Menu Fermer

Cache cache des sons

 

 

 

Pour mon centre de mots, j’avais besoin d’ateliers d’encodage. En plus de mes cartes de dictées muettes, je me suis rappelée que dans la méthode de lecture de Grindelire, il existait des images sur chaque son…

J’ai donc décidé de fabriquer des cartes au format A5 autocorrectives afin que les enfants puissent encoder les mots du son sur leur ardoise et regarder sur la fiche de correction s’ils ne savent pas écrire le mot. Le jeu peut même se faire à deux… un élève cherche et l’autre l’aide à écrire avec la carte de correction sous les yeux.

Le but est que l’enfant n’encode pas au hasard et puisse à chaque fois écrire le mot correctement.

Ils peuvent ensuite recopier les mots au propre dans un cahier avec l’image en A6 en noir et blanc au dessus… et pourquoi pas écrire quelques phrases !

Les voici :

Cache cache des sons

Cache cache des sons

Fiche de suivi – Cache Cache des sons

Correction que j’ai imprimé en noir et blanc…

Articles similaires

28 Comments

  1. Asselin de Willienco

    bonsoir,
    je viens de regarder votre proposition qui me semble alléchante …..mais je ne trouve que les fiches dessins….ou se trouve l’autocorrection….je voudrais bien voir comment ça marche…merci
    Sabine

  2. Asselin de Willienco

    merci, prévenez nous quand ce sera de nouveau visible….car votre idée a vraiment l’air sympa….
    bonne continuation et merci pour tout les partages que l’on trouve sur les blogs…. 
     
    Sabine

  3. bea78

    Je les utilise déjà dans ma classe en projetant l’image au TNI lors de la découverte d’un nouveau son: mes élèves attendent le moment avec impatience et aiment donner à l’oral les mots. Mais je trouve votre idée encore plus intéressante pour leur apprendre à encoder les mots : merci beaucoup pour votre partage!

  4. Maikresse Val

    Tu es le coup de coeur d’En classe Pascale pour février, du coup, je découvre avec bonheur ton article. C’est vraiment très chouette cette idée. Bravo !

  5. vava13

    sympa ce blog que je découvre …..
    les images du « cache- cache des sons » est extrait d’un fichier photocopiable chez Bordas « sons et combinatoire » .
    Mais là, on a qu’ une partie de l’image et c’est en couleurs !
    J’utilise ces images dans mes fiches de sons  mais cette idée pour encoder n’est pas mal du tout !
    Merci pour les partages

  6. p-titlou

    Super idée ! J’utilise le fichier « sons et combinatoire » de chez Bordas en travail autonome. On y retrouve ces dessins en noir et blanc  Certains mots sont difficiles à encoder seul pour des CP mais pourquoi pas avec des CE1 avec l’aide du dictionnaire en atelier ou en APC.

  7. marie-pascale

    Bonjour Crevette. Ce n’est pas la première fois que je trouve chez toi « pile-exactement » l’idée, et le matériel tout prêt!, pour renouveler et compléter les batteries d’exercices et relancer la curiosité des élèves. Certains sont si difficiles à convaincre qu’il est important d’exercer une vigilance orthographique (en moins élégant: certains n’en ont tellement rien à f…. du bien écrire…) que tous les moyens sont bons pour les amener à s’exercer encore et acquérir des automatismes. Et là, en plus, c’est beau. Merci beaucoup, bonne suite à  toi.

  8. anso91

    bonsoir,
    jeu plastifié et essayé lundi. mes élèves de ce1 ont adoré. merci beaucoup.
    j’utilise beaucoup vos jeux et ateliers en autonomie, vraiment admirative de votre travail. merci
    ps. je n’ai pas trouvé le cache cache du son l. est ce normal?

  9. anne

    Merci pour le partage de ce travail de qualité! Je me réjouis de proposer cette approche à mes élèves! Je remarque juste qu’il manque la planche pour le son -gn-.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *