• Depuis quelques semaines, je travaille avec la médiatrice sociale de notre quartier autour des émotions :

    de la manière de les reconnaître, de les exprimer et de savoir comment les gérer.

    Les émotions

     

    Je viens partager ici avec vous le déroulement des différentes séances ainsi que certains documents que nous avons concoctés...

     

    Séance 1 : Visionnage du film Vice Versa, les enfants ont adoré, tout comme les adultes. Un dessin animé à plusieurs degrés de compréhension qui retrace les émotions d'une petite fille qui doit déménager.

    On peut trouver une étude du film d'un point de vue psychologique Ici

    Synopsis

    Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d'optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s'assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie ? au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n'est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d'ailleurs? Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d'effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l'esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s'aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l'Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie...

     

    Séance 2 : 

    Différence entre émotion et sentiment : 

     Le but est de bien faire comprendre aux élèves qu'un sentiment n'est pas visible. C'est ce que l'on ressent qui ne transparaît pas. Alors qu'une émotion se voit de l'extérieur.

    Définir les 4 émotions principales

    Montrer aux enfants que 4 émotions c'est 4 façons différentes dont le corps réagit : lorsqu'on est joyeux, notre corps va vers le haut, pour la tristesse, c'est vers le bas; lorsqu'on a peur, il recule et quand on est en colère, il part vers l'avant.

    Il s'agit dans un deuxième temps, en utilisant 4 des personnages de Vice versa, de trouver les émotions que l'on ressent dans différentes situations...

    La peur, la colère, la joie et la tristesse sont affichées au tableau. Chaque enfant a une situation écrite dans la main, la lit et vient la mimer et la place en dessous de l'émotion. 

    Phrases à trier

    Images des personnages de Vice Versa

    Les émotions Les émotions

    Séance 3 : Le vocabulaire des émotions

    Pour exprimer des émotions, il y a un large choix de mots de vocabulaire. Il s'agira ici aussi de trier des étiquettes en fonction des différentes émotions. Vous les trouverez ci-dessous ainsi qu'un tableau à faire compléter par les élèves.

    des émotions à trier

     

    Séance 4 : Gestion des émotions (1ère partie)

    Lecture de l'histoire du petit lapin blanc et élaboration de stratégies de détour de la colère ou de la tristesse.

    Histoire du lapin blanc

    Stratégies pour éviter les conflits

     

    Séance 5 : Gestion des émotions (2ème partie)

     Trouver avec les élèves les différents moyens de gérer les émotions comme les amis du petit lapin blanc : s'isoler, penser à une couleur bleu, le coussin de la colère, dire ce que l'on ressent, respirer, écouter de la musique, s'éloigner de la source de conflit...  

     

    Documents annexes :

    La roue des émotions a été créée par un psychologue du nom de Plutchik, qui considère qu'il existe 8 émotions principales, plus ou moins intenses et qui peuvent se combiner entre elles. Ainsi, les enfants pourront essayer de détecter leur émotion ainsi que son intensité. De mon côté, je n'ai fait que la traduire...

    La roue des émotions

    Les émotions

     

                

    Pin It

    29 commentaires
  • La relaxation active à l'école et à la maison

    Grâce à un partenariat avec les éditions Retz, j'ai eu le plaisir de recevoir ce livre pédagogique qui traite de la relaxation à l'école (et à la maison).

     

    Présentation de Retz

    Les enfants d'aujourd'hui sont de plus en plus soumis aux stress et sollicitations multiples ; celles des nouvelles technologies comme celles imposées par les contraintes et usages de notre société. Ils y réagissent fréquemment par une agitation incessante, une instabilité croissante, voire une hyperactivité, qui ont parfois de lourdes des conséquences sur leur scolarité. Les parents, tout comme les enseignants, ne savent plus comment gérer ces situations et ces comportements. La relaxation active est une réponse très efficace à ce problème. Ceux qui ont pu l'expérimenter sont unanimes pour constater qu'elle procure une amélioration sensible des qualités d'écoute, d'attention et de disponibilité, une perception accrue du schéma corporel, et qu'elle contribue largement à un renforcement de la cohésion au sein du groupe classe. 

     

    Mon avis sur ce livre

    La pratique du yoga s'est déjà faite dans mon école, via notre médiatrice scolaire, qui avait remarqué tout le bienfait sur les enfants et leur concentration. J'étais, du coup, très intéressée par cette aventure sans savoir par quoi commencer ni comment mener mes séances. D'où l'idée de tester ce livre.

    Le premier mot qui me vient à l'esprit, c'est pratique... Quand on reproche parfois à certains livres d'être trop théoriques et de ne pas nous donner assez de concret, celui-ci, c'est l'inverse !

    Il propose 15 séances très progressives en temps et en capacité de concentration. De nombreux exercices sont illustrés, ce qui apporte énormément de clarté à l'ouvrage. Ils sont accessibles à des petits comme à des grands. J'en ai d'ailleurs testé quelques unes sur moi-même...

    (faudra d'ailleurs que je m'en souvienne quand mon "ado" me met hors de moi lol)

     

    Pour l'instant, j'ai beaucoup d'intervention sport, donc je ne commencerai ces séances avec mes élèves qu'après les prochaines vacances. En tout, les séances du livres permettent de tenir une période entière. Je pense qu'après, il est sympa d'en garder certaines à l'esprit pour de petits rituels en début de classe ou pour reconcentrer les enfants.

     

    Je ne vois aucun point négatif à cet ouvrage. Il peut être intéressant de le compléter avec d'autres connus pour leurs vertus apaisante... Je verrai au fur et à mesure des séances avec mes loulous.

     

     

        

    Je classe volontairement cet article dans la rubrique "Enseignement civique et moral" puisque cette relaxation permet à l'enfant, entre autre, de prendre confiance en lui et en les autres, de développer des compétences et des capacités de coopération et d'entraide ainsi que la connaissance de son propre corps.

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Hygiène corporelle CE1

     

    Voici une petite fiche sur l'hygiène corporelle, rappel de ce qui a été fait en CP.

    Hygiène corporelle CE1

     

     

     

    Hygiène corporelle CE1

     

    Voici une fiche de Dangerecole, qui récapitule 10 petites évidences à faire pour être en forme pour aller à l'école :

    Hygiène corporelle CE1

    Hygiène corporelle CE1

     

     

     

     

      

      

      

      

     

      

    Pin It

    14 commentaires
  •   

    Une petite fiche faite rapidement pour le cycle 2...

    Après avoir parlé des symboles de la république, entendu la Marseillaise... Je donne cette fiche récapitulative.

     Fiche sur les symboles de la république

     

    Et voici des images trouvées ça et là sur internet...

     

    Les symboles de la république

    Les symboles de la république

    Les symboles de la république

     

     

    Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique