Menu Fermer

Affichage en mathématiques

 

 

Voici ce qui est affiché dans ma classe pour les nombres :

  

Affichage sur les nombres

Ma bande numérique, que j’ai plastifiée et collée sur du papier de couleurs (couleurs identiques au château des nombres plus bas).

 

 

 

 

Affichage sur les nombres

 

 

Un repère sur les nombres de chez Ermel :    grille des nombres

 

 

 

Il s’agit de 10 grilles à afficher dans la classe permettant d’amener les élèves à développer des stratégies de calcul afin de ne plus compter sur leurs doigts.

Par exemple, un enfant doit calculer dans sa tête 8 + 7

 – Il regarde la grille du 8, prend mentalement 2 billes de la grille du 7, les met dans la grille du 8 ce qui fait 10 billes.

 – Il reste 5 billes dans la grille du 7

 – Il ajoute ensuite 10 à 5 pour trouver 15.

Au fur et à mesure cette opération se fera sans avoir les grilles sous les yeux. C’est comme ça que nous calculons parfois en tant qu’adulte, sans compter sur nos doigts.

 

  

     Affichage en mathématiques    

Le château des nombres

 qui reprend aussi une idée d’Ermel CP

  

  

Affichage en mathématiques

 

 

 

Le jeu de la tirelire, trouvé aussi chez MaclasseàMoa.

Je ne m’en sers que sur une ou deux périodes, en rituel.

 

Je laisse 5 enfants venir chercher une pièce (euros ou centimes) ou un billet, puis on les ajoute  un à un à la tirelire.

Le passage des centimes aux euros parait bien plus simple quand on manipule de cette manière  !!  

  

 Et vous, vous avez quoi???

  

  

  

  

 

 

Articles similaires

8 Comments

  1. zabellette

    Merci pour la tirelire de Maxetlyly, c’est très sympa. Chez moi on pioche une pièce de 1 ou 2 euro et on calcule la nouvelle somme, si besoin on échange. Dur dur pour certain élèves, ils m’inventent des pièces . Merci pour les grilles nombres je pense que cela va être très utile.

  2. kiloulie

    J’ai affiché les personnages de l’incontournable méthode de grammaire Retz .Pour la conjugaison j’utilise tout un mur avec une grande flèche PASSE /PRESENT/FUTUR .Au-dessous , j’ai placé les verbes conjugués appris(La classe de Corinne).Les élèves peuvent s’y référer au cours des exercices.
    Merci pour ton partage et joyeuses Pâques !

  3. rara64

    J’ai affiché une frise avec les générations des élèves, parents,  grands parents. Des événements marquants.
    Un grand carton décoré avec les productions plastiques non affichées dans notre couloir « musée ».
    Les couvertures des livres du rallye lecture avec les étiquettes des élèves emprunteurs afin d’éviter les disparitions!
    Les TE du moment, en ce moment le présent et les T. Opé .
    Le cartable : histoire de ne rien oublier!

  4. Elo83

    je pense que vous vous êtes faits pirater votre site. En voulant aller sur le site maclasseamoa pour voir le château, je tombe sur un site interdit au moins de 18 ans. Dommage mais merci pour la frise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *