• Cléo au CE1 et au CE2

    Je suis une grande fan de Cléo des éditions Retz... Je l'utilise depuis quelques temps et je dois avouer qu'il propose toujours des exercices différents de ce que 'l'on peut trouver dans les autres manuels. Ils permets aux enfants une plus grande réflexion que certains exercices de réinvestissement pur.

    J'ai reçu il y a peu, les spécimens de la nouvelle version et j'adore. Ils sont encore mieux que les précédents... Certains exercices sont identiques aux versions précédentes. La partie conjugaison est un peu remaniée, ce qui la rend plus facile à aborder. 

    Pour ma classe, j'ai la version cp/ce1, ce1 et ce2. Ca me permet de faire des groupes de niveaux sur certaines notions.

    Les exercices sont souvent répétitifs ce qui permet aux enfants de reprendre avec plusieurs exercices identiques la même notion. Je pense en projeter certains aux tableaux pour les faire en collectif...

           

    « Des posters à colorier en fonction des thèmesMes docs pédagogiques pour le CE1 »

  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Août à 09:47

    Je suis aussi tombée sous le charme de Cléo CE1. Nous avons décidé, cette année, de ritualiser les activités de lecture proposées par Cleo, qui travaillent vraiment sur la compréhension et l implicite. Par contre, nous n avons pas de budget pour acheter un fichier par enfant, nous projeterons au TBI.

    2
    Mardi 2 Août à 09:56

    chouette et bien je me réjouis de les recevoir car je les ai commandés la semaine dernière sur amazon :-) ils m'ont vraiment plu en regardant le visuel! Tu me rends impatiente du coup

    3
    Audrey
    Mardi 2 Août à 11:51

    Je vais avoir ce fichier pour mes ce2 à la rentrée. Ce n'est pas moi qui l'ai choisi (déjà commandé avant que je ne connaisse mon affectation) et j'en entends que du bien donc ça me rassure! Je suis titulaire pour la première fois à la rentrée (en même temps je ne serais que T2 à la rentrée!) et j'aimerai fonctionner avec un plan de travail en français et en maths. Je pense que le fichier de Cleo s'y prête bien non?! Dans tous les cas ça me rassure de voir que beaucoup d'enseignants sont enthousiastes avec ce fichier!

    A ton avis, pour les CE2 faut-il compléter avec autre chose que le fichier et l'aide-mémoire? L'aide-mémoire est-il suffisant pour les leçons de français?

    En ce qui concerne l'écrit, tu utilise quelque chose en particulier pour les CE2?

     

    Merci d'avance pour ton aide.

      • Mardi 2 Août à 16:54

        Oh oui, ça se prêtera bien à tes plans de travail ! 

        Pour l'aide mémoire, je ne sais pas parce que je ne m'en sers pas comme leçon... 

        Avec mes ce2, je fais de la production d'écrits en fonction de la littérature et des projets, mais rien sur fichier ou manuel...

    4
    Mardi 2 Août à 11:53

    Je les ai utilisés en CE2 et je les reprends pour le CE1. Par contre , je pense les utiliser comme des manuels pour que les plus avancés écrivent sur leur cahier et différencier pour les plus faibles. Je fais aussi mes recherches de mots pour les sons dans le répertoire pour qu'ils se l'approprient mieux. Voilà....

    5
    Mogette
    Mercredi 3 Août à 01:13

    Bonjour, 

    j'ai commencé à utilisé le Cléa CP//CE1 l'année dernière avec mes CP à partir du mois de février, surtout pour la comprehension , l'orthographe des sons complexes et quelques notions d'accords. Mais comme nous ne l'avons pas finis (car pas abordé certaines notions) je pensais le poursuivre et terminé en début de CE1 (car je les garde 2 ans). mais je ne sais pas si je vais leur commander ensuite le fichier ce1  ... Il y a des exos similaires et je ne sais pas trop comment et quand faire la transition... Qu'en pensez vous?

    merci pour tout le travail que vous partagez!

    6
    Mercredi 3 Août à 07:26

    Il y a des exercices similaires mais souvent plus complexes... Je pense que ça leur servira de révision...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :