Voici ma séquence sur les syllabes.
1er jour : à l’oral, petit jeu sur les syllabes (on tape les syllabes de certains mots dans les mains, on compte les syllabes, on chante une chanson en tapant les syllabes…)
Puis, découpage de mots en syllabes.
2ème jour : exercices pour bien voir si tout le monde a compris.
Je vous ai aussi ajouté la leçon que je donne aux enfants (extraite de ORTH CE1)
Mots possibles pour l’exercice avec les étiquettes : (Attention, peu importe l’orthographe des mots… j’accepte tant que c’est phonétiquement correct, en inscrivant en dessous d’orthographe d’usage)
–> soupe, mache, pirana, sage, moche, mage, biche, rougie, beche, bache, coche, route, marche, marmite, drapo, pompe, tomate, tope, rape, mode, naperon, code
Je prends, cette activité viendra compléter une que j’ai créée! Merci!
coucou, petite question tu fais dire le e muet : « to-ma-te » ou pas?
ok 😉
Très sympa! Je pratique un rituel que j’appelle les mots mystères avec des CP / CE1 où justement j’ai cassé plusieurs mots en syllabes et le but c’est de les retrouver car ils se sont mélangés. Je les laisse réfléchir. Souvent les mots ont un rapport avec les lectures ou le thème abordé…S’ils ne trouvent pas, je les aide sous forme de devinettes. Le but étant aussi que eux réalisent aussi leurs mots mystères…ce qui me renvoit à ta fiche! Du coup, cela me fait un autre exemple…et d’autres prolongements possibles avec ton idée d’en créer d’autres à partir de ce qu’on a….
Merciiii!
Au fait pour l’histoire du -e- muet qui doit « chanter » quand tu passes aux syllabes écrites, je leur disais de faire la vache…ça les faisait rire…et vice versa quand ils lisaient un mot avec ce -e- qui chantait trop fort, je leur disais de ne pas faire la vache…Après c’était un réflexe, les enfants se faisaient eux-mêmes entre eux la réflexion…sans aucune moquerie ou quoique ce soit d’autre…
merci pour ce travail !! je le récupère
Bonjour, merci pour tous ces cadeaux qui vont beaucoup m’aider en Rased! En particulier les jeux de syllabes: je vais découper « un jeu » pour leur faire anticiper le mot, à partir d’une syllabe ou de l’illustration, transformer un autre « jeu » en loto et en faire un comme auto-correctif pour qu’un élève « me remplace » dans une dictée de mots pour mettre en évidence les liens que l’on fait pour écrire 1 mot.Une suggestion pour les papillons -ou autres fleurs – du comportement, écrire les jours dans le sens des aiguilles d’une montre, c’est je crois le sens le + logique quand on lit. Bonne continuation!
Petit retour: j’ai utilisé ta fiche pour les syllabes.J’ai agrandi en A3 ta fiche. J’ai uniquement gardé le tableau et j’ai découpé les colonnes. Chaque colonne fait presque une A5 j’ai donc à nouveau agrandi le tout en plusieurs A3. J’ai fait suffisamment de copies pour que chaque enfant ait 3 mots. Avant on a reparlé du CP…un petit test pour voir ce qu’il restait…et au boulot…dans un premier temps je ne leur ai pas demandé d' »écrire » sur la fiche mais de plier là où ils pensaient …j’ai circulé, on a discuté mis en commun et après validation et correction on est passé à la phase découpage…Très chouette! J’ai également imprimé ta fiche avec le tableau en version normale pour qu’ils puissent la glisser dans une pochette plastique transparente et qu’on s’entraine à nouveau demain au feutre d’ardoise avant de « faire » le travail….Voilàààààààààààààààààà Bonne soirée Crevette!
Bonjour !
Je reviens sur le fait que tu ne fasses pas prononcer les e muets de fin de mots.
Du coup, pour l’écrit, le découpage des syllabes est un peu faussé…
Comment t’en sors-tu pour expliquer la coupure des mots en fin de ligne ?
Pardon, j’ai dû confondre avec un autre article…