur capacité à se remémorer des mots à connaitre, des formules...
30kroll05Lundi 2 Décembre 2013 à 14:55Merci beaucoup pour tes fiches, c'est toujours difficile de trouver de bons supports our les cp/ce1!!! Encore merci merci merci!!!!
32vanessaMercredi 11 Décembre 2013 à 20:2833VirgJeudi 13 Mars 2014 à 20:24Les fiches vont à l'essentiel! Merci, c'est sympa et exactement ce qu'il fallait pour mes loulous!
34masapatSamedi 15 Mars 2014 à 15:0535kareinetteVendredi 9 Mai 2014 à 08:5036mariaJeudi 10 Juillet 2014 à 20:5237mymie17Lundi 4 Août 2014 à 10:48Merci pour ces fiches!Quel travail!
Merci pour ce partage que je partagerai moi-même avec mes élèves!
Elles sont sympas, claires, pratiques et ludiques!! Merci!!
39CaroJeudi 28 Août 2014 à 16:48Très sympas tes fiches! Super idée de faire sans l'écrit car normalement c'est ce que nous devons tous faire au cycle 2.
Petite question comment fais-tu pour le thème de la présentation sans écrit? Je suis en train de me pencher sur ma 1ère séance
On fait ça à l'oral et il n'y a pas de fiche... Malheureusement, c'est le seul moyen que j'ai trouvé...
41fanouMercredi 3 Septembre 2014 à 23:37Merci beaucoup pour ces jolies fiches, je vais pouvoir relooker le cahier de mes CE1 car certaines de mes fiches sont un peu dépassées...Bravo à toi.
42anissaLundi 8 Septembre 2014 à 21:01Bonjour,
Ca m'a l'air bien… Je débute avec mes CE1 et eux débutent en écriture/ lecture, je vais me servir de tes fiches je pense. Merci pour ta méthode: associer le visuel à l'oral sans passer par l'écrit très bonne idée! Moi je l'ai fait chanter 10 min en anglais tous les jours.
J'utilise ce site.
http://www.classic-rocks.net/chansons-enfant/anglais-nombres-lettres.html
Bye, encore merci.
43marieLundi 1er Décembre 2014 à 20:57Bonsoir,
Quel bonheur de trouver ton site et particulièrement ces traces écrites. J'ai des CE1/CE2 et je cherchais une solution pour faire les mêmes séances aux deux niveaux, tout en différenciant la trace écrite. Je sais maintenant quelle trace mettre dans le cahier de mes CE1, sans écrire obligatoirement des mots et modifier du coup leur bon accent sans aucune influence écrite ... J'ai utilisé celles sur les couleurs, les nombres et Halloween. Par contre, sur Halloween, je me demandais ce qu'étaient les numéros 1 et 3. J'ai dit "kids" et "costume", mais je ne suis pas sûre du tout ...
Merci de ta réponse.
A bientôt.
45marieMardi 2 Décembre 2014 à 21:4046ManuellaVendredi 16 Janvier 2015 à 11:2247SibelbelVendredi 24 Juillet 2015 à 11:15Très belles fiches, merci!!!48marieLundi 27 Juillet 2015 à 01:34Bonsoir,
J'ai une autre question concernant tes fiches. Je me suis aperçu, en les utilisant cette année, que tu as écrit "Colors" (US) au lieu de Colours (GB). Est-ce intentionnel ?
Et puis je n'ai pas trop su comment utiliser la fiche Body. As-tu un truc ?
Excuse-moi de t'ennuyer encore avec mes questions et merci pour tout ce boulot.
Et surtout ... bonnes vacances !Pour le colors, c'est une erreur (cf commentaire 19)
J'utilise la chanson "head, shoulders, knees and toes" dans laquelle on apprend aussi quelques éléments du visage.
On ajoute aussi foot et hand (de football et handball... ça passe toujours bien...)
50marieLundi 27 Juillet 2015 à 22:57Super ! Merci pour ta réponse toujours aussi rapide ... même en vacances.
Désolée, je n'avais pas lu le commentaire 19. Si tu retrouves la version modifiable ... Sinon, je ferai un petit montage/bidouillage.
Je note la chanson pour les parties du corps. Je suppose qu'ensuite, tu donnes le nom d'une partie du corps et les élèves doivent trouver sur l'image (et poser le doigt dessus par exemple ...). Je vais mettre tout cela en pratique dès la rentrée prochaine.
Merci encore et bonnes vacances.
52SoonDimanche 9 Août 2015 à 21:0153coockirMardi 1er Septembre 2015 à 14:5254sofLundi 14 Septembre 2015 à 10:32Super, comme les commentaires précédents, je trouve tes images vraiment bien adaptées aux CP!
En complément, pour rebrasser certaines notions, j'utilise la cocotte en papier, qui permet de compter, de poser une question et d'y répondre, genre points en couleurs et émotions à l'intérieur. je ne sais pas si je suis très claire?...
56stephVendredi 9 Décembre 2016 à 22:14merci pour tout ce travail partagé! je ne voulais pas inclure d'écrit dans la trace pour les élèves, c'est exactement ce que je voulais faire
57BettySamedi 20 Janvier à 19:43Merci Crevette ! Je me lance très timidement dans l'anglais
que je parle avec un horrible accent !!!
Donc tes liens vont beaucoup m'aider. Merci pour ta générosité.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
très chouette tes fiches !