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Champions de tables de multiplication

Champions de tables de multiplication

Je vous propose aujourd’hui une activité que j’ai mis en place au moment des rituels l’an passé dans ma classe…

Les champions de tables de multiplication. Je compte bien le renouveler cette année avec mes ce2 (maintenant) et mes ce1 (en fin d’année).

 

Il s’agit de petites cartes à photocopier en 4 par pages. Sur chacune, 20 calculs de tables.

Le niveau est croissant niveau difficulté : tables de 2 et 5, tables de 2, 3 et 5, tables de 2 à 5 puis jusqu’à 6, 7, 8 et 9.

Pour chaque niveau : 10 fiches, soit un total de 70 fiches !

 

Fiches – la course des tables de multiplication

traduit en allemand par Katele

Trame modifiable – la course des tables

Champions de tables de multiplication

Champions de tables de multiplication

Dès que mes élèves récupèrent leur fiche corrigée, ils doivent reporter leur score dans le graphique suivant :

Ça leur permet de se motiver pour faire mieux la prochaine fois afin qu’ils voient leur graphique monter.

Pour moi, c’est un moyen synthétique de voir leurs progrès.

Mes progrès en tables

Champions de tables de multiplication

 

Champions de tables de multiplication

Quand ils ont toute leur fiche juste, ils ont droit à un tampon champion, au bout de 5, c’est un petit cadeau.

L’an passé, j’avais confectionné des crayons gris avec ce petit drapeau au bout. Il a fait fureur !

Champion de calcul

Champions de tables de multiplication

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20 Comments

  1. Pupuce01

    Merci Crevette!! C’est génial, j’adopte !!!
    Avec ta trame modifiable, je vais essayer de faire la même chose pour les tables d’additions pour les CE1. Veux-tu que je te les envoie pour les mettre sur ton blog?
    Bon week-end!!

  2. Dgedie

    Petite idée de mon coté: je fais la chasse au gaspi et la course aux économies. J’ai décidé de faire 6 jeux couleurs de tes fiches (j’ai partagé ma classe en 6 îlots) que je vais plastifier. Quand on jouera à la course aux tables, je donnerai ainsi des fiches différentes à chaque élève d’un seul îlot (n’allons pas supposer qu’ils trichent ). Chaque élève remplira sa fiche avec un feutre effaçable à l’eau, se corrigera et remplira son tableau collé dans le cahier. A la fin de l’activité, on efface les fiches qui seront prêtes pour les voisins la fois d’après.
     
    J’espère que j’ai été assez claire dans mes propos… Merci encore pour la partage de ta trame modifiable. Je me lance dans la préparation des petits calculs aujourd’hui. Je t’envoie quand j’ai fini.

  3. Dgedie

    Crevette, j’ai une question bête, mais faut que je te la pose…
    Pour toi, 3+3 = 2×3 ou 3×2?
    Parce que, dans ma classe, je leur apprend que 3+3, c’est 2 paquets de 3 donc 2×3.
    Du coup, quand je leur apprend la table de 2, je leur apprend 1×2; 2×2; 3×2 … L’envers de ce que l’on peut voir sur les dos des cahier de brouillon.  Et l’envers de toi, d’après ce que j’ai vu sur la course aux tables. Non?
    Alors, oui, le résultat est le même, je voulais juste ton avis 

  4. EmDZ

    Merci pour ce partage! Avec mes Ce2/CM1, un des rituels consiste à écrire simplement une table de multiplication différente chaque jour (en fonction des unités du nombre du jour), une fois, voire 2 fois la même pour les rapides: c’est un rituel qui a fait ses preuves puisque ma maîtresse nous le faisait déjà faire fin des années 80 je comptais le faire évoluer sous la forme de tes fiches mais je n’avais pas pensé au tableau des progrès et à l’étiquette (j’adore l’idée du drapeau au bout du crayon!): supers idées

  5. Symaja

    Bonjour, j’ai repris ta trame et  je fais la course des additions, veux-tu que je te les envoie ?
    Merci beaucoup pour ce partage et cette trame modifiable !!!!
     

  6. Orane

    Bonjour,
    j’adore cet outil, je l’utilise trois fois par semaine et je le trouve très bien fait. J’aimerais pouvoir l’exploiter encore plus : la même chose mais au lieu de trouver le résultat il faudrait trouver l’un des deux facteurs : 3 x …. = 18 par exemple. Tu penses pouvoir fabriquer le même document en changeant cela ? Je sais que c’est du travail mais je ne suis pas fortiche du tout en mise en page et je ne suis pas à le faire, en gardant ta belle présentation (que les élèves connaissent bien maintenant).
    Merci

  7. livs

    Un grand merci pour le partage, j’adore!
    Petite idée :p pour permettre d’y voir plus clair avec les paquets et les tables d’additions et les redondances, je pose souvent cette version: qu’est ce qui fait 12 (6+6, 2×6, 6X2 etc…) ca permet de ne pas bloquer sur certains façons de penser (par exemple le fameux 7X8 56 mais 8×7 euh…. (et se refaire toute la table lol) et de permettre à chacun (à son rythme) d’y arriver (voire de montrer différente structure logique

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