• CE1 - les syllabes

    CE1 - les syllabes

     

     

      

    Voici ma séquence sur les syllabes.

      

     

      

     

    1er jour : à l'oral, petit jeu sur les syllabes (on tape les syllabes de certains mots dans les mains, on compte les syllabes, on chante une chanson en tapant les syllabes...)

    Puis, découpage de mots en syllabes.

     

    2ème jour : exercices pour bien voir si tout le monde a compris.

      

    Je vous ai aussi ajouté la leçon que je donne aux enfants (extraite de ORTH CE1)

      

    ORTH1 - les syllabes 

     

     

    Mots possibles pour l'exercice avec les étiquettes : (Attention, peu importe l'orthographe des mots... j'accepte tant que c'est phonétiquement correct, en inscrivant en dessous d'orthographe d'usage)

    --> soupe, mache, pirana, sage, moche, mage, biche, rougie, beche, bache, coche, route, marche, marmite, drapo, pompe, tomate, tope, rape, mode, naperon, code

      

     

    « Jeu de syllabesEcrire avec Ludo »
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  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Août 2011 à 23:28

    Je prends, cette activité viendra compléter une que j'ai créée! Merci!

    2
    Mardi 16 Août 2011 à 09:53

    coucou, petite question tu fais dire le e muet  : "to-ma-te" ou pas?

     

    3
    crevette06 Profil de crevette06
    Mardi 16 Août 2011 à 11:50

    Oui, ici je travaille les syllabes écrites et non orales.

    A l'écrit, il y a bien 3 syllabes.

    Mais c'est vrai que c'est pas facile à faire comprendre aux enfants... qu'on peut entendre 2 syllabes quand on parle mais qu'on en écrit 3! 

    La plupart des élèves le comprennent bien heureusement très vite. Mes élèves le savent déjà, on a vu ça l'an passé au CP ;)

    4
    Mardi 16 Août 2011 à 22:35

    ok ;)

     

    5
    calicot Profil de calicot
    Lundi 21 Novembre 2011 à 17:47

    Très sympa! Je pratique un rituel que j'appelle les mots mystères avec des CP / CE1 où justement j'ai cassé plusieurs mots en syllabes et le but c'est de les retrouver car ils se sont mélangés. Je les laisse réfléchir. Souvent les mots ont un rapport avec les lectures ou le thème abordé...S'ils ne trouvent pas, je les aide sous forme de devinettes. Le but étant aussi que eux réalisent aussi leurs mots mystères...ce qui me renvoit à ta fiche! Du coup, cela me fait un autre exemple...et d'autres prolongements possibles avec ton idée d'en créer d'autres à partir de ce qu'on a....

    Merciiii!

    6
    calicot Profil de calicot
    Lundi 21 Novembre 2011 à 17:51

    Au fait pour l'histoire du -e- muet qui doit "chanter" quand tu passes aux syllabes écrites, je leur disais de faire la vache...ça les faisait rire...et vice versa quand ils lisaient un mot avec ce -e- qui chantait trop fort, je leur disais de ne pas faire la vache...Après c'était un réflexe, les enfants se faisaient eux-mêmes entre eux la réflexion...sans aucune moquerie ou quoique ce soit d'autre...

    7
    Mercredi 29 Août 2012 à 10:57

    merci pour ce travail !! je le récupère

    8
    ID
    Lundi 8 Octobre 2012 à 18:54

    Bonjour, merci pour tous ces cadeaux qui vont beaucoup m'aider en Rased! En particulier les jeux de syllabes: je vais découper "un jeu" pour leur faire anticiper le mot, à partir d'une syllabe ou de l'illustration, transformer un autre "jeu" en loto et en faire un comme auto-correctif pour qu'un élève "me remplace" dans une dictée de mots pour mettre en évidence les liens que l'on fait pour écrire 1 mot.


    Une suggestion pour les papillons -ou autres fleurs - du comportement, écrire les jours dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est je crois le sens le + logique quand on lit. Bonne continuation!

    9
    Lundi 15 Octobre 2012 à 20:07

    Petit retour: j'ai utilisé ta fiche pour les syllabes.J'ai agrandi en A3 ta fiche. J'ai uniquement gardé le tableau et j'ai découpé les colonnes. Chaque colonne fait presque une A5 j'ai donc à nouveau agrandi le tout en plusieurs A3. J'ai fait suffisamment de copies pour que chaque enfant ait 3 mots. Avant on a reparlé du CP...un petit test pour voir ce qu'il restait...et au boulot...dans un premier temps je ne leur ai pas demandé d'"écrire" sur la fiche mais de plier là où ils pensaient ...j'ai circulé, on a discuté mis en commun et après validation et correction on est passé à la phase découpage...Très chouette! J'ai également imprimé ta fiche avec le tableau en version normale pour qu'ils puissent la glisser dans une pochette plastique transparente et qu'on s'entraine à nouveau demain au feutre d'ardoise avant de "faire" le travail....Voilàààààààààààààààààà Bonne soirée Crevette!

    10
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 12:37

    Bonjour !

    Je reviens sur le fait que tu ne fasses pas prononcer les e muets de fin de mots.

    Du coup, pour l'écrit, le découpage des syllabes est un peu faussé...

    Comment t'en sors-tu pour expliquer la coupure des mots en fin de ligne ?

    11
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 16:56

    Ici, on travaille sur le découpage des syllabes écrites. Je ne vois pas bien où est le souci.

    On insiste sur chaque syllabe des mots : Ba na neeeeee....

    Quand ils écrivent les mots, ils ne faut pas oublier ce "e" qui fait parti de la dernière syllabe.

    12
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 18:56

    Pardon, j'ai dû confondre avec un autre article...

    13
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 19:11

    Pas de souci 

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