• Les déchets

    A l'école, nous essayons de sensibiliser nos élèves au tri des déchets et au recyclage.

    Nous trions : les gourdes de compotes, les stylos et feutres velledas, les piles, les bouchons de bouteille...

    Nous récupérons tout ce qui peut resservir : pots en verre, boites à camembert, rouleau de papier, boites à oeufs...

    Nous avons un composteur dans un petit jardin de l'école et une recyclerie à moins de 500m. Nous avons comme projet de créer un potager d'école dans une propriété juste en face de l'école... On croise les doigts pour que ça se concrétise.

    Dans les classes de CP, les enfants ont leur propre verre (en verre) qu'ils gardent toute l'année. Ca leur permet de boire en classe et quand il y a un anniversaire, plus besoin de gobelets en plastique.

    Je n'ai malheureusement pas trouvé d'alternative aux mouchoirs en papier...

     

    Voici quelques documents trouvés sur le net qui peuvent être utiles lors de nos projets...

    Se repérer sur une droite numérique

    Des extraits de Mon Quotidien

    Le recyclage   Le recyclage Le recyclage   

     Se repérer sur une droite numérique

     Des vidéos exploitables en classe

      

     

     Se repérer sur une droite numérique

    Des coloriages sur le tri

    Le recyclage

    Se repérer sur une droite numérique

    Corepile pour le recyclage des piles

    Le composteur a été demandé à la ville

    Pin It

    6 commentaires

  • votre commentaire
  • Voici des vidéos à passer à nos chères têtes blondes avant un petit débat...

    Apprendre à partager

     

    Pin It

    votre commentaire
  • :Elections présidentielles

    A l'approche des élections présidentielles, j'essaye à chaque fois de me coller un peu au thème pour que mes chères têtes blondes ne soient pas noyées sous l'information mais puissent en comprendre quelques bribes.

    J'en profite pour leur parler des valeurs de la république. Vous trouverez un récapitulatif tout simple ICI

     La poutre du temps

    On fait une petite production d'écrits ... si j'étais président...

    Production d'écrits

    Elections présidentielles

    La poutre du temps

    Vous trouverez en cliquant sur l'image ci-dessous une super vidéo sur education.francetv

    Elections présidentielles

    La poutre du temps

    Sur le site du gouvernement, tout est très bien expliqué.

    On peut passer ces images et explications au vidéoprojecteur.

    Il y a même plusieurs volets qui permettront d'aller plus loin.

    Elections présidentielles

     

    La poutre du temps

    Voici un document issu du journal Mon quotidien qui présente les présidents de la 5e République :

    Elections présidentielles    Elections présidentielles   

     

         

    La poutre du temps

    Côté littérature, je choisis un album en lecture suivie et je leur lis les autres :

                          

     

    On travaille sur le vocabulaire issu de Lulu, présidente avec cette petite fiche récapitulative :

    Fiche de vocabulaire du vote

    Elections présidentielles

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Depuis quelques semaines, je travaille avec la médiatrice sociale de notre quartier autour des émotions :

    de la manière de les reconnaître, de les exprimer et de savoir comment les gérer.

    Les émotions

     

    Je viens partager ici avec vous le déroulement des différentes séances ainsi que certains documents que nous avons concoctés...

     

    Séance 1 : Visionnage du film Vice Versa, les enfants ont adoré, tout comme les adultes. Un dessin animé à plusieurs degrés de compréhension qui retrace les émotions d'une petite fille qui doit déménager.

    On peut trouver une étude du film d'un point de vue psychologique Ici

    Synopsis

    Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d'optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s'assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie ? au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n'est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d'ailleurs? Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d'effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l'esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s'aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l'Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie...

     

    Séance 2 : 

    Différence entre émotion et sentiment : 

     Le but est de bien faire comprendre aux élèves qu'un sentiment n'est pas visible. C'est ce que l'on ressent qui ne transparaît pas. Alors qu'une émotion se voit de l'extérieur.

    Définir les 4 émotions principales

    Montrer aux enfants que 4 émotions c'est 4 façons différentes dont le corps réagit : lorsqu'on est joyeux, notre corps va vers le haut, pour la tristesse, c'est vers le bas; lorsqu'on a peur, il recule et quand on est en colère, il part vers l'avant.

    Il s'agit dans un deuxième temps, en utilisant 4 des personnages de Vice versa, de trouver les émotions que l'on ressent dans différentes situations...

    La peur, la colère, la joie et la tristesse sont affichées au tableau. Chaque enfant a une situation écrite dans la main, la lit et vient la mimer et la place en dessous de l'émotion. 

    Phrases à trier

    Images des personnages de Vice Versa

    Les émotions Les émotions

    Séance 3 : Le vocabulaire des émotions

    Pour exprimer des émotions, il y a un large choix de mots de vocabulaire. Il s'agira ici aussi de trier des étiquettes en fonction des différentes émotions. Vous les trouverez ci-dessous ainsi qu'un tableau à faire compléter par les élèves.

    des émotions à trier

     

    Séance 4 : Gestion des émotions (1ère partie)

    Lecture de l'histoire du petit lapin blanc et élaboration de stratégies de détour de la colère ou de la tristesse.

    Histoire du lapin blanc

    Stratégies pour éviter les conflits

     

    Séance 5 : Gestion des émotions (2ème partie)

     Trouver avec les élèves les différents moyens de gérer les émotions comme les amis du petit lapin blanc : s'isoler, penser à une couleur bleu, le coussin de la colère, dire ce que l'on ressent, respirer, écouter de la musique, s'éloigner de la source de conflit...  

     

    Documents annexes :

    La roue des émotions a été créée par un psychologue du nom de Plutchik, qui considère qu'il existe 8 émotions principales, plus ou moins intenses et qui peuvent se combiner entre elles. Ainsi, les enfants pourront essayer de détecter leur émotion ainsi que son intensité. De mon côté, je n'ai fait que la traduire...

    La roue des émotions

    Les émotions

     

                   

    Pin It

    78 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique